Le Pr�©fet aux Budiccie ?

Le Pr�©fet aux Budiccie ?

Le Préfet a encore la possibilité de se rendre sur le site des Budiccie aujourd’hui 13 ou demain dimanche 14 septembre 2008!

Il a bien fait annoncer dans la presse avant mi septembre?

L’intérêt de la médiatisation de ce déplacement, et le déplacement lui même ne sont pas une finalité dans la continuité de l’action de l’Etat.

Par contre et de façon beaucoup plus pragmatique, M. le Préfet pourrait, relire l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2005, notamment en ce qui concerne le paragraphe 2 relatif à la prévention de la pollution atmosphérique et aux obligations d’EDF.

Puis M. le Préfet devrait demander à la DRIRE d’affirmer par une simple phrase, et avec moins détours que dans son courrier du 25 juillet 2008, que l’auto surveillance pratiquée par EDF et les résultats que l’exploitant affiche respectent les obligations de l’arrêté de 2005.

C’est ce que nous allons lui demander. Mais compte tenu du peu d’intérêt qu’il semble porter à notre action, nous allons également saisir le chargé de la qualité de l’air au sein de la CAPA.

l’arrêté de 2005

Pour ARIA LINDA:

La permanence et la continuité des mesures n’est pas respectée puisque toutes les phases actives des moteurs mentionnées (sur des feuilles sans identification) ne sont pas portées sur les "feuilles de déclaration des émissions mensuelles".

Les poussières, selon l’arrêté, doivent être mesurées, et non évaluées ainsi que le précise le commentaire de la DRIRE.

Même dans les faibles proportions avancées par EDF, les Valeurs Limite d’Exposition sont souvent dépassées. Et malgré un calcul avantageux de moyenne réalisé moteur/moteur, les citoyens respirent,  globalement les rejets, en permanence et en continuité.

Cerise sur le gâteau, les "résultats" sur les rejets en oxyde de souffre, sont estimés et basés sur les teneurs en souffre déclarées à la livraison du combustible, et les paramètres de fonctionnement de l’installation.

Dans un prochain billet, nous ferons aussi un petit développement sur les rapports Qualit’air Corse..

Et la nécessité de faire appel à des organismes indépendants des sphères de décision pour obtenir la réalité sur la qualité de l’air.

En attendant, voilà un bilan de la qualité de l’air en Corse en 2004 :  http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/centrale/vazzio_119.htm 

 

3 réflexions sur « Le PrÃ?©fet aux Budiccie ? »

  1. Cette fichue habitude dâ??interpréter systématiquement les textes et de contourner ainsi la législation est devenue complètement intolérable.
    Quand il faut mesurer en permanence et en continu, on se contente dâ??évaluer en pointillé.
    Quand il faut fournir des chiffres, on les estime.
    Câ??est décidément très bizarre, car lorsque lâ??on passe le contrôle technique pour un véhicule, on arrive à avoir une petite vignette non pas sur des évaluations mais bien sur des mesures chiffrées issues dâ??un banc dâ??essai.
    Et ce n’est jamais de l’auto contrôle.
    Y aurait il deux poids deux mesures ?

  2. Corneille,

    Toujours excellente!

    Effectivement, la DRIRE, avec l’assentiment du Préfet, pourrait demander au service des Poids et Mesures de vérifier les matériels d’autosurveillance.

    Ils ont surement déjà, eux mêmes, en auto surveillance à la discrétion de l’opérateur.

  3. allons! allons! messieurs et dames qui peut encore croire à la fiabilité des expertises en tout genre dans lesquelles EDF est partie prenante. La DRIRE est également aux ordres, tout cela , n’est que foutaise.
    Il faut des expertise réalisées par des experts "INDEPENDANT", il n’y à pas d’autres solutions pour faire connaître la véritable situation du niveau et de la natute de la pollution émise par le VAZZIO.
    Tout le reste sert uniquement à ballader le bon peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *