Cette pollution si invisible, son impact qu?on voudrait enterrer.

Cette pollution si invisible, son impact qu?on voudrait enterrer.



Ces centrales si visibles, ces lignes qu’on enterre.

Après ce titre à la une, CORSE-MATIN du 24 mai 2010 consacre une deuxième page à EDF Corse.

Il serait plus juste de parler d’EDF/SEI, centre de Corse, depuis qu’EDF, sous l’œil de la CRE, a décidé d’assimiler la Corse aux DOM, les départements d’Outre-Mer, et de la considérer, malgré ses deux connexions câblées, comme une zone non interconnectée, une ZNI.  

Page deux, la seule petite phrase de Jacques Thierry MONTI est lourde de sens car révélatrice d’un inadmissible mépris pour la population :

^p

« Plutôt que de se polariser sur de faux problèmes, il serait bon d’identifier les vrais chantiers, notamment avec des priorités environnementales. Je serais prêt à travailler davantage sur les réseaux si l’on me fichait la paix sur les centrales »

p

Et appelle quelques réflexions :

p

Devons-nous comprendre que l’impact sanitaire des centrales thermiques sur la santé de la population est officiellement pour EDF/PEI un faux problème ?  Ou bien,  Monsieur le directeur régional parle-t-il en son nom propre ainsi que l’utilisation de « Je » et de « me » semble nous l’indiquer ?

Qui désigne « on » ? :

 

      Les élus locaux, représentatifs de la population, se polarisent-ils sur de faux problèmes ?

 

Les services de l’Etat, en charge de la santé, se polarisent-ils sur de faux problèmes ?

 

Les associations dont les propos sont systématiquement qualifiés de mensongers se polarisent-elles sur de faux problèmes ?

 

Pourquoi essayer d’afficher un petit coté écologiste ? Le statut actuel de ZNI impose bien à son directeur et à ses deux adjoints de s’occuper des 3 composantes de l’activité d’EDF/SEI que sont la production, le transport et la distribution.

Pourquoi chercher,  quand cela lui convient, une comparaison avec le réseau de distribution national, alors que la Corse est traitée comme une ZNI, et que depuis le rapport Leteurtrois de 2005, le mauvais état de son réseau de distribution a été démontré ?

Pourquoi la liaison souterraine de 90 KV sur Bastia n’est-elle pas mentionnée dans les 3 grands projets phares ? (Le deal, est pourtant simple nous dit notre amie la Corneille : laissez-lui faire sa centrale au fioul lourd et il enterrera peut-être la liaison qui est aujourd’hui prévue en aérien)

Pourquoi Monsieur le directeur régional, si prolixe, a-t-il refusé de participer au débat dans l’émission Orizonti qui a suivi la projection du reportage LUMIERE NOIRE ?

 p

Et si c’était « Je » qui nous « fichait la paix » en allant travailler davantage ailleurs ?

  p 

EDF : la réponse fracassante de l’association A Sentinedda  (Aujourd’hui 12h57)

 

Laetitia Pietri – Alta Frequenza« Enterrer les câbles c’est bien, ne pas enterrer les morts ce serait encore mieux »

c’est la réponse fracassante faite par l’association A Sentinedda après les propos tenus par le directeur d’EDF Corse dans la presse quotidienne. Des propos qualifiés de « provocateurs et scandaleux », les associations parlent même de chantage. Ces dernières précisent d’ailleurs qu’elles ne lui ficheront pas la paix sur les centrales tant que celles-ci seront prévues pour fonctionner au fioul lourd. Ecoutez les explications de Dominique Lanfranchi pour l’association A Sentinedda

9 réflexions sur « Cette pollution si invisible, son impact qu?on voudrait enterrer. »

  1. Travailler ailleurs ne résoudra pas forcément le problème, nous l’avons bien vu avec le sieur Busin son prédécesseur, les hommes en poste ne sont finalement que des marionnettes formatées au service de la filiale d’un opérateur national qui dorénavant a illégalement un juteux bout de gras ZNI qu’il ne veut pas lâcher ni partager. Si M Monti partait, on pourrait par exemple se retrouver dans le circuit avec un nouveau directeur du type clone du muet directeur adjoint chargé de communication du film Lumière Noire, bien que celui ci ne soit évidement pas encore assez mûr pour prendre effectivement la place de directeur en chef. En y regardant de plus près les chefs de ZNI pour formatage ont très souvent été des adjoints dans les iles où ils se font mutuellement venir sur le terrain avant de terminer leur carrière dans un 8m2 de la défense.
    Ce n’est donc pas travailler ailleurs mais travailler AUTREMENT en respectant les populations autochtones et les élus et en étant à leur service.
    Ce statut de ZNI n’aurait d’ailleurs jamais du être appliqué à la Corse puisque sur la même base actuelle des 90MW de 30% d’ENR légales fatales, 5% représentent donc 15 MW, puissance déjà largement dépassée avec la SACOÏ des années 80.

  2. Monti n’a toujours pas commenté officiellement le documentaire LUMIERE NOIRE, le film est-il un véritable tabou à la direction de l’opérateur historique?

    Pour la succession de JTM, on aura un autre, le même, un clone, mais on espère quand même une fille pour changer.

    Enfin, inutile de se cacher, EDF se tape de l’environnement, ce n’est pas son métier. Sa mission: nous fournir de l’élec et rien d’autre. La Paul Hution, ils s’en balancent, y’a que le flouze qui compte. Et puis cette campagne "d’embauche" lancée depuis deux mois..on est pas dupe en Corse.

  3. Il faudrait bien se mettre en tête que l’opérateur n’est que concessionnaire du réseau de distribution publique et qu’il a ainsi des obligations à respecter envers le concédant.
    C’est aux autorités concédantes à fixer normalement les orientations énergétiques et non pas l’inverse, mais, au lieu d’accepter tout et n’importe quoi, en ont elles vraiment la volonté et surtout la capacité.
    Alors Monsieur le Directeur régional faites ce que vous avez légalement à faire et continuer à minima comme vous le faites si bien depuis des années à entretenir le réseau avant qu’il ne tombe en rade.
    Vous avez des comptes à rendre, ce que vous ne faites pas si bien, le constat de la FNCCR est éloquent en la matière.
    http://www.fnccr.asso.fr/

  4. La création d’un nouveau collectif anti fioul lourd c’est la goutte d’eau qui a fait déborder la citerne.
    Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer le "boil over" de Mr Monti.
    Ayant épuisé toutes les flèches à son arc, il se montre sous un jour nouveau, ou plutôt tel qu’il est:
    Fini les incantations à la gloire de la plus belle industrie française, fournisseur d’emplois et de retombées économiques.
    A trop lui marcher sur les pieds, le Monsieur s’énerve, et quand il s’énerve, il nous le dit franchement qu’il en a rien à cirer du cancer de Paul, de la maladie cardio vasculaire de Jacques, ou de la leucémie de Toto.
    Monsieur a du Pouvoir, il détient dans sa main le sort de tous.
    Comme l’Empereur qui d’un simple geste dispose de la vie du gladiateur, Mr Monti veut nous dire qu’il est le Maître Absolu.

    La lumière c’est lui .Dieu n’est pas loin.
    Circulez y a rien à voir.

  5. Son égo démesuré est la marque d’un besoin éperdu de reconnaissance sociale.

    Ceux qui ne sortent pas du sérail compensent en essayant d’apparaître comme des lions…….. pour finir comme des couillons.

    Chacun connaît l’histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf!

  6. Comme vous êtes méchant avec M Jacques Thierry Monti que je vais solliciter comme ami sur Facabook. Déjà qu’il n’a pas beaucoup d’amis avec seulement 6 facebookeurs sur le site.
    Il faudra demander qu’ils ouvrent une option ennemi(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *