Le prÃ?©fet, le directeur de l’EDF et un troisiÃ?¨me homme ce matin sur un des sites pressentis.

Une agricultrice, membre de notre collectif, a eu la surprise de d’apercevoir aux limites de sa propriété, 3 individus en train de regarder son terrain.

Le préfet, M. Stéphane BOUILLON, accompagné du jeune directeur de l’EDF M. BUSIN examinaient, in situ, les possibilités d’implanter une centrale au fuel sur ce secteur de la plaine de SARROLA CARCOPINO.

Gageons que cette légère ballade matinale ne donnera pas lieu à un très officiel avis autorisé émis par des experts impartiaux.

M. Stéphane BOUILLON vient d’ailleurs de nous adresser une lettre de réponse à notre courrier du 16 septembre 2008, sensée répondre par l’affirmative à notre question relative à la conformité de l’auto surveillance des émissions du Vazzio par EDF. Son contenu, qui ne ne nous a pas paru limpide à la première lecture, va être mis en ligne rapidement. Il annonce qu’il est disposé à nous rencontrer.

En pièces jointes les très intéressantes postions du PNC,  et des syndicats de l’EDFaxprimées dans la presse.

La réponse du Préfet      La position des syndicats de l’EDF   Texte de la conférence de presse di U Partitu di A Nazione Corsa sur la situation énergétique de la Corse

Les moyens de se faire enlever une disgracieuse verrue sur le nez sont variés. Ainsi si vous consultez un chirurgien, il voudra jouer du bistouri, alors que le pharmacien vous proposera son flacon miracle, et que le dermatologue leur  préfèrera  la cryogénie.

Aller le terrain, muni d’un mandat de la CTC conformément  à l’article 8 de la délibération 05/225 pour déterminer le meilleur site pour implanter une centrale thermique, avec pour seul conseiller un praticien formaté au fioul lourd par l’opérateur historique peut se révéler périlleux, a minima pour la neutralité de la décision..

Il faut bien garder en mémoire que le choix de cette implantation ne doit en rien compromettre la bonne réalisation des critères définis par les autres articles de la délibération 05/225, notamment les articles 2, 3 et 4.

Les conclusions de l’étude du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI n’étant pas encore connues, il serait plus que condamnable, pour avoir trop hâtivement cédé à l’opérateur historique, d’en compromettre la mise en application par un choix de terrain définitivement incompatible avec une solution gaz.

Bien qu’il se soit déjà rendu sur le terrain avec l’ours, l’amateur des jardins devrait relire la morale de la fable, avant de s’endormir.

Merci à notre Vice Président, Jean Paul qui officie sur le site de nos alliés d’A SENTINELLA et qui nous a dégoté une perle :