La Corse à la dérive en Méditerranée…….

La Corse à la dérive en Méditerranée…….

Baléares, Canaries, Algérie…autour de la Méditerranée la production d’électricité sans pétrole s’organise. Un pays comme l’Algérie, tout en continuant à exporter son pétrole et son gaz a déjà largement entamé sa reconversion, le Maroc dispose d’une STEP.

En Corse, comme dans les DOM, EDF maintien la dépendance aux énergies fossiles et pérennise une situation de dépendance énergétique…..et politique.

En France, après la classique période d’incitation financière, l’heure est à la réduction de la rémunération du photovoltaïque. Les surcoûts de productions sont compensés financièrement par la contribution aux charges du service public de l’électricité (CSPE), taxe payée par tous les consommateurs finaux d’électricité. En y regardant de plus près, seulement 26,4 % des 2,2 milliards de CSPE payée par les consommateurs servent au financement des tarifs de rachat comme celui du photovoltaïque. La CSPE est principalement affectée au développement de la cogénération, pour 30 %, et à la péréquation tarifaire pour 41 %. 

A ce jour, la commission de régulation de l’énergie, CRE, n’aurait pas encore été sollicitée pour étudier la possibilité de prendre en compte les éventuels surcoûts d’une production au fioul léger à Lucciana en attendant l’arrivée du gaz naturel.

Côté Préfecture de Région, toujours pas de nouvelles du dossier de la future centrale au gaz naturel qu’EDF devait remettre au Préfet au mois de juillet.

Côté Ministère toujours pas de retour sur la fin de dérogation de la centrale de Lucciana.

Le débat organisé par la commission nationale du débat public, CNDP, arrive à point nommé…………………..pour servir d’éteignoir.

11 réflexions sur « La Corse à la dérive en Méditerranée……. »

  1. Il faudrait que notre opérateur historique s’inspire du futur modèle de l’ile d’El Hierro pour dépasser les fameux 30% d’énergies renouvelables fatales dans les ZNI.
    Décidément les énergéticiens insulaires isolés voisins ont des solutions innovantes que nous n’avons pas ou plutôt que nous ne voulons pas avoir et mettre en ?uvre.
    D’opérateur historique on pourrait peut être devenir alors Hispanique.

  2. la cre, c’est super creux…mais que fait la polizei?

    lebeau sera bientôt notre ambassadeur de Corse à l’ONU car faut bien croire que le fioul lourd a l’usu corsu, c’est un probable ticket gagnant "patrimoine mondial UNESCO".

    quant à monti, lui, l’homme de l’art ou du hard, c’est une super statue à la grande place de montpellier…

  3. Le préfet de région s’insurge aujourd’hui du double langage des élus insulaires dans le dossier de la violence, espérons qu’il n’en fasse pas de même avec le discours de l’état dans le dossier énergétique.
    Alors Grenelle de l’environnement ou fioul lourd à Lucciana ?

  4. Le débat public prévu à Ajaccio, ce sera la prochaine "bavure" de la France en Corse. Les machins trucs bidules alibis, ça va, on connaît…la carbonite nous a bien fait marrer avec le guignard…Et on se rejoue le film avec le Cyrénée de Bergerac. Vraiment, Mr le Ministre, on vous aime. Si vous pouviez nous faire rire encore plus…

  5. Notre amie la Corneille de Tolla a un sens inné pour mettre le doigt là où c’est sensible.

    La violence institutionnelle se pratique sans cagoule, elle en est d’autant plus cynique.

  6. oui,tu l as bien dit jean nicolas, leur violence institutionnelle, touche plus large, puisqu elle touche toute une population,et c est cette violence qui amene la violence,mais eux tous ces hommes de " l art" on ne les arretent pas et on ne les emprisonnent,de vouloir continuer a empoisonner des etres humains.au fait,j apprecie toujours les ecrits de la corneille de tolla

  7. Moi aussi je préfère les écrits de la corneille de Tolla plutôt que les cris de la corneille de près de chez moi qui me réveille tous les matins en croassant.

  8. Le préfet dénonce "le déni du débat qui s’est engagé en mars lors des élections territoriales … la marque du déni de la volonté des Corses exprimée par les urnes".
    L’état va t’il donc enfin respecter aussi la volonté des Corses représentés par leurs élus territoriaux qui ont voté à l’unanimité l’abandon du fioul lourd sur l’ile pour la production électrique ?
    M Bouillon mettez en pratique vos actes avec vos paroles ou celles du gouvernement dans le dossier de l’énergie et nous pourrons alors vous suivre sur les autres dossiers ou alors taisez vous.
    sites.radiofrance.fr/chai…

  9. Voici comment on pourrait proposer à édéfeeee (prononciation chère la moustache sauteuse PJL de F3 Corse) de surnommer son fioul à la noix, le FLNC= FIOUL LOURD NATIONAL CORSICA. On est loin du mélange nitrate fioul mais la formule magique brevetée par Le bo arrive à point, c’est la même qu’avant!!!! d’où le FLNC Canal Historique.

  10. Pourriez vous me faire parvenir une photo dédicacée de la corneille de Tolla, si possible en plein vol, ou alors entrain de picorer un vers mais surtout pas nue, car on m’a dit qu’une corneille nue était un oiseau déplumé et du coup pas très sexy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *