Un ti scurdÃ?  di a filetta! Oui, la qualitÃ?© de l’air en Corse intÃ?©resse la diaspora Corse de Paris. Et nos dÃ?©putÃ?©s?

Un ti scurdÃ?  di a filetta! Oui, la qualitÃ?© de l’air en Corse intÃ?©resse la diaspora Corse de Paris. Et nos dÃ?©putÃ?©s?

               RADIO PAESE, et sa sympathique équipe ont spontanément permis à ARIA LINDA, au travers de son président, d’évoquer la situation énergétique de la Corse et de l’impact sanitaire des centrales thermiques à moteurs alimentés au fioul lourd qui depuis 30 ans répandent leurs polluants avec plus ou moins de retenue.

C’était mercredi 15 octobre 2008. Vous pouvez retrouver la première partie de cet entretien sur http://www.radiopays.org/  . Le temps nous a manqué pour faire le tour de la question en une émission.  Isabelle et Jean Pierre nous ont à nouveau très spontanément proposé de nous retrouver mercredi 22 octobre pour nous permettre de compléter notre propos sur le futur énergétique de la Corse.

ARIA LINDA a bien sur apprécié cette opportunité de communiquer, à laquelle certains médias locaux ne nous ont pas habitués.

En matière de communication, certaines voix commencent à se faire entendre. QUALIT’AIR, par celle de son directeur, a signalé le 18 octobre……

 

           

….. que la Corse avait connu le 17 une baisse de la qualité de l’air. Jusqu’au niveau 7 pour la Haute Corse. http://www.qualitaircorse.com/interne.php

.

Autant dire qu’une telle valeur nous donne à imaginer ce que peut être la situation des zones non couvertes par les capteurs de l’association à certaines périodes de l’année.

Nous avions bien écrit à nos 4 députés pour leur demander de faire évoluer le traitement de la qualité de l’air en Corse dans la norme ATMO.

.

Ne disposant d’aucune ville de plus de 100 000 habitants, nous ne bénéficions pas du niveau de surveillance que cette norme leur confère. Nous avons suggéré à nos députés de tenter de faire étendre, pour la Corse, la notion de ville à celle d’agglomération. 

.

Mais nos députés n’ont même pas daigné nous répondre!

.

Ca aurait au moins permis d’obtenir davantage de moyens pour Qualit’air Corse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *