LES PARTICULES FINES FONT PERDRE DES ANNEES DE VIE

LES PARTICULES FINES FONT PERDRE DES ANNEES DE VIE

Notre administrateur Jean Paul a relevé sur le Science & Vie de mai 2011 un article intitulé :

LES PARTICULES FINES FONT PERDRE DES ANNEES DE VIE.

L’article fait référence à l’une des plus récentes études sur l’impact sanitaire de la pollution particulaire: nom de code APHEKOM.

Bien évidement, Aria Linda vous invite à essayer de vous faire votre propre idée sur l’impact de la pollution particulaire (PM 10 et PM 2,5) telle vous la subissez déjà au plan local à partir des informations que vous pourriez trouver sur le site de Qualitair Corse.

Si l’étude attribue au trafic routier l’essentiel des émissions particulaires pour les villes étudiées, la situation de la Corse, notamment des agglomérations autour d’Ajaccio et de Bastia doit cependant être appréciée avec une nuance de taille. Ces deux agglos ont en effet une regrettable caractéristique commune qui est d’être impactées par les émissions de centrales alimentées au fioul lourd.

Deux études comparatives sur l’impact comparé fioul lourd/fioul léger devrait rendre leurs conclusions dans les jours prochains . L’une menée par EDF à la demande du gouvernement, l’autre menée par la CTC qui s’est assuré les services du bureau d’étude IED.

Philippe M, depuis Bastelicaccia, garde l’oeil sur la bonne qualité de l’air du pays Ajaccien

la pollution c’est du matin au soir, et du soir au matin….

…. ailleurs, il y a donc des villes où on la remarque ! 

Passons aux métiers verts, ça crée de l’emploi.

7 réflexions sur « LES PARTICULES FINES FONT PERDRE DES ANNEES DE VIE »

  1. Quand Ritou Prugliu sortira du bois, à l’été 42, c’est la pomponette qu’on cherchera longtemps longtemps longtemps.
    Gères tes gaz, gères tes gaz à effet de serre, ohhhh EDFFFFFF.
    SI vous avez des nouvelles de la pomponette après l’été, merci de tel à la spa ou à brigitte de st trop.

  2. 16/06/2011 – 10h15 – Oh ! L’horizon est déjà bien crasseux ce matin ! On ne peux pas dire que l’air est limpide. Pas de quoi être rassuré! Tiens, pas un seul nuage… sauf, sauf, voyons quel est ce vilain petit canard qui se balade au dessus de la nappe de pollution ? D’où peut-il venir ? Encore un gros pet de la centrale du Vazzio ? En général ils font ça plutôt le soir, quant ça se voit moins, quant les gens sont devant la télé… La pollution qui se voit, c’est mauvais pour l’image et ça inquiète les gens. Faut surtout pas. C’est pour ça aussi, que la prochaine centrale ils veulent la faire dans les bois, à Bastelicaccia, loin de la route, avec des toutes petites cheminées, comme ça, ça reste discret, ça passe inaperçu, le citoyen lambda ne se doute de rien : intégration environnementale qu’ils disent, et hop le tour est joué !

  3. si vous voyez un gazier, en divagation libre, demandez-lui des nouvelles du pdg d’edf. Le gaz est polluant, naturel ou liquéfié. Seul solire, éolien sont compatibles avec les poumons insulaires !!!

  4. C’est malheureusement vrai la combustion du gaz, bien que non émettrice de microparticules ce qui est un énorme avantage sur le fioul lourd, reste la combustion d’une énergie fossile.

    Pour passer au renouvelable à 100 %, c-a-d l’autosuffisance énergétique souhaitée par notre chargée de l’énergie, vu l’état des mentalités insulaires, il nous faudra sans doute autant de temps qu’aux continentaux pour sortir du nucléaire.

    Pour le moment, comme dit Guépier, EDF peut continuer à émettre tranquillement………Il paraît que la qualité de l’air est toujours bonne…sauf quand il nous arrive « de la pollution d’importation »!

    LOL

  5. lisez le plan B de lester brown et pas celui de proglio, vous verrez qu’il est possible d’arriver à 80% d’auto sègue énergétique d’ici 2020 !!!

    Oui, JN, un gazier est un méga pollueur comme un autre.

    A bonne entendeuse les filles…

    Michou, 80 ans.

  6. Jean-Nicolas, avez-vous remonté à la source le pseudo utilisé sur le site d’aria linda par le gazier?

    C’est neuneu?

  7. "prince albert des twin tower de lucciana"……….. comme je ne suis pas sur que tout le monde comprenne votre très imagé pseudo, j’offre le décodage à qui m’en fera la demande.

    Je ne pense pas que "le gazier" soit notre ami "neuneu" qui fait, à mon avis, des commentaires aussi simples qu’ils sont pertinents.

    Quant à remonter à la source……..pour du gaz……….c’est pas dans la poche!

    Donnez nous plutôt l’adresse du plan B de LESTER Brown.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *