Les STEP: ça ne sentirait plus aussi horiblement mauvais!

Les STEP: ça ne sentirait plus aussi horiblement mauvais!

Les STEP, ça sent horiblement mauvais! C’est l’avis qu’exprimait le Président de l’Exécutif lorsque que le président d’Aria Linda indiquait au cours de la réunion de territorialisation du Grenelle à Ajaccio que les STEP, stations de transfert d’énergie par pompage, avaient un intérêt manifeste pour stocker l’énergie.

Il semble, heureusement, que les avis évoluent.

STEP et STEP marines………….et dire que ce sont les gens d’EDF et particulièrement ceux de PEI, ainsi que le staff technique de la CTC qui nous ont raillés quand c’était nous qui en parlions déjà! Merci à notre administrateur Jacques qui nous a dégoté cette pépite.

m

m

E pur si muove !  Cette expression attribuée à Galileo Galilei (Et pourtant elle tourne) nous rappelle qu’il avait déjà raison en 1633, même si les détenteurs de la raison officielle de l’époque, la sainte inquisition, (à sa manière, elle préfigurait déjà la JIRS) l’ont forcé d’abjurer sa théorie.

m

 

mm

Le Baron Mariani nous fait découvrir une technologie qui pourrait intéresser la direction déléguée à l’énergie. Voici son message:

m

J’ai fait quelques calculs rapides-remplacer la centrale de Lucciana par des panneaux photovoltaïques flottants installés sur les barrages existants à l’air rentable dès aujourd’hui…

Osesol (via Une centrale photovoltaïque flottante (100 kWc) en Vendée ! > Solaire - Enerzine.com)
Corse/Energie - En Corse, on veut construire une centrale électrique à énergie fossile, près de Bastia, à Lucciana.
http://corse.edf.com/edf-en-corse/nos-energies/sites-de-production-et-reseau/dossier-la-centrale-de-lucciana/presentation-55008.html
Cette centrale est une aberration écologique car il existe une autre solution bien meilleure.
Cette solution consiste à installer des panneaux photovoltaïques flottants sur les lac artificiels des barrages existants. Comme ils flottent, ils est facile des les faire tourner pour qu’ils soient toujours face au soleil, on gagne 30% d’efficacité.
De cette façon on peut augmenter de 50% la production de ces barrages et ainsi produire 100 Mw d’électricité stockable (via du STEP) pour un investissement de l’ordre de 300 millions d’Euros, cad le même prix que la future centrale de Lucciana.
CQFD

C’est que la technologie a sacrément évolué depuis 2005, ça change la donne, il est temps de réévaluer la plan énergétique, on est pas à 2 ans de retard en plus près.

Voir virteal.tumblr.com/post/1…

Meilleurs voeux pour 2012, pace e salute a tutti.

M

Deux portes-parole

d’Associations de défense 

de l’Environnement

dans le collimateur…..

15 réflexions sur « Les STEP: ça ne sentirait plus aussi horiblement mauvais! »

  1. Monsieur JACKI TITI, vous poiuvez tenter les qualifications pour londres 2012 au 3000 mètres STEP and Chease. Les obstacles sont nombreux sans parler des piscines (les retenues hydrauliques) qui peuvent faire basculer plus d’un adversaire.

  2. Bravo, baron belle demonstration, vous devriez intervenir sur la presse écrite et jeter un pavé supplémentaire dans la mare.Comme le dit si bien la chanson " se no tiremu tutti inseme ….."

  3. Proglio annonce sans coup fait rire des step dans écran de fumée, de quoi prendre les corses pour des débiles . Comme Goerges le fit en son temps…
    Prochaine annonce, la victoire d’EDF au écolo d’or 2012.

  4. Pour monsieur seimandi:

    Rédaction-pour vos lecteurs informations objectives

    Projet gazoduc GALSI

    Précisions du professeur Abderrahmane MEBTOUL à propos de l’information rapportée par l’APS

    Suite à l’information du mensuel italien Energia 24 rapportée par l’APS, selon laquelle le gazoduc Galsi a obtenu le feu vert dans ces dernières semaines, de la Conférence des Services convoquée à Rome par le ministère du Développement économique

    1.-Je vous informe comme cela a été souligné dans le documentaire de France 3 Corse diffusé trois fois , le 26 novembre, le 29 novembre et le 06 décembre 2011 dont j’ai été personnellement sur le plateau que les élus locaux de la Sardaigne , qui ont historiquement une autonomie relative , s’opposent au projet initial du tracé de Galsi. Je cite le maire de la Sardaigne « le gazoduc venant d’Algérie Galsi, dans son tracé initial, ne passera pas en Sardaigne »

    2.-Le pouvoir central italien en doit tenir compte. La balle n’est pas dans le camps algérien mais dans le camps du gouvernement italien qui doit convaincre d’abord ses propres élus qui ne s’opposent pas officiellement au projet mais demande un autre tracé . Les raisons de cette opposition sont écologiques et patrimoniales, sachant que ces élus tiennent à leur patrimoine historique et naturel. Cela nécessitera d’autres études techniques pour contourner les sites historiques, donc un retard important et un cout additionnel au dessus du cout initial de 3 milliards d’euros. Qui supportera ces surcouts additionnels sachant que l’Italie est en crise d’endettement ?

    3.-Aussi l’information de ce mensuel, reprise par l’organe officiel algérien APS, qui omet sans analyse et certainement ne connaissant pas le dossier, que j’a en ma possession, doit être prise avec une extrême précaution. Le projet n’est pas annulé certes mais accusera, si les contraintes sont levées, un important retard au-delà de 2014/2015 si les nouvelles études techniques sont réalisées rapidement.

    4. Par ailleurs, sans compter le projet russe Northstream d’une capacité de 55 milliards de mètres cubes gazeux inauguré fin 2011, le gazoduc russe Southstream d’une capacité de 65 milliards de mètres cubes gazeux, pour un coût de 15milliards d’euros pourrait entrer en service en 2015, est le concurrent direct de Galsi, devant approvisionner l’Italie, dont la capacité est seulement de 8 milliards de mètres cubes. Comme on le constate, la rentabilité est de loin inférieure au projet russe, le ratio russe étant de 0,23 contre 0,37 pur Galsi soit un surcout de 16%, certainement plus, puisque le ratio est calculé par rapport au cout initial.

    Le 11 janvier 2012

    Professeur des Universités Dr Abderrahmane MEBTOUL

    Directeur d’Etudes Ministère Enerige/Sonatrach 1974/1979-1990/1995-2000/2006

  5. Ali m informe kili galsi pas rentable zarma. Linik tous les russes. Tozzzzzz plein de gaz et rien pour li corses. Lifot a bunga bunga.
    Farid di li champs di travail di communist, li citici.

  6. Si mr meboules voit juste, le galsi, c’est fini a moins d’un suicide financier collectif. Monsieur nagybocsa, votre pseudo annonce fera bientôt pschittttt

  7. les textes qui permettent eux(les commentaires variés et libres sont sérieux,c est cela qu il faut retenir,que les gens se defoulent avec leur humour pourquoi pas…….!!."le fou du roi"…. a toujours sa place, j espere.l important ce n est pas d avoir l air sérieux mais de faire les choses sérieusement.

  8. les textes qui permettent eux(les commentaires variés et libres sont sérieux,c est cela qu il faut retenir,que les gens se defoulent avec leur humour pourquoi pas…….!!."le fou du roi"…. a toujours sa place, j espere.l important ce n est pas d avoir l air sérieux mais de faire les choses sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *