EDC, Energie di Corsica…….

EDC, Energie di Corsica…….

A Bastia, comme à Ajaccio, d’après les indications de l’Association Agrée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air, la qualité de l’air serait bonne.

Nous avions déjà plus que des doutes sur ce postulat concernant la région d’Ajaccio.

Le travail de repérage des émissions polluantes réalisé dans la région de Bastia confirme que la qualité de l’air n’y serait pas meilleure

MP 2B nous a envoyé ces photos de pollutions industrielles des zones industrielles de Tragone et Purettone……..

…….respectivement sises sur les communes de Biguglia et Borgo, où beaucoup d’entreprises brûlent leurs emballages. La somme des pollutions combinées, qui impacte nos organismes, ou effet cocktail, n’est jamais mesuré.

MP 2B indique que certains jours, même en fermant les portes des locaux où elle travaille, il est difficile de respirer, et nous fait remarquer que que les lotissements situés à proximité subissent les mêmes pollutions.

MP 2B  s’interroge: "Je pensais qu’une telle pratique était interdite par la loi ?"

Réponse: Effectivement, les brulages sauvages sont interdits.

 

Et quand la qualité de l’air est dégradée, la qualité de l’eau n’est pas épargnée.

Merci MP2B pour ces images qui démontrent qu’on peut se méfier du discours lénifiant des autorités locales. 

—–
 
Ci-dessous, ce 05.12.2011 à 12h36, la centrale du Vazzio n’est pas moins polluante avec ses 500 kg de microparticules émis chaque jour.
 
m
Philippe, depuis Bastelicaccia nous a envoyé les clichés ci-après
m
m
Quand on voit ces nuages de combustion en suspension, qui mettent en évidence l’absence de bonne dispersion dans la vallée de la Gravona…..
m
m
……on peut comprendre que les autorités et leur bras armé rechignent à réinstaller un capteur de microparticules PM 10 dans la cabine de Piataniccia. 
m
Une cabine dont on voudrait maintenant nous faire croire qu’elle ne serait influencée que par des sablières!
 

m

Green Peace: la démo  

17 réflexions sur « EDC, Energie di Corsica……. »

  1. Le laxisme de l’Etat, en l’occurrence des préfectures 2A et 2B , en matière de pollution atmosphérique est extraordinaire. Le laisser faire est total. Et on veut faire de la Corse un modèle environnemental ! Pourtant ce ne sont pas les instances de concertation aux titres ronflants, ni les personnes en charge de responsabilités bien placées pour agir… et bien payées… qui manquent !
    Ce que chaque citoyen peut voir, constater et prouver en prenant des photos, les services de l’Etat peuvent le faire aussi ! Mais ne cherchant pas à savoir, et par pure complaisance, l’Etat cautionne ces vraies formes de délinquance que sont les brûlages sauvages industriels et agricoles et institutionnalise le principe du "pas vu pas pris" ! Mais que fait Sarkozy ???
    Pendant ce temps là, les conséquences sanitaires s’aggravent en silence et les malades ne comprennent pas d’où viennent leurs pathologies.
    Encore faudrait-il que les discours officiels arrêtent d’anesthésier la population par un déni perpétuel avec des vieux clichés du genre "Oh, en Corse on a de la chance, la qualité de l’air est bonne", qui ne servent qu’à justifier l’inaction, alors que les clichés numériques , ceux que tout un chacun peut prendre s’il accepte de voir la réalité en face, montrent à l’évidence que la pollution de l’air, c’est une menace sanitaire au quotidien !

  2. cyrénée comme la pomponette, va-t-il revenir ou se noyer dans l’oubli? Réponse dans le prochain épisode de la telenovela "le gouverneur de corse".

  3. Messieurs d’aria linda, vous êtes prévenus, pas de picnic à la centrale de lucciana sinon on vous envoie manu-militari des F15 d’aviano et des rafales du CDG.

  4. A EDF, on doit faire les comptes….pour le moment, ça rapporte un max, le baril explose, les poches se remplissent malgré la crise, par contre nos poumons se remplissent chaque minute de leur merde jaunâtre. Mais ils ont le feu vert de Jean-Luc d’OPTIC 2000.

  5. 4% d’augmentation du gaz à la casbah, oh zitelli, sur ce coup, besson, tu es battu !!!
    si vous croisez mr lebeau, offrez-lui pour babu natale, une boule recto verso type neige avec une centrale au fioul ajaccienne…

  6. Bonsoir, nous avons vu ce soir écran de fumée sur via stella, monsieur monti et le préfet ont ils eu une maladie rare ou un virus pour ne pas participer au plateau d’orizonti?

  7. Non, ce n’est pas une maladie rare, mais elle se révèle chronique!

    Déjà, lors de la diffusion de LUMIERE NOIRE, le précédent reportage réalisé par Jean Charles CHATARD et Eliane PARIGI, le directeur régional toujours prompt à s’exprimer (sans contradicteur) et le représentant de l’Etat avaient décliné….l’invitation.

    La posture de l’Etat, actionnaire majoritaire de l’opérateur monopolistique, est assez peu lisible! D’un côté il sollicite un coûteux débat publique en faisant appel à la CNDP alors qu’elle n’a pas vocation à intervenir, de l’autre il refuse de s’exprimer gratuitement dans une émission sans contradicteur.

    Le souvenir des deux premières réunions publiques organisées par le préfet Bouillon à Bastelicaccia et à Sarrola Carcopino ne doit pas y être étranger.

    Chacun se souviendra que le préfet avait jeté l’éponge en annulant la troisième des réunions qui était prévue à Ajaccio.

    Il probablement tiré les leçons du comportement de ses propres troupes, notamment celui des porteurs d’eau, et celui des hommes de l’art.

  8. le préfet est une lavette car il a décliné l’invit et a fait dans la foulée cuntrastu sans contradicteur. Monti, dès l’instant où il y a du gros en face, il se chie dessus direct!!!! Dommage que thomas n’est pas proposé à lebeau, l’audimat aurait été à son conble.

  9. L’expert Nico pourrait dispenser des cours au GRETA ou à l’AFPA pour remonter le niveau de la direction d’edf !!!!

  10. Causez… causez… en attendant, eux ils avancent tranquillement et chaque jour ils ont davantage de complices parmis les élus. D’ailleurs, le silence de la classe politique est remarquable et les citoyens préoccupés par ce problème de plus en plus en marge. Attention que le combat ne cesse faute de combattants!

  11. J’y laisse ma foufoune si edf va jouer la carte de la casse du matériel pour l’hiver 2012, vous verrez…ils rêvnet tous de me voir à poil !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *