Les STEP permettent le stockage de l’énergie et bientôt le talc. Qualité de l’air : des résultats négatifs!
Notre contributeur, la Corneille de Tola, vient encore de nous adresser une information sur le stockage de l’énergie.
Nous pouvions déjà compter sur les STEP qui, du fait de l’option de production d’EDF sur le continent, viennent essentiellement combler le manque de modulation des centrales nucléaires.
En Corse, l’option de production d’EDF/SEI étant thermique, les STEP permettront le stockage de la production issue électrique issue des abondantes EnR dont nous disposons.
Un autre mode de stockage, cette fois sous forme de chaleur, est en cours de développement. Le talc, jusque là surtout connu du grand public pour adoucir le fessier des nourrissons, pourrait devenir un autre moyen de stockage des énergie dites fatales.
http://www.enerzine.com/15/8200+une-alternative-au-stockage-de-lelectricite+.html
Comme le dit notre Corneille : "la crise actuelle aura au moins le mérite de démontrer que des solutions alternatives existent et que le retard n’est finalement dû qu’au choix ancien du nucléaire dans les années 70, enfin pour la France avec l’abandon de la recherche."
Petite curiosité du 26 août 2009, un polluant en quantité négative……
…. encore un coup de la clim?
Un polluant, le dioyde d’azote, mesuré le 26.08.2009 de 1h à 4h en valeur négative, apparait sur le graphe mis en ligne à 8h00:
Confirmé à 9h30 (valeurs en gras) ……
Plus "classique", l’arrivée d’un navire fait réagir Caneto, puis Sposata……
1 commentaire sur “Les STEP permettent le stockage de l’énergie et bientôt le talc. Qualité de l’air : des résultats négatifs!”
La petite curiosité est en fait une grande découverte mondiale.
QUALITAIR Corse, un peu comme avec les degrés Celsius et Fahrenheit, a crée une nouvelle échelle de mesure qui devrait permettre comme pour le C02 de stocker le N02.
Le site retenu est naturellement à Bastia Giraud.
Le dépôt de brevet est en cours auprès de l’INPI.