La Corse sous le feu croisé des pollutions

La Corse sous le feu croisé des pollutions

Qualité de l’air, qualité de l’eau: la Corse est de plus en plus menacée par le business des lobbies pétroliers et industriels.

Recherches sismiques en Méditerranée:

Compte tenu de la situation de la zone hachurée, une pollution ne mettrait que 3 à 5 jours pour atteinde les côtes de la Corse.

En août 2011, le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé les travaux de recherches d’hydrocarbures (permis Rhône Maritime Nord deposé par Melrose Resources) sur un périmètre de 12 500 km2, comportant des fonds marins pouvant dépasser 2 600 mètres.

Autre menace, sur la biodiversité marine: proche des côtes de la Provence dans sa partie nord, la zone est également très proche du sanctuaire Pelagos. Des observations et des réserves ont été émises par la Direction départementale des affaires maritimes, le Parc National de Port-Cros qui veille sur le sanctuaire Pelagos, et des associations, lors de l’enquête administrative.  

En cause: l’insuffisance des procédures de repérage et d’éloignement des cétacés proposées par Melrose Resources, ainsi que la nécessité d’une meilleure approche de l’impact des fréquences émises par les canons à air comprimé qui diffuseront des ondes acoustiques à la verticale pour détecter les couches géologiques d’huile ou du gaz.. (Outils sismiques: les explications de l’IFREMER)

 

 

Une alerte transmise par le Collectif Hyèrois NON au GAZ de SCHISTE    contact: [email protected]

 

 

 

 

 

  

Les associations de l’Ile de france mettent la

qualité de l’air au tribunal

 

 

Insécurité des centrales nucléaires:

Nous y sommes pourtant habitués de la part des hommes de l’art, mais là, la mauvaise foi est à son comble!

 

 

Ecran de Fumée 

 
Après "Corse, le mensonge radioactif" qui traitait des conséquences désastreuses de Tchernobyl sur la Corse, et «Lumière Noire», état des lieux accablant de la vétusté du parc électrique insulaire ainsi que de sa gestion plus que douteuse par l’opérateur historique EDF, Jean-Charles Chatard et Eliane Parigi vous proposent le troisième volet de leur trilogie, «Ecran de fumée», qui traite de l’exploitation de vieilles centrales électriques au fioul lourd, un combustible polluant, couteux et mortel, responsable depuis 30 années de multiples pathologies cardiovasculaires, cancers et décès au sein de la population corse.
 
Le documentaire Ecran de Fumée sera rediffusé lundi 19 décembre à 15h10.

Idée à suivre? 

Fond d’investissement écolo

 

Une ampoule gratuite:

La bouteille solaire 

 

 

Maintenant que c’est plié….c’est à vous de jouer!

Depuis juin 2011, la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique a pour mission d’approfondir les mesures du Grenelle de l’environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie. L’objectif est d’atteindre, voire de dépasser 20 % d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020.

Dans cette perspective, trois groupes de travail composés de représentants de l’État, de collectivités locales, d’ONG, d’employeurs, de salariés, de consommateurs et d’usagers ont été créés. Ils ont proposé près de 120 mesures d’économie d’énergie et travaillé autour de trois thématiques :

  • la réduction de la facture énergétique des ménages
  • l’amélioration de la compétitivité des entreprises
  • le renforcement du rôle moteur et de l’exemplarité des pouvoirs publics 

Les Echos : JMR très optimiste!

12 réflexions sur « La Corse sous le feu croisé des pollutions »

  1. Le film écran de fumée doit être classé X à EDF car personne n’a envie d’y regarder EDF en version HARD.

  2. X,

    c’est Polytechnique ça?

    Il n’y a guère que ceux qui enchainent avec Supelec qui trouvent grâce aux yeux des "hommes de l’art".

    Tous les autres ont de mauvaises MINES, sauf les porteurs d’eau: les Minables!

    Tiens, on n’a plus de nouvelles de JP Lutteur 3?

    Ca fait longtemps qu’il n’a plus sévi en Corse…jamais 2 sans 3.

  3. C’est as "les hommes de l’art" mais les hommes du hard", et donc classé X, nos amis de l’op histo!!!

  4. Seimandi doit passer le 31/12 en yogi à l’Endoume, car en face de cette corniche célèbre, il y a l »Algérie, vous l’imaginez faire la méditation et engager un chaman pour que galsi se fasse?

  5. Le squale de la DRCI hier soir sur FRANCE 5….il a refusé l’interview du film de péan…tiens, tiens, comme le préfet de corse. Oh zitelli, une épidémie??????

  6. JMR? Quesaco? Jean Micolas Rantoniotti? Jeunesse marxiste rouge? ça va péter comme le didait si bien Blondel !!!! Syndicat maison CIA.

  7. Dumé, tu sais si Antoine trépigne toujours dans son lotzu à Ocana? Y’a Ritou d’Antibes qui pense que t’es à Ocana pour faire une step. Fais un communiqué!!!! Comment c’est la qualité de l’air à Ocana?

  8. oh.. el chatardo la cabessa non va muy bien. les agents secrets d’ocana préparent une STEP: bassin du haut =estomac et receptacle bas = testicules et pour garder la forme, des pompes qui remontent le moral.En voilà une bonne économie d’énergie !

  9. Fumer tue!

    Si la révélation de Tex est confirmée, ce qui cherchaient depuis des décennies une explication à un phénomène naturel tiennent enfin un indice:

    On sait maintenant pourquoi la pipe fait grossir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *