FOD….FO2…..Qualité de l’air
FIOUL LEGER
Il est tout a fait possible que la CSPE prenne en charge les supposés surcoûts d’un démarrage de la future centrale de Lucciana au fioul léger, et il est évident que la CRE dispose de la capacité d’en décider.
Tout se peut se négocier en accord avec la CRE, c’est le constat que fait notre amie la Corneille de Tola, preuves à l’appui.
Selon elle:
"Le cadre de l’obligation d’achat n’est pas si rigide que cela quand le prix de production est inférieur à celui par exemple du fioul.
La CSPE au secours de la géothermie en Guadeloupe, et fait même baisser le prix du solaire. Il n’y a donc aucune raison que les mesures applicables dans les autres ZNI ne le soient pas en Corse."
FIOUL LOURD
Le sénateur du Cantal rejoint le combat contre le fioul lourd
(Laetitia Pietri – Alta Frequenza) – Le sénateur du Cantal, Pierre Jarlier s’engage dans la lutte contre l’implantation de centrale au fioul lourd en Corse. Ce dernier qui rentre d’un séjour sur l’île, vient d’écrire à Jean Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. Il demande qu’une solution alternative au fioul lourd soit étudiée rapidement et qu’à ce titre la décision préfectorale concernant la centrale de Lucciana soit différée. Pour le sénateur, en effet, l’utilisation d’un fioul léger convertible au gaz pourrait s’avérer une solution moins polluante sans remettre en cause le projet de raccordement de l’île au Galsi. Cette option aurait aussi l’avantage de répondre aux objectifs fixés par les lois relatives au grenelle de l’environnement. Dans ce cadre, conclut enfin le sénateur, elle aurait aussi valeur d’exemple de la part d’une grande entreprise française.
QUALITE de L’AIR
Qualitair Corse communique sur la pollution à l’ozone.
Nous avons pris quelques photos dans le port d’Ajaccio……………
12 réflexions sur « FOD….FO2…..Qualité de l’air »
Mis à part la communication tendancieuse de l’opérateur historique qui affirmé dernièrement que la compensation fioul léger n’était pas possible, il est incroyable aujourd’hui de constater qu’à aucun moment l’avis officiel de la CRE n’ait été sollicité.
Déjà que le dossier d’enquête publique était incomplet, comment peut on maintenant choisir et prendre une décision quand on a pas en main toutes les billes ?
Ce dossier de l’énergie en Corse est décidément bien faussé.
c’est incroyable que ce soit un sénateur du Cantal qui écrive à Borloo pour refuser le fioul lourd en Corse!!!
Ou sont nos élus?en vacance sous des cieux "propres" pour soigner leurs petits poumons riquiquis!!sauf en période préélectorale!!
Merci Mado,
Je me demandais si j’allais être le seul à me faire cette réflexion!
Jean Nico, je m’étais fait aussi cette réflexion à propos de l’énorme et terrible passivité de nos élus insulaires mais c’est bien aussi que des élus du continent, devant l’évidence de la seule sanitaire solution viable, se manifestent publiquement.
Cela peut peut être faire boule de neige.
La richesse de la Corse pour son tourisme c’est d’abord son image, ce n’est surement pas seulement ses paysages, qui vont continuer à faire son plus, c’est aussi de rester un pays écologiquemment irréprochable, et d’être géré dans cette ambition.
Ce qui profiterait à tous sur cette île. Ce simple raisonnement doit être déjà au dessus du seuil de compréhension de la majorité de nos élus. Puisqu’il faut qu’un député du Cantal se démène contre le fuel lourd s’ il veut continuer à bronzer au bon air. Nous autres, la majorité, en bons autruchons, Baccala , on s’en contente avec son cortège de nuisances sur notre santé.
Il serait quand même temps de réagir.
Alfonsi nous prend pour des brelles. Tout est illégal des doigts de pieds au cheveux et il cautionne EDF, une réalité "en fioul lourd" de notre peuple?
c’est pas l’ozone mais la zone, oui. Industrielle au coeur de notre cité.
bravo,a monsieur le senateur d ailleur de reagir ,mais tout ce beau monde ,discretement en vacances en corse ,du politique en passant par les artistes,et dieu sait s il y en a,et les litteraires,nous ne les entendons pas,ils defendentce qui les arrangent,faut croire ,c est sure, ils ne sont pas a lucciana ni au vazzio,c est comme qualite air pas d allusion pour les cheminees du vazzio
Pourquoi le député maire d’Ajaccio ne dit rien , lui qui a mis EDF devant les tribunaux , mais qui donne des permis de construire au pied des cheminées du Vazzio.
Il faudrait établir une liste des élus faux culs et sourds et les obliger à vivre dans la merde du fioul lourd, pour qu’ils le bouffent du matin au soir.
Du coup, on entendra peut être le son de leurs voix à ces trous de balle.
Alfonsi, c’est notre croix, plutôt notre chemin de croix!!!!! Ne rêvons pas, une fois ……. mais pas deux.
ALFONSI….
Vous parlez du sénateur, de Nicolas?
ALFONSI, il n’est point utile de préciser la teneur de la prise de sang de grand écologiste, enfin…