Le fioul lourd …….. un signe de déchéance!

Suite à l’attentat de Pietrosella, selon RCFM, Stéphane Bouillon dit s’inquiéter d’une "dérive préoccupante" dans l’île. "C’est la seconde fois, rappelle t-il, qu’un commando a pris en otage une famille". Un attentat que le préfet considère comme "le déni du débat qui s’est engagé en mars lors des élections territoriales … la marque du déni de la volonté des Corses exprimée par les urnes".

Parallélisme des situations, en y regardant bien, c’est la seconde fois qu’un commando tente de prendre en otage toute la population de Corse en lui imposant des centrales au fioul lourd.

Alors qu’elle constitue une inacceptable atteinte sanitaire concernant toute une population, n’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter de cette réelle "dérive préoccupante" dans l’île, de la stigmatiser et de s’y opposer?

Nous y voyons également "le déni du débat qui s’est engagé en mars lors des élections territoriales … la marque du déni de la volonté des Corses exprimée par les urnes". C’est également le déni du plan énergétique de 2005, de la PPI 2006, et du rejet du fioul lourd exprimé par l’Assemblée de Corse le 13 novembre 2009…..le déni des institutions locales et nationales par un petit commando de fanatiques du fioul lourd.

La population de Corse s’est pourtant largement exprimée contre le fioul lourd. Monsieur le Préfet de Région le sait bien pour l’avoir entendue en direct à Bastelicaccia et à Sarrola-Carcopino. D’ailleurs, depuis qu’il a décidé de déplacer le terrain de la future centrale du sud sur la commune d’Ajaccio, la troisième réunion du même type qu’il avait prévu d’y tenir et finalement annulée reprend tout son sens!

Au delà de l’appréciation de la DRIRE, et de celle d’EDF, sur sa non-réactivité, la population de Haute Corse peut bien se demander pourquoi le Préfet Névache, n’a pas organisé à Lucciana, à Borgo et à Vescovato le même type de réunion publique? Elles lui apporteraient une réponse bien plus significative que la psychothérapie de groupe que nous prépare la CNDP.

Alors, en plein débat sur la déchéance de la nationalité française sur fond d’expulsion de Roms, on peut s’interroger sur les réponses au grand débat sur l’identité nationale pour lequel le préfet de Corse, avait décidé, le 21 décembre 2009, de mettre en ligne un site spécifique consacré à l’identité nationale en Corse. Une initiative inédite dans les autres régions françaises!    « Il m’a semblé que, dans le grand débat sur l’identité nationale, il fallait réserver un espace propre à la Corse pour tenter, clairement, sereinement, d’analyser les fondements de l’appartenance de chacun à la France, à la Corse, et le sens à donner à cette appartenance ».

En fait, le seul "espace propre à la Corse" semble abandonné aux appétits d’un commando qui vient d’outrepasser les limites du cynisme avec l’annonce du fioul lourd spécial Corse.

Les opposants au fioul lourd sont toujours sur la barricade et en vidéo………………

Soutien de la part de Marie-Claude et Michel ITURRIA qui ont réalisé le clip vidéo "bastafioul"

"bastafioul" a été réalisé à partir des photos, et des dessins de Michel ITURRIA, le texte chanté par Marie-Claude ITURRIA a été co-écrit avec Pierre LIEUTAUD.

Marie-Claude et Michel ITURRIA souhaitent que leur contribution serve avant le "verdict préfectoral" et précisent que les droits de diffusion sont libres.

________

Suite aux pressions exercées sur les militants d’A SENTINELLA lors du concert d’I MUVRINI à Lucciana, la réaction de Miché ANGELI, du Collectif de résidents de la Marana contre le fioul lourd et pour le raccordement de la Corse au Galsi :

Bien piètre « esprit d’ouverture » à Lucciana !

Le Collectif de résidents de la Marana contre le fioul lourd et pour le raccordement de la Corse au Galsi se désole du bien piètre « esprit d’ouverture » dont a fait preuve la municipalité de Lucciana le 19 août dernier lors de la soirée du groupe I Muvrini.

En effet, le groupe I Muvrini soutient le travail du Collectif « Non aux centrales au fioul lourd » et a accepté que ses associations membres dressent un stand à l’occasion de ses concerts pour informer le public de nos craintes et de nos revendications.

Ainsi, nos amis de l’association A Sintinella s’étaient installés vers 16h sur les lieux du concert de Lucciana. Vers 20h, deux représentants de la mairie ont exigé avec force et injures que l’association lève le camp, dont un adjoint qui s’est présenté es-qualité, sous prétexte que l’on pouvait perturber certaines personnes dans le public ( ?!)

Le Collectif des résidents dénonce cette attitude d’autant plus incompréhensible que la municipalité a fini par se ranger aux revendications des résidents en réclamant un rejet du fioul lourd et un démarrage de la future centrale au fioul léger dans l’attente du gaz.

Double discours ou opposition qui se fait jour au sein de la majorité municipale sous la pression du lobby EDF ? Nous sommes bien obligés de nous poser la question car nulle part ailleurs nous n’avons rencontré un tel problème, toutes les communes de Corse ont accueilli sans ostracisme nos stands d’information du public lors des concerts des Muvrini.
Pour notre part nous jugeons cette attitude lamentable et honteuse pour notre commune.

Nous rappelons que nous menons un combat citoyen pour relayer l’attente inquiète des populations de la Marana. Nous sommes bien sûr totalement solidaires de nos amis d’A Sintinella et nous demandons à la population, qui a fait part très largement de son rejet du fioul lourd, de rester mobilisée pour la suite de ce combat.

Dominique MORET, 24 ore, l’a bien compris, la guerre du fioul n’est pas terminée…..

7 réflexions sur « Le fioul lourd …….. un signe de déchéance! »

1. Que de similitudes avec le cynique dossier énergétique insulaire et son commando Lebeau, le déni du débat depuis bientôt trois ans.
    La décision est proche alors attendons pour voir si la logique l’emportera.

2. Le Front Lebeau National Corse devrait prochainement charger les corses en Nox et autres gazoux gazoux…La prise d’otage des povvvvres clients finoooossss pourra continuer….

3. Bonjour,
    Lebeau , fait il parti d’un mouvement clandestin?
    Si oui lequel?
    Je m’intéresse d’abord au tricot , surtout au point de suspension , j’aime bien tricoter pour mes amis, mais je m’intéresse aussi aux mouvements clandestins, pourvus que ces mouvements ne soient pas désordonnés, car aussi non çà me donne le vertige.
    Je me doutais bien que le sieur Lebeau portait un masque.
    çà me semblait impossible de porter ce nom avec une tête pareille.
    Mais alors qui se cache derrière le masque?
    Je frissonne rien qu’a y penser, j’y peux rien ,suis une sensible.
    pourvu que ce ne soit pas Monti avec son fioul lourd made in corsica, parce que lui il me fait peur , on dirait un asiatique de Hong Kong entrain de préparer un mauvais coup, le genre pas tibulaire mais presque, comme dirait Coluche.

4. Moi, je vous dis que Lebeau et Nevache vont annoncer la nouvelle pour le 11 septembre….vous verrez, sortez les appareils photos.

5. Lucciana sera effectivement le prochain GROUND ZERO insulaire, allez, hop, circulez, y’a rien à voir, allez hop !!!