LE PROJET DE GAZODUC SE RAPPROCHE TRES SERIEUSEMENT DE LA CORSE

LE PROJET DE GAZODUC SE RAPPROCHE TRES SERIEUSEMENT DE LA CORSE

 

C’est le titre de Corse matin ce jour, page 5, qui estime dès le début de son article co-écrit, que « la Corse sera très probablement raccordée au gazoduc.

 

Le terme de « possible » aurait été prononcé par Monsieur GALSI qui doit présenter aujourd’hui les premières conclusions du rapport de faisabilité à la commission du développement économique de l’Assemblée de Corse, l’étude étant selon lui à mi-parcours.

 

Le tracé du parcours sous marin n’est pas encore décidé !

 

Nous avons la confirmation que ce projet, qui bénéficie du soutien inconditionnel de la CE, serait réalisé à partir de 2 bifurcations terrestres depuis la Sardaigne dont la collectivité détient 10% des actions du consortium. Et comme nous l’avions pressenti lors d’une de nos dernière réunions que  le coût financier de ce raccordement estimé 200 M€ aurait presque doublé

 

Les journalistes, Jean Marc RAFFALI et Véronique EMMANUELLI concluent leur article, sous un jeu de mot, par une vraie question :

 

« ET SI LE PROJET DEVAIT SE HEURTER A UN ECUEIL FINANCIER, il n’y aurait certes pas de gaz dans l’eau, mais beaucoup sûrement de l’eau dans le gaz. »

 

Compte tenu de l’état de ses finances, la région Corse pourrait-elle participer, comme sa voisine Sarde, à 10% des actions d’un consortium qui la solliciterait financièrement pour apporter des garanties à cette réalisation ?  

Réponse……

…peut-être dans la journée puisque Monsieur GALSI va s’adresser à la commission du développement économique de 10h à 11h30!

Article partie 1          Article partie 2

2 réflexions sur « LE PROJET DE GAZODUC SE RAPPROCHE TRES SERIEUSEMENT DE LA CORSE »

  1. La Corse sera probablement raccordée au GALSI, mais la Corse doit surtout être raccordée au gazoduc, il ne peut pas en être autrement, on ne peut pas rester sur le bord de la route.
    Sans verser dans l’euphorie, il faut bien reconnaitre que les actions du monde associatif commencent à porter des fruits.
    L’action du nouveau préfet de région n’y est pas non plus étrangère et souhaitons que nos politiques locaux prennent enfin conscience de leur responsabilité en matière de développement durable.
    Ne bridons pas dès le début les solutions comme le solaire quand un potentiel énorme existe, tirons le plutôt vers le haut.
    http://www.corse.fr/actus/fichev...

  2. Tiens Corneille,

    Je ne vous ai pas vu tournoyer hier soir vers 18h30, dans le ciel d’ARIA LINDA!

    Vous avez remarqué la petite allusion aux 10 % détenus par la région Sarde?

    Ca n’est peut-être pas innocent de nous faire remarquer ce détail!

    Ce serait ça l’écueil financier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *