Ce qui s’est dit au sujet du GALSI: quelques pistes…..
La commission du développement économique à donc entendu Monsieur LETEURTROIS.
Jean BIANCUCCI qui assistait à cette réunion nous a donné les grandes lignes de ce qui s’est dit ce matin.
La solution 100 % maritime au départ de la Sardaigne ne serait pas privilégiée compte tenu d’incertitude sur le tracé. En revanche la solution qui semblerait être envisagée serait de réaliser une traversée maritime entre OLBIA et PORTO-VECCHIO, puis de rejoindre LUCCIANA, et AJACCIO par voie terrestre.
Au premier abord, cette première annonce présente le gros inconvénient de créer un périmètre sensible (SEVESO ?) sur le passage du gazoduc, et donc il faudra passer par une DUP, procédure d’expropriation…….etc. Ce qui ne va pas faire gagner du temps au camp de ceux qui veulent voir tourner les centrales de Corse au gaz naturel. Est-ce purement fortuit?
Dans ce cas le gaz repartant de OLBIA, ne bénéficierait plus de la pression du gazoduc GALSI, et devrait être remis en pression pour être réacheminé vers ses deux destinations en Corse.
Le coût définitif de la desserte Corse ne serait pas encore établi, compte tenu du stade incomplet des études…..
…. notre informateur a très logiquement évoqué la possibilité d’implanter la production près du point de sortie maritime du bras Sardo-Corse, à Porto-Vecchio.
Apparemment, cette solution n’avait pas été envisagée par les concepteurs du projet ! Transporter le courant génère des pertes.
Ouais! Et faire passer un gazoduc à terre?
Pour finir, Monsieur LETEURTROIS aurait affirmé que la convertibilité des moteurs serait l’affaire de quelques semaines.
Soyons un peu sérieux! Du côté des motoristes, ceux qui pratiquent, il faudrait deux mois par moteur, donc de 12 à 16 mois par site et 30 m €.
Voilà qu’après les moteurs propres au fioul lourd, Monsieur LETEURTROIS nous joue les moteurs faciles! Pourvu que nos élus, et nous avec, cette fois ne nous laissions pas endormir comme en 2005. C’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros. Ca vous rappelle rien?
Quelques pistes qui ne nous mènent donc nulle part……….
sauf directement au fioul lourd pour 30 ans!
L’article de presse de ce jour parlait de la faisabilité.
la solution évoquée, c’est l’infaisabilité!
1 commentaire sur “Ce qui s’est dit au sujet du GALSI: quelques pistes…..”
Il ne faudrait pas qu’ils nous prennent pour des c… et essayent de nous endormir.AUX ARBRES CITOYENS!