L’avenir énegétique de l’île: répondre à nos besoins par un recours accru à notre potentiel énergétique local
Ghjuventù:
Sur l’invitation de Ghuventù Paolina, les étudiants de l’Université de Corse ont pu découvrir le film Lumière Noire présenté par ses auteurs Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD. Le débat qui a suivi a permis de nombreuses et brillantes interventions.
Les représentants de Ghjuventù Paolina,
Un auditoire très intéressé, auquel s’était joint un professionnel,
Eliane PARIGI présente la trame du film
Pourquoi la population se méfie encore et toujours d’EDF:
EDF a un projet de centrale au fioul sur la commune de Bastelicaccia. Malgré l’opposition des habitants, ce projet est soutenu par l’Etat et EDF en raison de l’excessive dépendance énergétique de la Corse, qui importe de l’électricité d’Italie.
Gaz non conventionnels : L’Algérie est dans le doute.
M
Ecoutez-bien, c’est le Président de l’Exécutif qui le dit :
"la centrale de Lucciana démarrera au fioul léger"
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Paul Giacobbi, nous vous en avons abondamment parlé, a effectué en début de semaine une visite officielle en Italie, la première du genre à un tel niveau institutionnel. A l’occasion d’un tour de table réalisé avec Andrea Ronchi, le ministre italien des politiques européennes, a été abordée brièvement la question du Galsi. En fait, Andrea Ronchi a simplement affirmé toute l’importance d’un tel projet pour son pays et l’implication totale de son gouvernement en faveur de celui-ci. La presse insulaire, présente à cet entretien, a bien sur tendu l’oreille pour entendre la réponse de Paul Giacobbi, une réponse qui n’est pas venu et sur laquelle il s’est expliqué ensuite. Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse.
8 réflexions sur « L’avenir énegétique de l’île: répondre à nos besoins par un recours accru à notre potentiel énergétique local »
madame salotti a été au top, un exemple à suivre pour nos jeunes !!!
jean nicolas et dominique…un duo exceptionnel.
un grand MERCI à nos étudiants…le combat continue.
Enfin voilà une jeunesse responsable et qui s’interesse à son avenir au sens le plus large du terme.Une jeunesse qui veut s’impliquer et prendre en main les problèmes se posant à la Corse, une jeunesse qui représente l’espoir pour notre région. Rien que cela valait bien les trois ans d’effort déployés par les associations dans le combat contre le fioul lourd.
belle rencontre avec les etudiants.
C’est vrai, ça nous change de nos rendez-vous avec les classiques caciques!
jean-nicolas, je te vois pas bien finir avec le porteur d’eau, sur une plage de Canari.
Il faudrait développer votre idée, je ne saisis pas!