"…les vitrines environnementales d’EDF ont une fâcheuse tendance à se lézarder…."

"…les vitrines environnementales d’EDF ont une fâcheuse tendance à se lézarder…."

Nouveau revers pour EDF

Microparticules:

Nouveau record de production:  Le 5 janvier 2012, le parc éolien français a couvert 8 % de la demande nationale.  Une info répercutée par Marie-Do.

Et en Corse, nous avons Myrte, pour 200 habitants.

La fondation Allègre fait tanguer EDF

LEMONDE | 06.01.12 | 14h35   •  Mis à jour le 06.01.12 | 17h58

Ces derniers jours, les vitrines environnementales d’EDF ont une fâcheuse tendance à se lézarder. Après la défection brutale, voilà quelques semaines, du président de son conseil environnemental – le climatologue Jean Jouzel -, c’est au tour du président du conseil sociétal de l’électricien français, le philosophe Dominique Bourg, de jeter l’éponge avec fracas.

Professeur à l’université de Lausanne (Suisse), spécialiste de l’éthique du risque et du développement, ce dernier est l’un des artisans de la charte de l’environnement aujourd’hui adossée à la Constitution française. Dans les deux cas, la pomme de discorde est la même : le soutien financier accordé par EDF à la Fondation Ecologie d’avenir, créée à l’été 2011 par Claude Allègre.

Dans une lettre adressée, jeudi 5 janvier, aux autres membres de l’instance qu’il présidait depuis 2008, Dominique Bourg laisse planer assez peu de doute sur ses motivations. "Je vous présente ma démission, écrit-il, à la suite de la décision du groupe de soutenir Claude Allègre et sa fondation."

"Par ce soutien, EDF apporte (sa) caution (…) à l’un des relais français du travail des "marchands de doute"", ajoute le philosophe, en référence aux Marchands de doute (Le Pommier, 512 p., 29 euros), l’ouvrage des historiens Naomi Oreskes etErik Conway sur la croisade d’une poignée de chercheurs américains contre les sciences de l’environnement. "Les "marchands" en question cherchent et parviennent à produire de toutes pièces le doute au sein de l’opinion concernant de grands problèmes environnementaux, précise Dominique Bourg dans sa lettre.Leur dessein est d’empêcher que d’authentiques politiques publiques y répondent.Agir de la sorte revient à piétiner l’éthique de la connaissance en particulier, et l’éthique tout court en général." Le philosophe conclut que "la caution apportée à la fondation Allègre" suggère "que le respect des données scientifiques ne paraît pas fondamental" à la direction du groupe EDF.

"Je n’ai rien à dire"

La fameuse fondation n’en est pas à sa première polémique. Elle a déjà ouvert une profonde fracture à l’Académie des sciences. Certains académiciens soutiennent le géochimiste, une soixantaine d’autres ont pétitionné contre lui auprès de l’Institut de France, qui a offert sa prestigieuse ombrelle à la fondation (Le Monde du 15 octobre 2011). Ce nouveau pataquès intervient alors que le nom de l’ancien ministre socialiste revient dans l’actualité, avec son enrôlement dans la campagne de Nicolas Sarkozy (Le Monde du 6 janvier).

Dominique Bourg assure cependant que son coup d’éclat ne tient qu’à la "décision finale, toute récente", de la direction d’EDF de soutenir la fondation honnie. Interrogé sur le départ de Dominique Bourg, Claude Allègre répond : "Le philosophe en question étant pour moi un illustre inconnu, je n’ai rien à dire." "Pourquoi EDF soutiendrait-elle la Fondation Nicolas Hulot, qui est inactive, et pas (la Fondation)Ecologie d’avenir, qui travaille ? Voilà la bonne question", poursuit l’ancien ministre. Dominique Bourg est l’un des proches conseillers de Nicolas Hulot.

Stéphane Foucart

13 réflexions sur « "…les vitrines environnementales d’EDF ont une fâcheuse tendance à se lézarder…." »

  1. Missiou jean nicoula, jispere que li voile si lève progressivement iki li cartes sont jouiis.

    Fo faire ramadan en corse pour li fioul lourd.

    Abdulila.

    Abdel né di li giussani

  2. Alors pat ça te chatouille ou ça te gratouille? Mais t’inquiète c’est dans les vieilles mousmées qu’on fait les bons tagines? J’ai rencontré cheik abdullàh il m’a dit, je lui aurait bien cassé sa race à cette vieille écolo, mais li fusil il fonctionne plus. Ci comme le GALSI tout le monde en parle mais avant de commencer c’est terminé. Merde alors!

  3. Grinde infamie,j’y connais Cheik Abdullàh, lui ancien tire ailleurs , mais tijours pret à honirer gazelle, et lui pas com galsi.
    Si en plous bon tagine à li clef , lui mittre sa dirnière cirtouche.
    Mais lui pas homo,car si Sarko, vouloir miriage homo, pas Abdullàh, lui mittre sa dirnière cirtouche , que si sur Pat y bien une gazelle.
    A confirmir.

  4. Le gazier kojak rase actuellement les murs….monsieur gaz à tous les étages, on vous attribue un triple A pour abandon avant d’attaquer le col de l’utérus.
    Je crois que vous êtes mieux au Cavaou, là-bas, c’est plat, ça sent les pets de chameau certes, mais c’est plus facile.
    Bizo à Gaudin et di Meco.
    Georges Pagnol.

  5. Malika de boumerdes, es tu sur meetic? J’ai la maison a hassi r mel pour faire jacuzzi et pas pour faire galsi. A hassi, j’ai invite zobida et antoinen quelle bougeotte ce francais.
    Bonne roucoulade les electriciens.
    Moi c’est spa et pas autre chose, trop cher sa raceee ce gazoduc.
    Emir roger d’oran.

  6. je trouve inadmissible d’écire de tels commentaires qui ne veulent absolument rien dire , et je ne comprends pas les responsables de cette association qui laissent ecrire de telles anneries !!!!!!!! a l’avenir j’espere lire des commentaires qui parlent uniquement du travail fait pour eviter d’avoir des centrales au FIOUL !!!!!!!!!! merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Il y a des personnes qui n’ont aucun humour dans les moments tragiques…Je propose au lecteur assidu précédent d’adhérer à l’UMP.

  8. il est vrai qu’un peu plus de sérieux dans les commentaires rendrait les infos un peu plus accessibles. Le lecteur d’aria linda qui n’est pas initié aux informations codées ne peut en saisir le sens ce qui doit manifestement le dépiter.
    D’ailleurs, il est persuadé que ce sont des aneries et s’en offusque. je pense qu’il est temps de faire de la vulgarisation et non de la vulgarité.

  9. Ce serait dommage d’avoir à censurer la libre expression sur ce site.

    Aussi, je remercie nos un peu trop facétieux amis intervenants de lever le pied au profit d’une meilleure lisibilité du site.

  10. Oui, parce que mes services sont entrain de péter un câble,çà devient de plus en plus dur à traduire en bon langage.
    Pourriez vous avoir une traduction plus claire pour savoir si je dois me mettre en colère , porter plainte ou signaler cela à SOS racistes?

  11. Nous sommes le 16/01, rien de georges, rien de ritou, rien rien rien et encore rien…quant au gobernador d’ajaccio, a quoi sert-il?
    Steph de Monaco descendant du duc de Capou femou, tu dois bien te marrer à paname.
    Maintenant, la foufoune asséchée a bien raison, un peu de légèreté ne nuit à personne à moins d’être dans le lourd, lourd comme à EDF.
    Le dossier énergie est un dossier chiant, on a eu un peu d’ambiance avec georges et stef et depuis quedalle, ça devient moins rigolo aussi depuis que l’oreille en coin (monsieur pas de plainte) est à la retraite !!!
    Moi, Molah Jean-Toussaint, je vote le Maire de Bastelicaccia aux prochaines élections, pour son dévouement à la cause des décolleurs d’affiche !!!
    Enfin, il est temps de passer au pédalo et au soleil du baron. Vive les emplois verts de madame Joly !!!

  12. les textes qui permettent eux (les commentaires libres et variés) sont serieux c est cela qu il faut retenir,apres que les gens se défoulent avec leur humour ,pourquoi pas ….!!!" le fou du roi" a toujours sa place j espere………!! j ai retenu que l important ce n est pas d avoir que l air sérieux, mais de faire les choses sérieusement encore plus quand il s agit de la santé des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *