Le Pr�©fet aux Budiccie !
Alors que la guerre des communiqués sur le PADDUC fait rage, le nouveau préfet fait savoir par la presse écrite qu’il se rendra, avant la mi-septembre sur le site de la future centrale. La forme de cette annonce, comme celle de son prédécesseur le 21 décembre 2007, commence à susciter quelques interrogations.
Cette visite est-elle due au hasard du calendrier, ou à l’intérêt du Préfet BOUILLON pour le courrier que lui ont adressé ARIA LINDA et A SENTINELLA. Notre courrier n’ayant reçu aucune réponse, la première hypothèse semble la bonne, d’autant que si il avait voulu accorder un intérêt à notre action, le préfet nous aurait convié à la sienne.
Pourtant le déplacement du plus haut représentant de l’Etat dans l’île dans ce dossier ne peut nous faire oublier que les émissions des cheminées des centrales thermiques perdurent!
La réalité des chiffres est bien là, il suffit de prendre le temps de les décortiquer.
Ainsi en témoignent les résultats des mesures d’auto-surveillance des rejets atmosphériques réalisées par EDF pour la centrale du VAZZIO conformément à l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2005.
Ces mesures, pour la période d’avril, mai et juin 2008, sont rendues officielles par la DRIRE et transmises au Président de la CAPA avec un courrier qui rappelle que :
Conformément à l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2005, les concentrations en oxydes d’azote, monoxyde de carbone et oxygène sont mesurées en permanence et en continu sur chacun des 7 groupes sur chacun des conduits d’évacuation des effluents gazeux des groupes moteurs.
Les résultats des rejets en souffre sont, quant à eux, estimés et basés sur la connaissance en teneur en souffre des combustibles et paramètres de fonctionnement de l’installation.
La concentration en poussières dans les rejets est évaluée en permanence et en continu à partir d’appareils de contrôle sur chacun des conduits d’évacuation des effluents gazeux des groupes moteurs.
Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste des rejets de la combustion des fuels pour se rendre compte que les résultats du volume de rejet en particules fines, PM 10 et PM 2,5 notamment, n’y figurent pas. Pas plus que la quantification des HAP qui renseigneraient véritablement la population sur le volume de cancérigènes émis.
La permanence et la continuité des mesures semble bien aléatoire : lorsque les moteurs tournent moins de 24 h, aucune mesure n’est produite. C’est pourtant lors du démarrage des moteurs que les panaches sont les plus chargés.
La valeur moyenne cumulée des émissions pour l’ensemble des moteurs en service au même moment serait bien plus pertinente que la moyenne individualisée de chaque moteur. D’autant que, même isolées, certaines moyennes sont déjà supérieures aux VLE ainsi que le montrent les fiches.
Préfet et élus de la commune sur site pour, enfin, y prendre le soleil ?
1 commentaire sur “Le PrÃ?©fet aux Budiccie !”
Jâ??ai eu le même problème à la maison.
Ayant une passion immodérée pour les haricots , la digestion qui en découle présente bien souvent quelques émissions de gaz dont les émanations incommodent mon entourage au nez sensible.
Devant les plaintes récurrentes de mes colocataires, qui proposaient eux aussi une analyse à la sortie du conduit, dans le but sournois et inavouable de me punir de mes haricots, j’ai trouvé une parade toute à fait légale, en effectuant un auto contrôle de l’analyse de mes gaz d’échappement.
Les résultats qui peuvent être produits par mes soins à la moindre plainte respectent toutes les normes.
Devant ces preuves irréfutables, mes colocataires ont du simplement prévoir avec leur docteur, une petite opération indolore, afin de supprimer leur odorat trop sensible.
un moindre mal face aux difficultés que celà leur posaient.
Du coup je peux même manger double ration de haricots.
Elle est pas belle la vie?