Le Collectif ARIA LINDA va d�©poser plainte.

Le Collectif ARIA LINDA va d�©poser plainte.

           Malgré la concurrence d’un événement très médiatique, les participants à l’assemblée générale extraordinaire qui dura deux heures furent très nombreux, et beaucoup durent rester debout.

 

La présence de nombreux maires, conseillers généraux, conseillers territoriaux, associatifs, de différentes sensibilités nous permettait de réaffirmer l’apolitisme de la démarche.

 

La défaillance de la sono nous a conduit à demander un grand silence auquel chacun s’est de bonne grâce astreint.

 

Nous avons tout d’abord dressé le bilan de 9 mois d’activité, puis développé, point par point  l’ensemble des raisons qui nous permettent d’affirmer alors qu’EDF vient de signer pour des moteurs diesel :

 

         qu’il n’existe pas de moteur propre alimenté au fuel lourd,

 

     que les moteurs diesel objet du marché EDF/MAN ne sont pas convertibles au gaz

 

         que le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI, d’ailleurs absent de la PIP investissement gaz qui préconisait l’usage de turbines et non de moteurs, y perd son intérêt principal. L’intérêt secondaire ayant été perdu par la décision de propanisation de la ville d’Ajaccio.

 

         que les différentes études de dispersion ne permettent pas de valider le site choisi, pas plus que la  conformité des mesures d’autosurveillance d’EDF sur le site du Vazzio.

 

 

Les trois premiers points suffisent à démontrer que la délibération 05/225 de l’assemblée de Corse n’a délibérément pas été respectée par EDF.

 

Cette délibération prévoit en effet la construction de centrales thermiques à moteurs propres, alimentés au fuel lourd, convertibles au gaz naturel, raccordables au gazoduc GALSI, si les conditions sont favorables. Les récentes hausses des cours du pétrole ont plus que validé l’intérêt économique d’un raccordement de la Corse déjà démontré par l’ADEME Corse en 2006.

 

Le quatrième point renvoie à leurs études les rédacteurs des rapports ayant permis au préfet Leyrit de parler de « meilleur compromis ». La crédibilité de ces rapports, est sujette à la même remise en cause que les rapports « béton » qui avaient aidé à la réflexion PADDUC et qui viennent de faire l’objet d’un appel d’offre compte tenu des nombreuses anomalies qu’ils avaient entraînées.

 

 

EDF persiste et vient de décider d’imposer un type de moteur au fuel lourd en pleine connaissance des effets des cancérigènes PM 2,5, et autres HAP contenus dans les émanations gazeuses qui ne sont pas plus retenues par les filtres actuels, qu’ils ne l’étaient à la mise en service du Vazzio et qu’ils ne le seront par la future centrale.

 

D’autre part, la fallacieuse réduction par 10 vantée par le préfet Leyrit, par le directeur de l’EDF, par un représentant syndical contribue à désinformer la population.

 

A l’unanimité des présents, sans vote contre, sans vote nul, l’assemblée générale   extraordinaire a voté pour mener une action en justice, sous la forme d’une plainte.

Les élus présents se sont engagés à soutenir cette démarche.

 

Concernant l’énergie, le projet de PADDUC entend réaffirmer une imposture contenue dans le PEC. Ayant rappelé la non compétence de la Collectivité Territoriale de Corse pour les moyens de production thermiques, le rédacteur ajoute qu’elle est uniquement « garante de l’acceptabilité par la population de ses choix énergétiques ». or, la population, nullement consultée, refuse ce choix, et l’avis du CESC qui est censé l’exprimer a été ignoré. 

 

Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous un correspondant de presse du quotidien local. Les autres médias, couvraient un événement prestigieux, qui a bien failli ne pas voir le jour du fait d’un "oubli" de l’Assemblée de Corse. Cette dernière, cédant à Juvénal, a ainsi repoussé pour un temps l’implosion qui la guette.

 

Depuis 30 ans qu’EDF fume en Corse, nous sommes tous exposés aux effets d’un « tabagisme » passif.

 

 

9 réflexions sur « Le Collectif ARIA LINDA va dÃ?©poser plainte. »

  1. Le temps de convaincre esr passé! Nous savons tous désormais que la CGT EDF, et son secrétaire général Monsieur BUZIN mentent à la population car les uns et l’autre ont des intérêts convergents. Ils se "fichent" de polluer la région d’ajaccio et peu importe les maladies vasculaires, respiratoires et les cancers, pourvu que l’on ait des emplois y compris au prix de la mort d’autrui et au même prix pourvu qu’EDF fasse des profits faramineux en se gavant par le biais de la péréquation nationale sur le dos des pigeons de clients français.
    Le temps et venu de l’activisme et de l’action. C’est dans la rue que nous devons porter le débat et le combat, si nous voulons éviter 30 ans de pollution supplémentaire et faire ainsi l’économie de centaines de morts et de malades.

  2. Bonjour Tex,

    De retour?

    Oui le temps est à l’action. Pour autant il reste encore beaucoup de gens déjà résignés à accepter les oukases à des fins purement lucratifs d’EDF, il faut les convaincre de se joindre à nous.

    Hier même, alors que quelqu’un faisait état de forces inégales, un autre lui rappelait l’issue du combat de David contre Goliath. Rien n’est encore joué.

    La signature du contrat d’EDF avec MAN n’est pas une fin, c’est un début!

  3. Oui, jean nicolas, je suis de retour après avoir un peu voyagé dans les méandres de ces hypocrites administrations qui formatent les directeurs faux-culs tel celui de d’EDF et des préfets sans foi ni loi. C’est extraordinaire comme les couloirs de nos ministères regorgent de cette espèce humaine particuliere que le petit robert désigne sous l’appellation technocrates. Ils ont la particularité d’exceller dans l’art du mensonge, de la désinformation et se reproduisent comme les paramécies en se scindant en deux pour mieux se mettre en quatre au service des puissants financiers qui dirigent l’Europe et pour qui la vie humaine et la condition de vie des hommes n’a que peu d’importance.
    C’est à cette espèce là que nous avons affaire concernant la centrale à fioul. Ils mentent, ils trichent,ils truquent, ils désinforment et enfin si par hazard il restait encore une opposition à leur projet, il brutaliseraient sans état d’ame, confortablement assis dans leur bureau feutré en envoyant ce qu’ils appellent "les forces de l’ordre".
    Somme nous encore en démocratie ou a t on déja basculé dans un autre régime ? Non, ce fascisme rampant, aucun peuple ne peut l’accepter , le bras de fer ne fait que commencer, mais qu’on se le dise, nous irons jusqu’au bout car le combat est légitime.
    jean nicolas, que tous nos amis se rappellent de cette célèbre tirade, elle est une lueur d’espoir " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, plus dur est le combat, plus belle est la victoire!"

  4. Tex,

    Juste une précision sur un échange qui a eu lieu avec un conseiller municipal de Bastelicaccia lors de l’AG extraordinaire.

    Ce que j’ai dit au conseiller municipal, en lui précisant que je ne souhaitais pas entrer dans une polémique, c’est que la formulation de la délibération de Bastelicaccia me paraissait dangereuse.

    J’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion de le dire au maire de Bastelicaccia lors d’une entrevue avec son groupe au sein même de l’assemblée de Corse

    En effet, la rédaction de cette délibération engage la commune à accepter la centrale si une garantie sanitaire lui est donnée, ce qui est louable il faut le reconnaître.

    Mais c’est aussi très dangereux. Il suffirait qu’un rapport officiel prétende que la centrale au fioul lourd est inoffensive pour que la commune se retrouve piégée par sa propre délibération.

    Et on voit bien, au travers de toutes les expertises dont nous avons fait état lors de l’assemblée générale d’ARIA LINDA, que les experts peuvent leur faire dire ce qu’ils veulent nous faire croire.

    J’ai apprécié l’intervention de ce conseiller municipal, car il me semble qu’il s’est exprimé avec sincérité, et pensait même que je jouais sur les mots. Pour autant, il me semble que lui et ses collègues ont été abusés par les boniments d’EDF, comme l’on été les conseillers territoriaux qui ont naivement voté pour des moteurs propres alimentés au fioul lourd.

    Je ne peux me résoudre à penser que la cupidité à guidé leur rédaction alors qu’un danger d’exposition à des polluants très cancérigènes, ainsi que vient de le confirmer le rapport de l’INSERM, menace la santé des habitants de leur propre commune.

    Je profite de ce message pour proposer au Conseil Municipal de Bastelicaccia de recevoir une délégation d’ARIA LINDA pour lui faire part d’éléments d’appréciation très officiels dont nous disposons.

    Tout le monde, sauf ceux à qui le mensonge profite, gagnera à connaître une autre vérité que celle de l’opérateur historique, et de son relais, qui s’autocontrôle, finance les études de dispersion, alerte hier à la rupture, et nous dit aujourd’hui même que le risque de pénurie est minime.

  5. vous avez raison jean nicolas, mais notons quâ??il ressort que finalement la véritable position de la mairie de Bastelicaccia concernant la centrale à fioul est " je ne la veux pas, je la veux" et si une grande partie de la population de Bastelicaccia se satisfait d’une bande de charlots qui par une position douteuse a pris le risque de faire vivre ses habitants sous une pollution permanente, moi qui habite plus haut dans la vallée de la Gravona avec de nombreux habitants de mon village, nous refusons de subir cela, car la centrale à Bastelicaccia sera moins haute que le Vazzio et le sens des vents va faire en sorte que nous subissions la pollution d’une maniere plus importante qu’avec le Vazzio.
    Mais vous avez raison de tenter de les convaincre, comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis"!

  6. Tex,

    ARIA LINDA et son allié A SENTINELLA savent que la pollution de l’actuelle centrale du vazzio atteint les habitants du bassin de vie Ajaccien, et particulièrement ceux de la vallée de la Gravona.

    Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons commencé notre tournée d’information des communes par celle de Bucugnà.

    Effectivement, si la centrale au fioul lourd était implantée à Bastelicaccia, ou ailleurs dans la basse vallée, elle affecterait encore davantage qu’aujourd’hui les communes de la haute vallée.

  7. il est évident depuis le début que la mairie de Bastelicaccia ne veut pas perdre l’occasion d’avoir cette centrale.
    ils ont été génés par l’opposition d’une partie de la population et c’est seulement à cause de celà qu’ils ont pris cette délibération que Jean Nicolas tu qualifies de dangereuse.
    Tex n’a pas tort, ils la veulent pas, ils la veulent.
    Ils ne la veulent pas pour la façade face à la population, mais en douce ,ils feront tout pour l’avoir.
    C’est pour ça que leur délibération est dangereuse pour nous , mais pas pour eux.
    Le conseiller municipal la bien dit, si elle est au gaz ils la veulent, sous entendu ,une à fuel propre aussi.

  8. Oui Laurent,

    Sauf que le précedent préfet, EDF et son porte-parole syndical vont avoir du mal à apporter les preuves de cette propreté, et de la réduction par 10 de la pollution qu’ils nous vantent pour nous endormir.

    Certains polluants, parce que c’est possible ont été réduits jusqu’a 3.5 fois.

    Mais aucune filtration n’existe pour les microparticules, c’est reconnu par les fabricants d’automobiles dont les diesels sont alimentés au fuel domestique. Alors dans le cas du fuel lourd des centrales c’est bien pire! Donc réduction : 0 fois!

    Les microparticules PM 10 et les PM 2,5 sont depuis l’origine du vazzio répandues dans l’atmosphère sans aucune limite. Ce sont les véhicules des cancérigènes dérivés du benzène, les HAP qui colonisent nos poumons depuis 30 ans, avec des effets cancérigènes qui apparaissent parfois avec 20 ans de recul.

    Ceux qui veulent continuer à nous mentir vont se retrouver confrontés au 121-3 du code pénal, et à l’accusation de tromperie aggravée.

  9. Je ne sais si ces arguments seront suffisants pour inverser la tendance, mais il ne faudra pas s’en priver.
    En tout cas au niveau de Bastelicaccia, on peut dire qu’il y a bien 2 camps, d’un coté les anti- centrale et de l’autre les pro- centrale.Le probléme avec ces derniers, c’est qu’ils ne sont pas francs, et ont un double jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *