L’énergie figure aux débats de la séance publique des 26 et 27 mai 2010.

L’énergie figure aux débats de la séance publique des 26 et 27 mai 2010.

L’ensemble des motions et questions orales de la session du 26 et 27 sont consultables sur le site de l’Assemblée de Corse.

Les problématiques de l’énergie sont traitées lors des séances des 26 et 27 mai 2010 à la demande de certains élus.  Il est intéressant d’observer à quels groupes ces élus appartiennent.

Les problématiques de santé sont également traitées lors des séances des 26 et 27 mai 2010 à la demande de certains élus.  Il également est intéressant d’observer à quels groupes ces élus appartiennent.

 La question orale de Nadine NIVAGGIONI   :  Fioul lourd, Fioul léger?

La motion de Jean Guy TALAMONI   :   Véolia en Corse et l’éolien.

 La santé aussi au débat, notament au travers de la motion déposée par Jean BIANCUCCI: Demande d’enquête épidémiologique. Sur le site d’A SENTINELLA

 

Au SOUDAN, plus précisement dans le Darfour, une région du pays en guerre depuis 7 ans, une société française va produire de l’énergie solaire thermodynamique.

En projet 250 mégawatts (MW) pour un investissement de 1,25 milliard d’euros, avec 3 sites au Darfour: au nord 100 MW, au sud 100 MW et à l’ouest 50 MW.

6 réflexions sur « L’énergie figure aux débats de la séance publique des 26 et 27 mai 2010. »

  1. Pour avoir écouter ce matin les débats en direct sur internet, Maria Guidicelli la conseillère exécutive en charge de l’énergie, en réponse à la question orale de Nadine Nivagionni, a malheureusement tourné autour du pot en évitant de définir le fioul et a laissé la porte totalement ouverte pour la pèriode transitoire.
    On a pas avancé d’un pouce, pire on a reculé par rapport à la dernière décision de novembre.

  2. Vu la tournure de la réponse qui m’a été rapportée, soit la conseillère exécutive en charge de l’énergie n’a pas la parole libre, soit elle est incompétente.

    GIACOBBI l’ayant jugée capable d’assumer la charge loyalement , il a peut être fait une grosse erreur.

    Autant dire qu’on ne peut pas en rester là. En tant qu’élue de tous elle ne peut défendre que les intérêts de la seule CGT aux dépens de toute la population.

    D’autant que son pote Michel STEFANI, lui sait clairement "qu’il n’a jamais été question de fioul lourd".

    Il va falloir que les masques tombent.

  3. En effet elle n’a pas semblé bien connaitre le dossier et les options possibles car elle a paradoxalement affirmé être pour la mise en place d’entrée de moteurs dual fioul à lucciana convertibles sans travaux au gaz naturel, mais elle n’a jamais précisé ou voulu prononcer le type de fioul à mettre en ?uvre durant la période transitoire. Des imprécisions qui continuent à polluer le dossier et qui font qu’après l’avoir écoutée on en sait pas plus et que la porte reste encore ouverte pour un démarrage au fioul lourd.
    C’est à mon avis un recul par rapport à la motion de novembre.

  4. comment mme Guidicelli aurait-elle pu dire autre chose. Elle a voté contre la motion demandant la suppréssion du fioul lourd et elle est l’épouse du président de la CCAS.
    Il y a donc consanguinité avec EDF. Ce qu’il faudrait peut être vérifier juridiquement c’est la possibilité d’assurer de telles responsabilités à l’executif régional dans de telles conditions ( juge et partie)

  5. Le problème c’est que Maria Guidicelli n’a pas pris officiellement de position ferme et a tourné autour du pot sans répondre à la question, elle n’a rien clarifié et tout en souhaitant que Lucciana démarre avec des moteurs dual fioul elle veut paradoxalement que ça aille vite pour éviter un remake de 2005 et qu’avec les procédures en cours on va droit à la solution fioul lourd de la direction d’EDF SEI.
    Nadine Nivaggioni qui est à l’origine de la question orale réagit aux propos de la conseillère de l’exécutif.
    http://www.alta-frequenza.com/in...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *