Fioul lourd à Lucciana: EDF joue coup-double!

Fioul lourd à Lucciana: EDF joue coup-double!

C’est M GALSI qui nous l’a affirmé: Economiquement parlant, l’intérêt le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI repose sur l’alimentation des deux centrales.

En misant sur le démarrage de 4 moteurs au fioul lourd à Lucciana, EDF/PEI  joue coup-double sur toute la Corse

Pour en savoir plus, deux rendez-vous à ne pas manquer:

Assemblée Générale annuelle 2010 de votre Collectif ARIA LINDA

qui aura lieu le

vendredi 23 avril 2010 à partir de 18h30

au groupe scolaire de Mezzana.

Nous invitons donc la population à venir prendre connaissance de notre synthèse des 231 pages et annexes du rapport de l’enquête publique, et de ses nombreuses réserves. Rapport qui devrait orienter les services de l’Etat  dans  la rédaction du projet d’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation de la future centrale thermique de Lucciana et qu’ils proposeront à la signature du Préfet de Haute-Corse.

Autre rendez-vous, Le rassemblement proposé par l’Association A SENTINELLA,

le 26 avril 2010 à 17h30, devant la préfecture,


le jour où le Préfet de Région réunira les élus pour leur proposer le site de la centrale de la région Ajaccienne………….un arbitrage type Salomon………..à cheval sur Bastelicaccia et Ajaccio
.  

 

A part la sienne, les objectifs d’EDF en Corse vont contre toute logique……….
20-04-2010 Un article du Temps d’Algérie

16e conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié


Une énergie qui a encore de beaux jours devant elle

Les enjeux autour du gaz naturel demeurent d’actualité puisque cette énergie répond à plusieurs avantages comparatifs que les autres formes d’énergie n’ont pas, notamment le coût des investissements relatifs à l’industrie gazière et la disponibilité des procédés de liquéfaction ainsi que sa propreté, selon les experts présents à la 16e conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16) qui prendra fin aujourd’hui.

En ce premier jour de la 16e Conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16), qui s’est déroulée hier à Oran normalement, selon le programme prévu pour deux jours seulement,

les experts ont mis l’accent sur les perspectives du marché gazier qui a connu des changements radicaux suite à la crise économique mondiale ayant précipité les prix du gaz dans une chute sans précédent, notamment en raison du surplus d’offre et la baisse de la demande.

Cette énergie avait connu une évolution significative avant 2008. La crise économique de 2009 a eu un impact négatif sur le GNL avec les changements dramatiques qui se sont produits sur le marché qui,

à la fois manquait d’approvisionnement et un surplus de l’offre, a indiqué Luc Speeleveld, ingénieur en mécanique à Gaz de France (GDF), en poste à Trinité et Tobago,

lors de la communication qu’il a présentée à la place de son collègue Philippe Olivier qui n’a pas pu se déplacer en raison de la fermeture des aéroports suite à l’éruption volcanique en Islande.

En 2008, les prévisions, selon lui, portaient sur une capacité de 25 millions de tonnes mises sur le marché mondial annuellement et 500 millions de tonnes d’ici 2020. Cet expert a été rassurant quant aux nouveaux projets mis en œuvre. A ce sujet, il dira : «Tous les nouveaux projets vont être menés à termes.»

Il a signalé qu’actuellement le marché du GNL constitue 8% de la demande mondiale en gaz. Cette année, a-t-il relevé, offre une meilleure vision sur la consommation grâce au transport par pipelines, notamment dans trois pays, à savoir le Qatar, la Russie et le Yémen qui ont déployé des efforts dans ce sens.

S’agissant de la réduction de la demande, elle est de 9%, notamment de la part de l’Indonésie et du Nigeria alors que les pays du Moyen-Orient ont redirigé leur production exportable, destinée à l’Europe vers l’Ouest,

donc l’Inde et la Chine, a-t-il noté en soulignant que la situation serait pire s’il n’y avait pas la demande de ces deux pays émergents car le surplus serait de 503 milliards de mètre cubes de GNL, en 2009.

Le Qatar, un concurrent de l’Algérie surle marché anglais

Selon M. Speedleveld, la part de marché du gaz conventionnel est de 45% actuellement. De plus, la Grande-Bretagne a multiplié ses importations en gaz par dix et le Qatar occupe 18% du marché anglais.

Ce cas est représentatif, selon lui, car le Qatar a mis sur ce marché 11 milliards de mètres cubes en 2009 et ses exportations vont continuer à augmenter dans l’avenir. Donc le Qatar devient un sérieux concurrent de l’Algérie sur ce marché.

Pour sa part, Ahmed Al Khulaifi, de Qatargas, a indiqué que son pays a vendu tout son volume de gaz sur le marché spot et moins de dix cargos par an sont disponibles sur ce marché encore. Ses capacités sont estimées à 2,5 milliards m3 sur un seul pipe dont les deux tiers sont exportables.

La Russie vise le leadership sur le marché du GNL


Lundi, à l’ouverture officielle du GNL 16, l’ambassadeur de Russie, Alexander Egorov, a lu l’allocution du ministre de l’Energie de son pays, Serguei Shmatko, dans laquelle il a présenté les importants investissements déployés par le géant gazier russe Gazprom, principal concurrent de Sonatrach.

Il a signalé que sur les 27% des ressources en gaz prouvées eu Europe, la part russe constitue actuellement 25% destinés au marché de l’Union européenne (UE). Elle sera de 30% d’ici 2030.

Ce pays s’est engagé a fournir 180 milliards m3 au marché anglais en contrats à long terme sur 20 ans qui seront graduellement augmentés. Gazprom transforme 100 millions de tonnes de GNL par an prévus pour l’UE et d’autres marchés dits prioritaires.

Enfin, le Yémen, qui a débuté son exportation de gaz non conventionnels en novembre 2009, constitue l’autre acteur qui devra peser sur le marché du gaz et compte augmenter sa production dans les prochaines années. Dans ce sens, il compte sur le savoir-faire de l’Algérie mais pas seulement.

Ses capacités ont atteint 6,5 millions de tonnes de gaz en 25 ans. Ce pays a émis son souhait d’intégrer le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) lors de la 10e réunion du forum qui s’est tenue à Oran lundi.

Fella Midjek


22 réflexions sur « Fioul lourd à Lucciana: EDF joue coup-double! »

  1. La position de Paul GIACOBBI n’a pas été très claire lors de sa campagne.

    Et s’il a placé aux manettes de l’énergie une éminente communiste, dont nombre des proches sont fortement impliqués dans la CGT d’EDF et/ou employés d’EDF, ce ne sera pas sans avoir un impact sur ses décisions.

    La 8 ème Adjointe au Maire d’Ajaccio ne doit pas ignorer que le maire de cette commune est déterminé à avoir la centrale sur sa commune.

    Mais on se rassure en pensant qu’elle veut appliquer le plan énergétique de 2005, puisque son collègue Michel STEFANI a affirmé qu’en 2005 :

    "les syndicalistes et la direction avaient été auditionnés et qu’il n’avait jamais été question de fioul lourd".

    Etant déjà conseillère territoriale à l’époque, Maria GIUDICELLI doit s’en souvenir. Comme de notre rencontre à l’assemblée en 2008, lorsque nous lui avons exposé les conséquences sanitaires du fioul lourd.

  2. Laissons lui le temps de prendre ses marques et puis elle est certes à l’exécutif pour préparer les projets de délibération mais n’oublions pas quand même que ce sont les 51 élus qui votent au final les textes.
    Enfin vivement lundi l’annonce du préfet qui devrait faire connaitre le choix d’implantation de la future centrale au gaz de la région Ajaccienne comme le lui avait demandé le président de la république en février dernier. PEI devra alors dans la foulée revoir rapidement sa copie et surtout ses obsolètes options et passer commande afin de disposer réellement à l’origine de 7 véritables moteurs fonctionnant au gaz pour la centrale de Corse du sud.
    Pour faire l’économie de futures indisponibilités de moyens de production à Lucciana ainsi qu’éviter des dépenses de travaux de conversion devenus ainsi inutiles il serait bien et surtout logique aussi que la centrale de haute Corse démarre provisoirement au fioul léger dans l’attente du gazoduc. Sans attendre un nouveau dossier d’enquête doit pour cela voir très rapidement le jour.
    Je me répète mais le véritable blocage est actuellement uniquement la, la Corse, maintenant que la décision de réaliser le gazoduc a été officiellement prise, n’a pas a supporter les erreurs de gestion de Monsieur Lebeau le directeur de PEI aussi bien pour le choix des moteurs que pour le dossier d’enquête publique. On ne s’engage jamais ainsi si on a pas toutes les billes en main et quand on assume ses responsabilités on ne fait pas alors ainsi supporter les retards aux autres. La commission d’enquête est d’ailleurs on ne peut plus claire sur le sujet.
    La commande publique fixée par les centrales diésels de la PPI 2009 et par la motion des élus insulaires doit être simplement respectée.

  3. Dans les ZNI et donc en Corse l’opérateur historique a réussi a complétement verrouiller le système électrique et il a même été plus loin en posant de multiples cadenas en complément.
    Son directeur nous a presque fait pleurer dernièrement en affirmant qu’il se sacrifiait pour les populations insulaires.
    Les concessions hydrauliques vont bientôt arriver à expiration et nous allons bien voir si il lâche facilement du lest.
    A mon avis le gâteau n’est pas si mauvais mais il faudrait revoir les problèmes des stations de pompage ainsi que la gestion catastrophique des lâchers tels ceux de cet hiver dans le Prunelli.
    Alors véritable ouverture ou intox ?
    http://www.enerzine.com/7/9590+l...

  4. tout arrive. P.G nomme maria guidicelli à l’énergie et là c’est original, il s’agit d’une coco qui a passé la veste de tonton faux cul. De plus , comme par hazard le mari de la Maria est le directeur de la CCAS de Porticcio. Bonne mère, que le monde est petit! Encore un pion d’EDF, ah ces cocos ils ont compris qu’en politique il fallait des clandestins. Le jeux consiste à trouver de combien de cocos est composée l’assemblée de Corse.
    Je vous avais prévenu il fallait trouver où était le sens de la tartine et qui devait expédier l’argent dans les bonnes poches? Là il s’agit des cocos et des oeuvres sociales, à oui, j’avias ouvlié EDF ceres 500 M? par ans aux oeuvres sociales d’EDF, à ce prix là le syndicat rouge se transforme en vampire s’il le faut.
    Mais la santé de la population dans tout cela, mais voyons, ils n’en ont strictement rien à faire un petit coup de " la lutte finale" et les cerceuils peuvent passer sur les consciences rouges. Pourvu que les affaires continuent!!!

  5. Dans le dossier de l’énergie en Corse les paradoxes sont assez nombreux mais il y en a dorénavant deux pour la région d’Ajaccio qui me semblent très importants pour ne pas dire très inquiétants:
    -Le premier c’est à la CTC la décision de PG de nommer à l’exécutif Mme Guidicelli du PC responsable de l’énergie. Rappelons nous qu’au moment du vote de la motion anti fioul lourd en 2009 les élus communistes dont elle fait partie ont voté contre. Peut être sont ils encore persuadés comme l’a affirmé Stefani en 2008, autre conseiller PC d’ailleurs absent lors du vote de la motion en 2009, qu’il n’a jamais été question de fioul lourd dans les centrales insulaires.
    -Le deuxième concerne le préfet qui s’obstine à vouloir implanter quand même la centrale sur des très bonnes terres agricoles exploitées alors que les zones industrielles existantes sont normalement la pour ça.

  6. le comble de l’histoire est que mme guidicelli se drape dans la vertu de la crise de 2005 pour justifier l’urgence du fioul lourd, alors qu’EDF est seule responsable de cette crise qu’elle a déclenché par absence de prévision.

    En étant un peu grossier , je dirais que qu’en agissant ainsi, mme guidicelli me rappelle cette blague un peu scato: Quel est le comble du culot ? Faire ses besoins devant la porte du voisin et ensuite sonner pour demander du papier !

    Cette dame n’a même pas la finesse de chercher des arguments pertinents car elle annonce à la population qu’elle est d’accord pour la polluer au fioul lourd et en plus elle nous vante les bienfaits de cette pollution en s’appuyant sur la crise de 2005 que l’employeur de son mari a déclenché. Il faudrait peut être arrêter de pousser le bouchon si loin, car il y a là un germe de violence politique qui n’a rien à envier à une autre violence politique que ses amis cocos dénoncent.

  7. Le film lumière noire, prochainement diffusé sur Via Stella, démontre bien la première cause principale de la crise de 2005 à savoir la gestion catastrophique par l’opérateur SEI des ressources hydrauliques. Une campagne de mesure des polluants de la centrale de Lucciana durant laquelle on a vidé sciemment les retenues pour compenser le manque de production thermique. Les problèmes d’approvisionnement de combustible, un hiver très froid et surtout très long n’auront été que des conditions supplémentaires.
    Aujourd’hui cela recommence avec l’opérateur historique qui devra assumer seul une possible pénurie en 2011 ou 2012. Un dossier d’enquête publique anormalement incomplet avec la seule option étudiée fioul lourd, une commande anticipée de moteurs fioul lourd sans attendre les conclusions de l’enquête publique, l’arrêt du chantier depuis fin 2009 alors que le temps soit disant presse.
    On aurait voulu créer les conditions d’un future nouvelle crise énergétique en Corse que l’on s’y serait pas pris autrement.
    Enfin pour montrer la vraiment mauvaise foi et la ranc?ur de l’opérateur EDF SEI qui s’est vu dernièrement refusé par la CTC ses propres projets de photovoltaïque sur l’ile, il faut voir toute l’énergie et les bâtons dans les roues qu’il arrive à faire mettre par l’état pour retarder anormalement les dossiers concurrents.
    Le dossier de la future centrale photovoltaïque au sol de Bastelicaccia en est une illustration parfaite. Après de légitimes études d’impact on exige maintenant des compléments que l’on ne demande d’ailleurs pas pour le thermique.
    Monsieur le préfet, comme un de vos prédécesseurs l’avait fait à propos des incompréhensibles dérogations, il va falloir taper sur la table pour que l’opérateur historique arrête de freiner des deux pieds et exiger que le dossier de l’énergie progresse normalement dans sa totalité.

  8. Court bouillonnnn, ne noyez pas le poison !!!!! La Cigiti, la cicias, ainsi va le monde….mano a mano. P.G alias poste de garde va surmonter le problème. Grand retour de DAVE, le tube de l’été:

    On oublie, hier est loin, si loin d’aujourd’hui
    Mais il m’arrive souvent de rêver encore
    A l’adolescent que je ne suis plus.

    On sourit en revoyant sur les photos jaunies
    L’air un peu trop pollué sûr de soi que l’on prend à seize ans
    Et que l’on fait de son mieux pour paraître plus vieux.

    J’irais bien refaire un tour du côté de chez 6bis
    Revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous
    Sous la centrale
    Et se laissait embrasser sur la joue
    Je ne voudrais pas refaire le chemin à l’envers
    Et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant
    Le temps du bonheur à l’ombre d’une fille en fleur.

    On oublie, et puis un jour il suffit d’un parfum
    Pour qu’on retrouve soudain la magie d’un matin
    Et l’on oublie l’avenir pour quelques souvenirs.

    Et je m’en vais faire un tour du côté de chez 6bis
    Revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous

  9. Le préfet Bouillon, le 26 avril, face aux élus, sera t-il aussi fort que l’un de ces célèbres prédécesseurs du PL (palais lantivy), le préfet Garsi, le 26 avril 1986? Entre vazziu et tchernobyl, cacher ce nuage que je ne saurai voir…Sacré siamois.

  10. Dans un dossier bien étudié et bien préparé la numérotation des pièces est logiquement 1,2,3,4, etc…….
    Dans le dossier insulaire du choix d’implantation de la centrale de Corse du sud à l’origine les pièces portaient bien cette numérotation mais pourquoi aujourd’hui avons nous le choix 6 bis ?
    La réponse est pourtant simple car le 6 bis n’a pas été sérieusement étudié, il ne faisait pas partie des choix judicieux initiaux mais il n’est la uniquement que pour permettre une soit disant porte de sortie pour l’état à qui la CTC a refilé lâchement le bébé.
    Des terres agricoles vouées normalement à une autre destination, une commune d’Ajaccio avec sur cette zone 1 seule habitation à proximité, un choix finalement pas très courageux et surtout très malhonnête.

  11. Le 6bis:

    Le précédent préfet l’aurait probablement décrit comme le meilleur compromis possible pour du fioul lourd, car n’imposant pas de déplacer l’école de Bastelicaccia et satisfaisant pour le maire d’Ajaccio et son premier adjoint car il ramène les apports financiers sur la commune d’Ajaccio et de la CAPA.

  12. je ne voudrais pas trop vous décevoir les gars, mais il me semble tout simplement que le préfet et EDF n’ont pas bougé d’un poil dans leur stratégie de diversion.Ils ont gagné du temps pour tenter un passage en force, quitte, comme le disait un internaute, à pratiquer de la violence politique. Voilà un bel exemple de démocratie de république bananière. Le comble est que le droite française comme au bon vieux temps des colonies met en avant le parti communiste qui se trouve assurément dans un rôle de composition. Buchini pourrait déclamer en guise d’épitaphe " vos poumons délicats sous l’effet du fioul lourd, vont succomber demain sous des cancers discrets, mais ceux qui grâce à vous vont avoir un emploi viendront fleurir vos tombes en ayant des regrets". Mais comme nous n’avons pas encore dit notre dernier mot nous répondrons à la violence politique par la mobilisation populaire! quelle ironie du sort!!!!

  13. le 6 bis est un terrain boisé, en pleine zone agricole où paissent tranquillement des brebis dont une partie est une Znieff avec un étang. Il est situé à cheval entre les budiccie terrain sis à BASTELICACCIA mais appartenant à AJACCIO et les budiccie partie BASTELICACCIA la séparation entre les deux est faite par un chemin de terre de 4 m environ. un site sur le plan écologique exceptionnel.

  14. Relisons l’article 8 de la délibération AC 05/225 :

    Le préfet propose les terrains pour implanter les futures centrales, mais la décision appartient à la CTC.

    C’est bien là sa seule compétence, puisque sur le choix des moyens de productions le ministre de l’industrie est seul compétent ainsi que le rappelle la PPI 2006.

    Tiens au fait, comment ça s’est passé pour Lucciana?
    On n’a entendu parler de rien!

  15. Peut-on déposer plainte contre EDF et le préfet de région pour mise en danger d’autrui? Merci pour votre réponse. Si oui, comment.

  16. Sur le plan des principes, la réponse est oui, notamment du fait de ce que prévoit l’article 121-3 du Code pénal :

    «Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

    Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui.

    Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

    Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.

    Il n’y a point de contravention en cas de force majeure.»

    Sur le plan pratique, il faut établir des preuves de la relation entre les dommages et leur cause.

    Nous n’avons ni registre des cancers en Corse, ni enquête épidémiologique malgré nos demandes réitérées.

    Nous pourrions nous s’appuyer sur les indications de l’AFFSET, et/ou de l’OMS……si nous disposions de données précises sur la qualité de l’air dans le périmètre des installations polluantes.

    Mais comme nous l’avons signalé et notifié au préfet, les points de mesure de la qualité de l’air sont insuffisants et surtout mal positionnés.

    Nos partenaires de l’association U Levante ont déposé une plainte contre EDF au sujet de la centrale du Vazzio le 18 mars 2007.

    Il faut savoir que l’instruction d’une telle plainte fait appel à des expertises que le juge demande pour vérifier les arguments avancés.

    En France, donc en Corse, EDF dont l’Etat est actionnaire à plus de 80 % se plait à le rappeler systématiquement :

    EDF est un acteur majeur de la vie économique.

    C’est suffisamment dissuasif pour tout bureau d’expertise qui pourrait vouloir donner un avis objectif et espérer continuer à travailler.

  17. On utilisera tous les leviers dès que des décisions opposables seront actées.

    Pour les anciennes centrales "on ne savait pas", mais en ce qui concerne la dangerosité des nouvelles, nous avons bien informé les décideurs.

    121-3

  18. Dominique Guevara, mattes bien camarade, les moteurs dual fioul-gaz…..tu te fais endormir sur ce coup, tu ne crois pas….pourquoi tu crois Dumé que c’est pas moteurs à 100% gaz…enfin, dudume, tu dis oui à edf et à Stef…et les travaux commencent, mais comme t’auras pas la liaison galsi…tu en prends pour trente ans au fuellllllllll sans dual….
    Dumedume, penses à ta réélection….en 2014.
    Un camarade bien pensant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *