CrÃ?©ation d’un Front Uni contre ce Padduc : une partie du projet traite de l’Ã?©nergie et des centrales au fuel.
Hier samedi 13 septembre 2008 s’est tenue à Corté une réunion de différentes composantes de la société civile qui ont décidé de créer un mouvement de refus du PADDUC auquel il a été donné le non de Front Uni contre ce Padduc.
Pétition en ligne http://cll-corse.org/ Pétition en ligne
En ce qui concerne spécifiquement l’action d’ARIA LINDA, donc en matière d’énergie, le projet de PADDUC prévoit de confirmer la décision de l’Assemblée de Corse de 2005.
Je vous rappelle de façon synthétique ce qui est précisé dans le statut des collectivités territoriales, dans la délibération 05/225 , et développé dans plusieurs billets sur ce site :
– L’Assemblée de Corse, n’a aucune compétence pour les moyens de production d’électricité, à partir de centrales thermiques, et/ou supérieurs à 8 MW.
– Le vote de l’assemblée de Corse n’a eu pour seul objectif que de "garantir l’acceptabilité des choix *énergétiques par la population"
* de l’Assemblée de Corse. Aucune campagne électorale, ni consultation populaire n’ayant été menée sur le thème de l’énergie, l’Assemblée de Corse ne pouvait prétendre que la population avait accepté ces choix, d’ailleurs directement inspirés par le rapport LETEURTROIS et répondant uniquement à l’intérêt d’EDF.
– l’Assemblée de Corse, sans tenir compte de l’avis de son CESC, a voté 2 articles, qui réunis, créent le chimérique concept de centrale thermique à moteurs propres alimenté au fuel lourd. Ces 2 centrales, thermiques, chacune de 120 MW, sont donc d’une capacité bien supérieure à 8 MWet hors compétence CTC.
Il est donc inacceptable de laisser l’Assemblée de Corse confirmer par le vote du PADDUC, dans un domaine où elle n’a pas compétence, que la population, après avoir subi depuis 30 ans les rejets des centrales au fuel actuelles, accepte de subir les rejets de nouvelles centrales prétendument propres.
Au détriment de notre santé et de notre environnement.
ARIA LINDA, comme beaucoup d’autres associations, syndicats, mouvements, et personnalités politiques de tous horizons, depuis qu’ils ont eu connaissance du projet, se sont positionnés contre CE PADDUC, notamment LE COLLECTIF LOI LITTORAL dont les actions, très pédagogiques, ont eu le mérite d’ouvrir un débat démocratique qui avait été confisqué par l’état major de la Collectivité.
Ainsi que le signalait fort justement un des participants à la réunion, l’impact de Ce PADDUC, induirait un modèle de société aux effets irréversibles pour les générations futures, bien au-delà des 20 ans à venir.
Je vous invite donc à soutenir et à participer aux actions, signer la pétition en ligne à venir du FUCP, contre un projet de PADDUC élaboré sans consultation, uniquement axé sur un lucratif tout tourisme, sans réelle volonté de développement durable, malgré l’affichage.
(Voir article Corse Matin)
3 réflexions sur « CrÃ?©ation d’un Front Uni contre ce Padduc : une partie du projet traite de l’Ã?©nergie et des centrales au fuel. »
Décidément, il va falloir encore se mobiliser très fortement et massivement pour faire reculer le terrible PADDUC, enfin la dernière mouture du projet de lâ??actuel exécutif, avec dans un seul but et un seul objectif une seule idée directrice en tête:
« Le développement durable de lâ??île, dans lâ??intérêt général de toute sa population, doit répondre aux aspirations et aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des futures générations. »
Chaque proposition devra être pesée, discutée en se posant les bonnes questions et en essayant dâ??estimer les conséquences immédiates et futures, mais aussi surtout les priorités et les réelles possibilités actuelles.
Lâ??exemple le plus paradoxal, frappant, caractéristique et significatif à mes yeux en la matière est en ce moment le problème de la gestion de lâ??eau.
En méditerranée sur lâ??île pourtant la plus arrosée, nous avons déjà aujourdâ??hui, de manière récurrente en période estivale, dâ??énormes problèmes dâ??alimentation et de desserte en eau des résidents permanents et occasionnels pour leurs besoins vitaux quotidiens, mais on projette quand même malgré tout en priorité pour quelques peoples nantis de multiples terrains de golf qui en sont de très gros consommateurs gaspilleurs.
Arrêtons et commençons logiquement par les fondations avant de vouloir absolument mettre le toit.
Câ??est vrai quâ??aujourdâ??hui nos élus avec certaines de leurs pratiques nâ??en sont pas ou plus à un paradoxe prêt, eux qui nâ??en subissent pas forcément quotidiennement les conséquences.
Rappelons nous la crise énergétique de 2005 où certains, qui avaient fui et trouvé refuge dans la capitale, nâ??ont jamais eu à subir les terribles et nombreuses coupures quotidiennes dâ??électricité.
Tout comme, avec déjà lâ??inlassable contournement actuel de la loi littoral et les détournements très localisés de son sentier et le projet de diminution des EPR, ils nâ??auront pas à subir le passage des randonneurs et ils vont finir et arriver bientôt par faire paradoxalement dépendre le sentier du littoral de la loi montagne bien moins contraignante.
Bonjour Corneille,
Vos analyses sont, comme toujours, précédées d’une lecture attentive. Un exemple pour les 51 "on bosse là dedans".
N’oubliez pas, d’un coup de votre plume, de signer la pétition en ligne.
Ne laissons pas pourrir notre terre par des scrucconi