307000 habitants otages……….

La CGT et EDF ont peut-être raison quand, de concert, elles affirment depuis quelques jours, que les associations ne sont pas représentatives de la position l’ensemble de la population Corse impactée par la pollution des centrales au fioul lourd.

Les travaux de Corse-Economie nous montrent l’évolution de la population de la Corse qui compte aujourd’hui plus de 307000 habitants. Selon d’autres sources statistiques, la population serait concentrée autour des communes de Bastia et d’Ajaccio, les deux capitales agglomérant 38 % de la population totale de l’ile.

Effectivement les centrales thermiques au fioul lourd d’EDF, pour éviter de trop lourdes pertes en transport d’énergie, sont installées au plus près des zones de plus forte consommation. Donc, la frange de la population la plus exposée à l’impact sanitaire des émissions polluantes des centrales thermiques ne serait, statistiquement parlant,  que de 38 % de la population totale, soit seulement 116660 individus.

Probablement jugés quantités négligeables, le flux migratoire journalier des communes satellites vers ces capitales qui concentrent 80 % de l’activité économique s’ajoute au nombre de résidents, sans compter le flux touristique.

A bien y regarder, en octobre 2008 au moment où EDF passait commande à MAN, et écrivait l’arrêté préfectoral, bien avant que l’enquête publique ne démarre, cette population était d’ailleurs de 3 % inférieure.

Mais comme nous le montre le film LUMIERE NOIRE, les coupures de l’hiver 2005, imputables à la mauvaise gestion d’EDF, s’appliquent sans discrimination à toute la population.

Il y aurait donc 190340 individus qui n’auraient pas de raisons de s’inquiéter au plan sanitaire, mais qui pourraient être très mécontents si une nouvelle rupture énergétique survenait. Cette frange non-impactée constitue donc un électorat potentiel bien supérieur à celui des impactés.

C’est à se demander si la "majorité" de la nouvelle mandature n’a pas fait ce même calcul, ce qui pourrait expliquer le silence assourdissant de l’Exécutif sans réaction suite aux déclarations de la préfecture et du directeur de PEI.

Une bonne nouvelle dans l’actualité: le tracé du raccordement de la Corse est enfin connu. Pour 7 millions d’euros supplémentaire pour les études, c’est une avancée considérable!

Et pendant que GRT gaz  tranquillise à AJACCIO, EDF s’impose à LUCCIANA.  Le syndrome de Stockholm fait le reste.

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Un mensonge d’Etat ! C’est ainsi que le collectif régional "Non aux centrales au fioul lourd", analyse la situation après l’entretien qu’il a eu mardi avec le préfet de Corse. Pendant que la haute direction d’EDF déroulait son projet de nouvelle centrale, au fioul lourd, à présent c’est officiel, le collectif était en préfecture pour s’entendre dire le même discours. Le collectif est amer car finalement il avait raison, et depuis le tout début de cette affaire des centrales. Le marché initial passé avec le constructeur a toujours été celui concernant des moteurs au fioul lourd, les fameux 48/60, et non pas des moteurs convertibles comme l’a encore affirmé Jean-Louis Borloo il y a quelques jours ; c’est en tous cas ce que nous dit Jean-Nicolas Antoniotti, pour le collectif.

17 réflexions sur « 307000 habitants otages………. »

1. Si l’état par son représentant local le préfet à Bastia avait montré plus de fermeté nous n’en serions malheureusement pas la pour la centrale de Haute Corse. Un autre dossier pour une autre enquête publique sur Lucciana avec un autre fioul aurait largement eu le temps d’être produit. L’opérateur en a naturellement profité et il prend maintenant avec beaucoup de mépris la population insulaire en OTAGE.
    A ce propos nous sommes le 1er juillet et il ne reste vraiment pas beaucoup de temps pour que l’opérateur mette comme promis sur la table du préfet de région le dossier de la centrale gaz de la région d’Ajaccio.
    A moins que pris dans le jus de Lucciana, un nouveau bouillon soit annoncé sur la Corse du Sud.

2. Léopold 2 croit que les Corses vont rester les bras croisés après sa dernière annonce de démarrage au fioul lourd à Lucciana. Erreur. Attendons la position de la mairie de Lucciana…et puis, il semblerait que le commissaire européen semble avoir dans le collimateur le roi des belges ressuscitant. Le roi aurait fait des choses entre la question et la réponse de la députée d’Europe Ecologie…mais le souverain se dit confiant, C’EST CE QU’ON VA VOIR.

3. Comme en 2005 ne serait il pas opportun de déposer une plainte pour mise en danger d’autrui.
    Le préfet Legras sous la pression avait alors obligé EDF à équiper le Vazzio, alors les cheminées actuelles de Lucciana ne méritent elles pas une petite attention ?

4. C’est pas évident de parler de la raison à propos d’un individu qui perd aussi facilement son contrôle dès que la raison qu’il défend s’oppose de façon argumentée à la sienne.

5. Léopold 2, tes trois pelés et cinq tondus de l’assemblée vont te parler du paix….Mais oseras tu venir t’expliquer au conseil énergétique du 13????? A mon avis, tu seras déjà en vacances à Tchernobyl.

6. Le collectif régional est-il trop gentil dans ses actions? Poser la question c’est déjà y répondre!

Pour des actions plus musclées, il n’y a pas de chasse gardée, le créneau est libre.

7. lorsque la CGT parle de la représentativité des associations, elle ferait bien d’abord de regarder ce qu’elle représente en corse et de combien d’adhérents elle dispose réellement et si l’on compare avec le nombre des adhérents des associations qui sont opposées au fioul lourd, sachant par ailleurs que de nombreux adhérents de la CGT qui travaillent en dehors d’EDF sont contre le fioul lourd, le champion des popofs d’EDF devrait tourner plusieurs fois sa langue avant de faire des affirmations qui retombent comme des soufflets.

8. Pour l’opérateur historique, la période des grands feux débutent enfin!!!! un slogan: Allumez le feu, allumez le feu…je vous raconte pas la suite. Attention aux arcs, pas les jambes arquées de ZAHIA!!!

9. Finalement, mon agent du Zahman café me conseille de ne rien "démonter", l’idée de la plainte de la Corneille me semble adéquate, elle me séduit davantage. On envoie Sauveur comme dans le film le "négociateur"?

10. Il me semble que du coté médical ils ont ce qu’il faut sur Bastia, attendons l’arrêté officiel pour ester en justice contre cette éventuelle inadmissible prolongation de dérogation.
    Il faut maintenant arrêter vraiment les conneries et que le représentant de l’état en Haute Corse prenne enfin ses responsabilités en faisant simplement respecter la législation.
    Il faut en avoir conscience, ce n’est pas à la population insulaire à supporter les choix et les erreurs de M Lebeau.