Le rève passe……..
"… le GALSI …. un rève …."
Après cet extrait du discours prononcé par le maire d’Ajaccio lors du débat publique sur Cyrénée, le 25 novembre 2010, les mauvaises nouvelles relayées par la presse font penser à la belle chanson du rossignol d’Ajaccio.
Energia, l’Europarlamento esclude il Galsi dalle opere prioritarie fino al 2030 ….. Si M. HUGON de GRT gaz et notre Conseillère Territoriale en charge de l’énergie ont besoin d’une traduction, c’est possible!
"Il metanodotto non si farà più" ….. Pour éviter de nous laisser entrainer dans le piège du fioul lourd, la Collectivité Territoriale de Corse doit se préparer à choisir entre les deux options qui maintiennent l’emploi local:
Garder l’option thermique en passant au GNL, si le GALSI ne se réalise pas.
Abandonner l’option thermique en passant au renouvelable.
___
A partir des données chiffrées disponibles sur plusieurs sites de production photovoltaïque existants, ou en cours de réalisation, on peut assez facilement arriver à une côte mal taillée:
Pour produire 120 MWc (l’équivalent d’une centrale thermique) à partir de panneaux photovoltaïques,
il faudrait investir 400 M€, et disposer de 300 *hectares répartis sur le territoire.
Le gros avantage c’est l’exploitation puisque le combustible est gratuit,
ça permet de miser sur le stockage au moyen des STEP.
Autre gros avantage: la pollution est proche de 0.
*Les toits d’immeubles sont autant de surfaces disponibles en milieu urbain près de l’utilisation et sans renforcement du réseau de transport.
8 réflexions sur « Le rève passe…….. »
Maria, si j’étais toi, j’irais passer un stage à aria linda pour mettre en oeuvre le plan B.
Monsieur Antoniotti, je vous suggère de rebaptiser, quand nous aurons les deux centrales au fioul, votre asso: "Maria linda"
c’est génial, camarade, Maria reçoit à domicile, hugon et lamy, le 12.01.211, à porticcio!!!Ce n’est pas entre monsieur legrand et monsieur hugon qu’il y a une rivière, c’est entre maria et la population corse qu’il y a une rivière de lave!!!
Depuis que Borloo a quitté le radeau du mensonge, plus personne à paname, plus un faire-valoir, pour nous informer si le dossier est toujours suivi de prêt au gouvernement, malgré l’insistance et l’annonce de Besson par la bouillie (bordolez???) au débat ajaccien, de l’autre soir.
Besson, si tu me lis, tu prévois de débarquer à Bonife, un matin d’hiver?
Suivi de prêt? Ce n’est pas souhaitable et à double titre:
d’une part la région a déjà assez contracté d’emprunts toxiques,
d’autre part le financement des gazoducs par les subsides publiques n’étant pas l’usage dans l’hexagone, il n’y pas de raison que ça le devienne pour la Corse. C’est le rôle de la CSPE.
Suivi de près serait……préfet-râble
Grande nouvelle scientifique:
http://www.lexpress.fr/actualite...
Peut-être que les mêmes chercheurs américains seront intéressés de suivre l’ADN des corses avec des doses d’arsenic, en veux-tu, en voilà, MADE IN EDF.
Pour EDF, le fioul et son arsenic, c’est à coup sûr…une nouvelle forme de vie extra-terrestre en Corse.
Si Galesi ok, si Sirène ok, mais report en report de la livraison du gaz algérien en italie, et donc en corse:
http://www.lemaghrebdz.com/lire….
Dans un tel cas de figure, on a prévu quoi en corse, si c’est la même ambiance que pour les espagnols?
Voici, une belle enquête sur Toufik, le nouveau cauchemar de Sarko, actuel dirlo ( petite souris mais pas dans l’organigramme) de la sonatrach, 36% du consortium GALSI:
http://www.lepost.fr/article/201...
Maintenant, on espère que MAM, la petite dernière du quai d’Orsay, pourra régler un petit problème qui devient de plus en plus épineux.
Mais, on compte tous, sur notre compatriote nanard, patron du DCRI, pour négocier l’arrivée du gaz algérien au village.