APARTHEID CLIMATIQUE: Les centrales thermique à moteur diesel seulement imposées en CORSE et dans les DOM.

APARTHEID CLIMATIQUE: Les centrales thermique à moteur diesel seulement imposées en CORSE et dans les DOM.

DURBAN: Par leur refus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre,  les USA, la Chine et l’Inde nous propulsent vers une montée des eaux qui touchera les populations plus pauves.

Ajaccio le 12.12.2011

Au pays de Nelson MANDELA, les pays pauvres y voient une nouvelle forme d’apartheid…………un apartheid climatique.

La Corse et les DOM subissent également un Apartheid Environnemental et Sanitaire………

De Lyon à Avignon, le 11 mars 2012, une chaine Humaine pour sortir du nucléaire.

Bientôt une chaine Humaine, de Lucciana au Vazzio…….pour sortir du fioul lourd?  Car la Corse, et les DOM, subissent un véritable Apartheid Environnemental et Sanitaire………

Merci à Sophie pour ce cliché.

Malgré ce qui est prétendu dans le dossier d’enquête publique de Lucciana, il n’est pas possible d’assimiler la pollution émise des centrales thermiques diesel d’EDF en Corse et dans les DOM à celle émise par les centrales à flamme. Il s’agit de deux technologies totalement différentes, et nous avons la plus polluante.

Elles ne figurent d’ailleurs pas sur la carte de l’industriel, vous pouvez toujours essayer d’y trouver la centrale du Vazzio ou celle de Lucciana dans le menu déroulant. Sur le continent, les centrales sont à flamme, moins polluantes que celles réservées à la Corse et aux DOM.

 

 

 

Le MEDEFF de CORSE était-il représenté à Alger? Quand Abderrahmane MEBTOUL parle du GALSI au passé "…….le projet Galsi via la Sardaigne qui devait également approvisionner la Corse….."

 

7 réflexions sur « APARTHEID CLIMATIQUE: Les centrales thermique à moteur diesel seulement imposées en CORSE et dans les DOM. »

  1. J’ai un amant originaire d’amterdam, ohhhhh zitellu, amateur de chichon, qui m’a dit dernièrement que les twintowers du vazzio aurait un réel intérêt "collectif" si et seulement si il s’échappait du teuch des cheminées, imaginez que le mélange pourrait être pelouse + fioul lourd + urée….et là, on aurait moins de maladies docteur Merlinge: http://www.lemonde.fr/societe/ar...
    On peut souhaiter un avenir meilleur pour les riverains avec de la musique de jamaïque à fond les ballons, mais gare à l’audio histo capable de polluer comme ce fût le cas pour noriega, souvenez-vous: http://www.psywarrior.com/rockmu...

  2. Monsieur ROBERT,

    Merci pour votre commentaire qui nous ramène à nos débuts d’associatifs contre les centrales au fioul lourd, suite à la déclaration du préfet Leyrit du 21 décembre 2007 relative à l’implantation d’une centrale thermique au fioul lourd à Bastelicaccia.

    Ce jour là, de simples citoyens, pas nécessairement écologistes, découvraient que nos élus de l’Assemblée de Corse avaient, en 2005, voté un plan énergétique comportant un volet thermique qui prévoit le remplacement des deux centrales thermiques au fioul lourd de Corse par deux centrales thermiques diesel + au fioul (sans préciser lourd ou léger) + à moteurs propres + conçues comme convertibles + en état de raccordement + au gazoduc GALSI.

    Même si, d’après vous il n’aurait servi à rien, merci de nous avoir reconnu le pragmatisme, d’avoir préféré la peste au cholera, dans le cadre contraint de ce plan que nos décideurs ont mis neuf mois à élaborer sous oreillette de l’Etat, actionnaire très majoritaire d’EDF, aidés dans leur réflexion par le rapport d’un ingénieur des Mines sur la crise énergétique de 2005.

    Compte tenu de la montée du prix des fossiles, vous avez compris que la voie du renouvelable, notamment le solaire, devient économiquement rentable. EDF aussi, pourvu qu’elle en maitrise le développement sur ses zones d’influence.

    Vous avez sans doute remarqué une évolution, je dirais même une révolution culturelle, dans le discours de la Conseillère Exécutive en charge de l’énergie. Le dépassement de la limite de 30 % de renouvelable, l’alimentation par GNL, le stockage de l’énergie par les STEP, et la notion d’autosuffisance énergétique ne sont plus tabous.

    Reste à passer à l’action et là, malheureusement, vous avez encore raison : « le fioul lourd est maintenant plus que probable » et « il est urgent de paralyser autant que possible l’avancée des projets thermiques ».

    Pragmatiquement, vous feriez comment ?

  3. En lisant les commentaires précédents, on pourrait se croire sur une messagerie rose!

    Vous êtes bien sur Aria Linda et la situation est loin d’être rose, elle est même plutôt noir fioul lourd.

  4. loin d’être rose, surtout si on nous colle encore 40 ans de fioul lourd.
    On pense aux poumons mais pas à notre gazon.
    D’emblée je préviens les brouteurs batifoleurs qui s’aventureraient sur mes plates bandes, que je ne garantis pas la parfaite innocuité de mon gazon car me trouvant je dirais à portée de main de cette grosse cheminée depuis déjà bien longtemps et je ne peux contrôler toutes ses émissions polluantes.
    Aussi je vous conseille avant toute chose de vous adresser directement à l’Emeteur De Fioul (EDF) en téléphonant au 0800123333 s’il peut vous garantir un broutage de gazon sans risque.
    A bon entendeur salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *