Le MANIFESTE en faveur du raccordement au GALSI : débuts prometteurs.

Le MANIFESTE en faveur du raccordement au GALSI : débuts prometteurs.

Aujourd’hui, les opposants aux centrales au fioul lourd ont une échéance à ne pas rater.

Alors que coté Italo-Algérien le projet GALSI va bientôt être signé, une décision "croche-pied" devrait intervenir au niveau national pour rendre un arbitrage sur le financement (ou non) de la desserte Corse à partir du GALSI. 

Prétextant que ses finances seraient exsangues, l’Etat comparerait le rapport "coût du projet / nombre d’habitants de notre île"  pour tergiverser au profit d’autres projets de coûts similaires dans des régions plus peuplées de l’hexagone. Ce discours qui est distillé à nos élus de l’Assemblée de Corse, est même relayé par un syndicat de  l’EDF.

Ca les rend très peu réactifs, et ils sont même officiellement favorables à un démarrage au fioul lourd ainsi qu’en témoigne la nouvelle mouture du PADDUC et les récentes déclarations.

Et la population de Corse devrait donc accepter le démarrage des futures centrales au fioul lourd :  L’intérêt financier de l’opérateur avant l’intérêt sanitaire et environnemental de la Corse. 

Nous n’avons pas, comme le prévoit la loi pour les autres citoyens,
le droit à respirer un air qui ne nuise pas à notre santé.

Baccalà per Corsica !


La Corse est bien loin de Grenelle et de son Développement Durable. Nous avons une urgence, il nous faut peser sur cette décision, sur nos élus, sur la décision que le préfet doit prendre quant à l’implantation.

Ce manifeste y contribue.  Rejoignez nous.




Manifeste GALSI Corse

« Pour le Gaz Naturel, Contre le Fioul Lourd »

 

Les centrales convertibles sont un leurre !

 

Si la nouvelle centrale d’Ajaccio démarre au Fioul Lourd,

elle y restera 30 ans et nous n’aurons jamais plus de raccordement GALSI.

 

Sans raccordement GALSI, la Corse sera condamnée historiquement :

Ø Pollution cancérigène : Avec le Fioul Lourd, aucune réduction possible des volumes de microparticules cancérigènes PM 10 et PM 2,5.

Ø Vie chère : le propane représente un surcoût par rapport au Gaz Naturel de 40% par an pour 30 000 foyers Corses et les bâtiments industriels et publics. Soit un chauffage plus cher de 300 à 400 Euros par an par foyer !!!

Ø Frein au développement Economique : Le Gaz propane de GDF SUEZ pénalise les industriels, commerçants et administrations de Corse en gonflant leurs factures de 40% par rapport aux concurrents continentaux servis en Gaz Naturel.

Ø Emploi : EDF continuera de ne pas respecter le fonctionnement en Base des centrales Corses voté au plan énergétique. Demain, l’électricité Sarde produite au Gaz sera plus propre et encore moins chère qu’aujourd’hui. Le Fioul Lourd est un dangereux handicap pour la pérennisation des emplois.

Ø Dépendance énergétique et risques de délestage des câbles qui menacent déjà.

Ø Le Fioul lourd environnemental n’existe pas, c’est un énorme mensonge destiné à tromper la population ! En le transposant  sur une autre réalité catastrophique cela revient à dire, une marée noire environnementale.

 

Mensonges et Trahisons : Faire le lit du Fioul Lourd c’est tuer le raccordement GALSI !

 

La menace d’une crise d’énergie ! Pourquoi faire peur ?

En 2005 nous avons manqué d’énergie. Nous disposons à présent de plus de 120 MW supplémentaires disponibles 24h par jour.

Nous avons donc l’équivalent d’un Vazzio de plus qu’en 2005 !

La nouvelle centrale n’est pas plus puissante. Agiter le spectre de 2005, c’est avoir une guerre de retard !

Le risque principal à présent, comme l’ont montré les épisodes récents de délestage Italo Sarde, c’est que l’apport des câbles est trop important et nous rend trop dépendants de la Sardaigne. La nouvelle centrale ne règlera pas ce problème : elle n’est pas plus puissante que le Vazzio. Le choix Fioul Lourd ne nous sauvera pas !

Mais alors pourquoi faire peur ? Pourquoi jouer sur la peur du manque pour faire condamner la population à 30 ans de fioul lourd… Les Corses ne seront pas dupes !

 

L’important, c’est aujourd’hui, ici et maintenant.

 

Jules César était sûrement favorable au GALSI, mais c’était inutile car ce n’était pas le moment. L’important, c’est ici et maintenant, car c’est maintenant qu’Italiens et Algériens font le GALSI. Et c’est ici, aujourd’hui qu’il faut démarrer la centrale au Gaz Naturel.

Si le raccordement au GALSI voté dans le plan énergétique Corse n’était pas respecté, EDF imposerait définitivement le fioul lourd, avec toutes ses conséquences.

 

Parce que le raccordement de la Corse se joue ICI et MAINTENANT : Nous exigeons pour la population et son avenir que la future centrale d’Ajaccio démarre au Gaz Naturel (GALSI ou GNL), pas au Fioul Lourd !

 

 

4 réflexions sur « Le MANIFESTE en faveur du raccordement au GALSI : débuts prometteurs. »

  1. A mon sens, l’alternative n’est pas seulement gaz ou pétrol, c’est aussi énergies fossiles ou énergies nouvelles.

  2. La donne politique, à savoir le Plan Energétique Corse voté en 2005, restreint pour le volet thermique, l ‘alternative à fioul lourd ou gaz naturel.

    Si vous avez un moyen de faire changer cette décision politique, nous sommes preneurs. Mais force est de constater à la lecture de la nouvelle version du PADDUC que les élus persistent et signeront sans doute.

    Et puisque, comme nous, vous préférez les solutions ENR, vous avez du vous rendre compte que ces dernières aussi sont piétinées par l’opérateur qui en empêche l’essor par des artifices économiques.

    Sauf à perdre son temps, et comme tenu de l’existence du PEC et de sa réaffirmation par le PADDUC, il vaut mieux arrêter d’opposer inutilement thermique et ENR qui sont deux composantes dissociées par ce plan.

    Ca fait le bonheur des adeptes du fioul lourd qui ont fait voter ce PEC.

  3. C’est bien pour ça qu’on pousse aussi pour des STEP alimentés par photovoltaïque et éolien. Ca fait un excellent stockage d’ENR.

    Mais la CTC, EDF, ne veulent pas en entendre parler. Et même l’Etat qui a travers le plan BORLOO de juillet 2008 à prôné la relance de l’hydroélectrique, n’est pas du tout moteur en Corse.

    D’ailleurs sur 400 MW de projets photovoltaïques actuellement déposés, seuls 50 MW seront admis du fait des quotas imposés aux ENR par le PEC.

  4. ayons un point " fixe" au moins une fois par mois en faisant une réunion des sympathisants !
    Pour cela il y a les maisons de quartier qui mettent à disposition des associations leur salle; on aurait ainsi une vrai vision du poids de notre analyse de cette situation et de la sensibilsation de la population à ce V R A I problème de santé public

    de plus………
    il va y avoir les élections européennes , en ayant concrétement regrouper les corses sur ce problème , cela pourrait peser sur le comportement de nos élus

    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *