La bonne parole?

La bonne parole?




" pour la Corse, les nouvelles centrales thermiques fonctionnent au gaz naturel, dès que le raccordement de la Corse au gazoduc Algérie-Italie via la Sardaigne (Galsi) est réalisé."
P
Cette phrase inscrite dans l’arrêté relatif à la PPI 2009 publié au JO le 10 janvier 2010 a suscité l’intérêt des médias et nombre de réactions très différentes que nous avons essayé de réunir.
P

 Le Président Nicolas SARKOZY pourrait nous en dire plus le 26 janvier 2010.

 

Notre revue de Presse :

 

z  France 3 dans le 19/20 évoque :  

                                        …… un coup de communication.

 

z Radio Corse Frequenza Mora : Patrick ROSSI s’est intéressé à l’avis du Président d’AriaLinda.




 http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=corse#

P

 

 

z  Radio Alta frequenza :

 

z Le Président de l’Exécutif.

 

«….. le projet du siècle…..  malgré les supputations des uns et des autres nous n’avons jamais douté…efforts de la classe politique …… de bonnes chances qu’il soit opérationnel en 2014………j’espère que le Président de la République interviendra sur la question……

 

…… LORSQUE LE GAZODUC SERA OPERATIONNEL

LA CORSE SERA EFFECTIVEMENT BRANCHEE …..

 

……dans le courant de 2010 nous saurons exactement quel est le délai de réalisation…… »

 

http://www.alta-frequenza.com/fr/l_info/l_actu/le_galsi_projet_du_siecle_pour_ange_santini_38971

 

z Le Président d’A SENTINELLA : satisfait mais prudent.

 

http://www.alta-frequenza.com/fr/l_info/l_actu/galsi_les_associations_satisfaites_mais_prudentes_38972

 

 

z  La CFE-CGC : Satisfaction mesurée.

 

http://www.alta-frequenza.com/fr/l_info/l_actu/galsi_satisfaction_mesuree_a_la_cfe_cgc_38973

 

11 réflexions sur « La bonne parole? »

  1. L’intérêt de la population pour le gaz naturel à usage des particuliers commence à se manifester. Voici la question de ML sur la messagerie d’Aria Linda:

    Bonsoir,

    Si nous obtenons un jour le gaz naturel en Corse, son acheminement vers les particuliers sera-t-il pris en charge totalement par EDF – faudra-t-il changer les compteurs – les frais seront-ils à la charge du consommateur ?

    Peut-être que ces questions sont prématurées mais, en tant que membre du Conseil Syndical d’une copropriété privée je souhaiterais avoir quelques informations à ce sujet.

    Signé : ML
    ____

    Monsieur le directeur régional d’EDF/PEI + GDF, et son chargé de communication devraient peut-être commencer à intégrer des réponses dans leur abondante communication.

    EDF et la CTC devraient signer un accord cadre 2010-2013 sur la MDE, nommé " Développement de la maitrise de la demande d’électricité". Le dossier sera examiné lors de la session du 21 janvier 2010.

    Ca lui donnera plus de sens que n’en a eu leur précédente campagne sur l’ampoule à 1?!

  2. Quand un opérateur change la nature du gaz distribué dans le réseau de distribution publique, il prend naturellement en charge les modifications après compteur comme par exemple le changement des gicleurs de son client sur une gazinière afin que celle ci puisse fonctionner en toute sécurité.
    En ce qui concerne le compteur qui d’ailleurs lui appartient, celui compte des quantités ou plutôt un volume et comme pour un bassin quelque soit le contenu, un mètre cube reste un mètre cube, il n’y a donc pas de changement de compteur à prévoir.

  3. Le directeur régional semble enfin modifier son discours, il ne parle plus maintenant de fioul lourd. Alors Monsieur Monti encore un petit effort, la population locale est bien consciente qu’il faille avancer rapidement à Lucciana et comme la commande publique vous l’a demandé abandonnez le fioul lourd et passons provisoirement au fioul léger avant l’arrivée tant attendue du gaz naturel. Il ne manque pas grand chose pour débloquer totalement et définitivement le dossier de renouvellement des centrales thermiques insulaires.
    Avec la mise en place directe de moteurs dual fioul à Lucciana et en travaillant prioritairement sur l’antenne gaz de Bastia, le provisoire ne devrait pas perdurer longtemps et peut être ainsi se retrouver finalement plus économique que votre solution démarrage fioul lourd.
    De toutes façons avec le maintien de cette dernière option et la forte mobilisation populaire nous allons droit dans le mur avec a nouveau des retards supplémentaires.
    http://www.alta-frequenza.com/in...

  4. Pour terminer sur l’interview de Monsieur Monti, alors que la simple parution de l’arrêté PPI 2009 électricité ne fait finalement qu’imposer légalement, comme le demandait d’ailleurs le PEC 2005, un fonctionnement au gaz naturel dès que le GALSI sera réalisé, le directeur régional ne nous donne aucune explication sur, comme il le dit lui même, l’arrêt le gel du projet.

    Cela soulève alors un certain nombre de questions:
    Pourquoi les travaux à Lucciana sont ils alors suspendus ?
    Y aurait il eu disons quelques omissions ?
    Le dossier serait il maintenant devenu incomplet ?
    L’actuelle enquête publique en cours peut elle continuer ?
    Cela fait tout de même beaucoup pour ce dossier et montre énormément de légèreté du coté de l’opérateur.

  5. Corneille,

    A Lucciana, la procédure d’enquête publique suit normalement son cours. Les conclusions, qui auraient du être rendues sous un mois après sa clôture, seraient, à priori, rendues mi février.

    Il n’y a donc aucun obstacle, hors la procédure d’autorisation officielle, qui empêcherait EDF/SEI de commencer les travaux à Lucciana.

    Sauf que le vers est dans le fruit. Dès que ce dossier a été rendu public, chacun a pu se rendre compte qu’il présente de nombreuses et inacceptables zones d’ombre pour la santé et la sécurité de la population.

    Un exemple assez éloquent: lors du calcul de la dispersion des polluants, l’étude d’EDF/SEI a considéré que la densité des particules de poussière émise par la combustion du fioul lourd serait équivalente à celle des particules de plomb.

    Quand on sait que la densité de la poussière est en fait inférieure à 1 tonne/m3 et que celle du plomb est de 11,35 tonnes/m3, on comprend facilement que les plus légères seront portées par les vents jusqu’à Bastia, et que les plus lourdes chuteront lourdement dans le proche périmètre de Lucciana.

    Finalement, l’action des associations rend bien service à EDF/SEI, et lui permet d’accuser des boucs émissaires pour éclipser les retards dont elle se rend responsable.

    Ce directeur est issu du même moule, comme son prédécesseur, et le prédécesseur de son prédécesseur: Ils ont une extraordinaire capacité à repérer les menteurs et les imbéciles autour d’eux.

    Aux Etats Unis, le président vient de se rendre compte que la puissante CIA n’est qu’un colosse aux pieds d’argile….

    Réveillons-nous!

  6. Je n’ai fait dans mon commentaire que reprendre scrupuleusement les propos du directeur régional dans l’interview qu’il a donné hier a Alta:
    " puisque aujourd’hui les projets sont, entre guillemets, arrêtés gelés et qu’il est urgent de les reprendre très rapidement ".

  7. Chère Corneille,

    Mon propos, bien évidemment, ne s’adresse pas au connaisseur, bien éveillé, de la question énergétique que vous êtes.

  8. La décision a donc bien été prise, Stéphane Bouillon le préfet de région nous en dit un peu plus et met enfin les points sur les I:
    " IL FAUT FAIRE " car il y a obligation.
    http://www.alta-frequenza.com/fr...

    Alors dressons la table et mettons nous autour d’elle pour objectivement avancer en tirant tous dans le même sens, c’est maintenant une obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *