Impact sanitaire de la pollution : Il ne s’agit pas d’un risque…. c’est une réalité.

Impact sanitaire de la pollution : Il ne s’agit pas d’un risque…. c’est une réalité.

C’est un message d’une grande clarté que sont venus nous livrer Gilles NALBONE et Francis GLEMET,  hier 15 janvier 2010 au Palais des Congrès d’Ajaccio, et aujourd’hui 16 janvier 2010, à l’Hôtel La Madrague à Lucciana..

Gilles NALBONE est Directeur de Recherche à l’INSERM de Marseille. Diaporama de son intervention. Sur Alta frequenza

Francis GLEMET est le Président de la Coordination Nationale Médicale Santé Environnement, Pharmacien Industriel (Expertise des nuisances) Faculté de MONTPELLIER.  Diaporama de son intervention.

Nos deux intervenants, membres du RES, le Réseau Environnement Santé,
au travers de leurs exposé respectifs ont su parfaitement nous faire toucher du doigt une réalité:

Chaque jour, dans notre vie quotidienne, notre santé est altérée irrémédiablement par les diverses pollutions dont nous sommes victimes, bien souvent à notre insu.

L’intérêt du public pour ces conférences débats sur l’impact sanitaire de la combustion du fioul lourd et des déchets, organisées par Marie Dominique LOYE et Colette CASTAGNOLI du Collectif contre l’incinération a été manifeste. Diaporama de leur présentation.

Ceux qui y ont assisté savent désormais que continuer sur la même lancée, c’est foncer dans un mur.

Malheureusement, la plupart des futurs candidats aux prochaines élections territoriales, certains étant invités personnellement, n’avaient pas répondu présent.

D’aucuns pourtant, sont capables d’organiser une multitude de réunions juste pour déterminer qui sera tête de liste. C’est évidemment vital!

Force est de constater, que dans sa majorité, la future classe politique est en grand décalage avec les intérêts et les attentes de la population en matière Sanitaire et Environnementale, et risque donc ……………de la mener dans le mur!

Les images….

 

 

 

Colette CASTAGNOLI, et Marie Dominique LOYE, du Collectif contre l’incinération ont organisé cette conférence, avec le soutien et la participation du GARDE, d’U LEVANTE, d’A SENTINELLA et d’ARIA LINDA.



La salle comble…..



Public attentif …..

Gilles NALBONE, Directeur de Recherche à l’INSERM de Marseille.

Francis GLEMET, Président de la Coordination Nationale Médicale Santé Environnement, Pharmacien Industriel (Expertise des nuisances) Faculté de MONTPELLIER.

A la tribune Dominique LANFRANCHI,  A SENTINELLA, le Docteur Sauveur MERLENGHI dont l’engagement est sans faille, Marie Dominique LOYE.

Samedi 16 janvier 2010: Lucciana à l’hôtel La Madrague:



Le public est au rendez-vous
 

Gilles NALBONE, Directeur de Recherche à l’INSERM de Marseille.

Très écouté ….
Vincent CICCADA, Michelle SALOTTI, Jean ARRIGHI

Le Docteur PERQUIS, pneumologue

Le Docteur LIEUTAUD

Le Maire de Lucciana, Joseph GALETTI

Francis GLEMET, sur l’incinération

Le Docteur Edmond SIMEONI

Et Michelle SALOTTI, U Levante….

Merci à l’équipe de l’Hôtel La Madrague pour son accueil.

Sur france3 :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b20a_1920&video_number=1

What else!

7 réflexions sur « Impact sanitaire de la pollution : Il ne s’agit pas d’un risque…. c’est une réalité. »

  1. Pour les septiques qui n’ont pu (ou ont négligé de) venir ou ceux qui veulent des informations supplémentaires sur:
    Les particules fines et ultrafines émises par les transports routiers et les activités industrielles (sidérurgie, incinération des déchets ménagers) constituent une source de pollution atmosphérique de plus en plus préoccupante car, désormais, les scientifiques et les médecins s’accordent pour dire qu’elle est préjudiciable à la santé humaine (maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancers, allergies).
    ouvrir:
    http://www.greenpeace.org/france...
    Télécharger le PDF pour lire une conférence du professeur Nalbone
    avec de nombreux liens vers des études et rapports officiels confirmant les dangers et effets de la pollution pages 17 et 18.

  2. Bien qu’il s’agisse d’atteintes dues à la pollution et de ses conséquences, dans mon précédent commentaire il s’agissait des sceptiques évidemment.
    Encore merci aux organisateurs et conférenciers de la réunion.

  3. Bravo pour l’organisation de ces conférences et pour le formidable accueil. Il y a suffisamment d’arguments scientifiques et épidémiologiques montrant l’impact délétère de la pollution atmosphérique sur la santé pour pouvoir exiger l’arrêt du fioul lourd et le remplacer dès que possible par le gaz naturel bien moins polluant. Mais dès maintenant, il faut un vrai projet énergétique pour la Corse, redéfinir les réels besoins à travers une politique de sobriété et d’efficacité énergétiques pour ensuite y adapter la production d’énergie la plus diversifiée possible. L’île ne manque pas de tels atouts. Un projet merveilleux.
    Bonnne chance.
    Amistas

    Gilles
    PS: merci à Sphinx Colibri d’avoir indiqué le doc de Greenpeace et de m’avoir promu professeur ! je ne suis que Dr. en sciences.

  4. C’est vrai qu’on peut remercier Colette et Marie-Dominique pour leur choix d’intervenants, et pour l’organisation de ces deux conférences.

    Gilles, en t’adressant aux associations et en nous encourageant à avoir un projet énergétique plus sobre, tu prêches des convaincus!

    Mais si la Corse a effectivement des atouts naturels, elle souffre de lourds handicaps politiques pour y arriver.

    Merci pour tes exposés très pédagogiques….

  5. les deux conferences sont tres instructives et nous confortent aussi le role tres important des associations" des etres humains au service des etres humains,pour la planete."
    important,d apporte de l humanite, dans ce monde (je dirais presque…de brutes politiciennes).

  6. Bien vu cijose, il y a deux sortes de citoyens , les bénévoles qui sont souvent des Philanthropes et les spectateurs individualistes parmi lesquels on retrouve très souvent des politiciens. Les associations sont l’expression d’une générosité collective aux antipodes des comportement égocentriques et individualistes. Une manière de construire ensemble et d’harmoniser les consciences vers un objectif partagé. Chacun d’entre nous porte sa petite part d’humanité.

  7. Merci pour vos encouragements.

    Pour autant nous ne sommes pas du tout favorables à encourager la consommation du fioul léger, ou domestique, ou non routier.

    Vous pensiez peut-être aux bio-carburants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *