Horizon 21……vu d’Ajaccio…..c’est loin!
Merci à Philippe M pour ces clichés.
Monsieur le Président de l’Exécutif,
nous attendons votre réponse à notre demande d’audience pour évoquer ces pollutions par les navires, dans le cadre de vos pouvoirs de police au niveau portuaire.
images réalisées depuis Bastelicaccia
d’où la pollution qui impacte la ville impériale ne passe pas inaperçue.
Une problématique évoquée sur les ondes de RCFM au micro de Jérôme SUSINI
Le Développement Durable c’est simple …. il ne faut plus hypothéquer l’avenir des générations futures
et préserver la biodiversité…..
14 juin 2011 arrivée à Ajaccio vers 7h10′
7h15′ vite au poste, bien en vue depuis la place Abbatucci
9h35′ on fait mouvement
le panache s’étale vers la ville
on quitte enfin le port…
pas du tout, plus d’une heure plus tard on est toujours là…au moteur
Et dans la série je consomme pour rien:
Ajaccio 17h51′ et 18h05’….. Tonton, éteins l’éclairage public, au Vazzio ça pollue pour rien.
2 réflexions sur « Horizon 21……vu d’Ajaccio…..c’est loin! »
15/06/2011 – 8h30; ce matin les vents sont tombés, la situation est redevenue anticylonique, résultat immédiat : la chape grise de pollution microparticulaire au dessus d’Ajaccio s’est reformée, bien visible. Les montagnes tout autour retiennent irrémédiablement cette nappe diffuse et interdisent toute dispersion des polluants.
Dans un vaste périmètre, tout le monde est à la même enseigne et respire sans s’en rendre compte un air vicié. Tout cela est très mauvais pour les sportifs qui respirent à plein poumons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées… Mais le problème est tel pour les pouvoirs publics qu’ils préfèrent ne pas en parler car ils ne savent pas comment le résoudre… Qualitair se fendra encore cette année dans la presse d’une alerte uniquement focalisée sur le pic d’ozone en précisant bien que ça ne peut venir que d’ailleurs, ou en montrant du doigt uniquement la pollution automobile, mais sans parler de la pollution industrielle : rotations décuplées des navires de tous bords avec retombées financières pour quelques-uns seulement et retombées respiratoires nocives pour tous; cigarettes rouges et blanches du Vazzio… qui crachent sans vergogne à toutes heures du jour et de la nuit. Et nous devenons des fumeurs passifs que la loi devrait protéger. A Ajaccio, il y a totale méprise car on donne des permis de polluer qui ne devraient pas être, ici le "DEHORS" est en réalité le "DEDANS" : un espace confiné sans réelle ventilation naturelle, autrement dit un espace intérieur PUBLIC qui devrait être préservé et protégé pour la santé de tous !
Mais le mythe de la Corse propre, sans sources de pollution, est tenace ! Plutôt fermer les yeux et persister dans le déni !
" 500 kg de microparticules par jour , me disait un habitant de Lucciana il n’y a pas si longtemps, mais c’est pas beaucoup ! C’est pas beaucoup ! "
Je suppose que si c’était 5 tonnes par jour, il dirait aussi "C’est pas beaucoup ! c’est pas beaucoup !"
Quant il y a un tel déni "jusqu’au boutiste", c’est que ça cache quelque chose : la pollution ne serait-elle pas alors un mal nécessaire pour préserver les intérêts de l’industriel et de tout ce qui va avec ?
depuis que ma foufoune me gratte, je rêver d’une audience avec le pdg de l’exécutif corse…enfin, enfin, l’heure de mon talc est venue.