Evolution favorable…….à confirmer

Evolution favorable…….à confirmer

Les premiers échos de la réunion de ce jour entre le Ministre Jean Louis BORLOO, Le Député Européen François ALFONSI, et le Député Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, semblent indiquer que nos représentants élus ne seraient pas déplacés en vain.

Au cours d’un rapide échange téléphonique à l’issue de la réunion, François ALFONSI nous en rapportait les points essentiels:

Le début de la phase d’instruction du dossier nécessaire au démarrage de la centrale de Lucciana au fioul léger est avancée au début janvier 2010, cette disposition ayant pour but de réduire au maximum la phase fioul lourd prévue par l’arrêté préfectoral du 14.09.2010,

Jean Louis BORLOO a confirmé que la centrale de Lucciana démarrerait avec des moteurs équipés pour fonctionner au gaz naturel,

Tout en indiquant qu’il pourrait y avoir des délais supplémentaires à sa réalisation, le Ministre aurait donné des assurances quant la réalisation du gazoduc GALSI,

Ces dispositions, qui nous semblent constituer des avancées, seront confirmées par un courrier du Ministre.

L’article de Corse Matin

 
"Maria Guidicelli, Conseillère exécutif en charge de la politique énergétique, organise cet après-midi à 14h00 une conférence de presse sur l’alimentation de la centrale de Lucciana. "

"Elle reviendra certainement sur les annonces faites par le Ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo mercredi, lors de son entretien avec le Député de la 1ère Circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, et l’Euro-Député François Alfonsi."

20 réflexions sur « Evolution favorable…….à confirmer »

  1. Attendons de voir des écrits avant de nous réjouir, les paroles s’envolent et les écrits restent. C’est ainsi que le préfet de région ne nous a pas encore donné l’engagement écrit de l’ETAT concernant la réalisation du GALSI, pas plus qu’il ne nous a donné l’étude de la centrale au gaz pour AJACCIO.
    LJ BORLOO a déclaré que le Galsi arriverait en Corse, mais aucun écrit n’existe qui fasse désormais obligation à L’Etat Français de mener à bien cette réalisation.
    Concernant le fioul léger, au travers des déclarations dans la presse, il faut déjà percevoir une contradiction. En effet, si l’étude pour l’utilisation du fioul léger démarre en janvier et que le délai de cette étude va durer 18 mois(selon le préfet) la centrale qui est soi disant équipée de moteurs déja convertis devrait démarrer directement au fioul léger du fait que sa construction devrait prendre deux ans, or cette hypothèse semble exclue par la déclaration du ministre qui parle de démarrage au fioul lourd.
    Méfiance donc, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir mis à terre!

  2. Nos élus se sont faits bananer, il y a un prochain remaniement ministériel, borloo va se casser, alors il peut annoncer que la terre est ronde !!! Il espère aussi que les charges diminueront un peu…avec ses annonces bidons.

  3. Comme le dit Tex, beaucoup d’incohérences dans ces annonces ou la logique n’est toujours pas au rendez vous .
    Pourquoi faire noire alors qu’on pourrait faire blanc?
    Maria, qui a l’air de bien comprendre les voies impénétrables du Seigneur, nous fera surement un déchiffrage claire de la situation, comme elle en a l’habitude.

  4. Arrêté préfectoral maintenu, aucune garantie algéro-italienne sur le galsi, Alfonsi François, tu crois rentrer en héros?

  5. Alfonsi annonce des pépettes européennes pour le financement de cyrénée, écoutez son interview sur alta…..What is this? Il a des infos secrètes? Demain, à Corte, Europe Ecologie va se créer avec le PNC et les Verdi…..Au PNC, on compte déjà les écolos….à peine 3 pelés et quatres tondus. "EDF, c’est une réalité dans notre île", à vous de trouver l’auteur corse et autonomiste de cette malheureuse citation….

  6. Salut les keums. Rencontre du 3ème type o minis…JLB sous overdose de fioul, papouné de biguglia rien sous l’imper é F.A toujours sous actifed. Poursuis mes éfors. A+. ZAHIA 2B.

  7. Viva la revolucionnnnnnnnn Mariaaaaaaaaaaaa, hasta siempre la gasolinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en Corsegaaaaaaaaaaa !!!!!!!! Uh Ah la gasolina ne se va !!!!!!

  8. http://www.alta-frequenza.com/in...
    Maria propose une étude comparative entre fioul lourd et fioul léger?
    Ce n’est pas bête.
    Moi aussi j’aime les études comparatives.
    Pour aller plus vite à mon rendez vous de ce matin 11 heures chez le docteur, j’ai le choix entre l’âne et le cheval?
    Le bon sens me dirait que c’est le cheval le plus rapide , mais sait ‘on jamais, mieux vaut faire une étude.
    Me voilà en pleine étude , l’âne se lève tôt mais le cheval dort debout, donc prêt à démarrer.L’âne est plutôt têtu mais le cheval se cabre alors que l’âne rue.
    Si l’âne rue, mieux vaut pas être derrière , alors que si le cheval se cabre, mieux vaut pas être dessus.
    Si les poils de l’âne n’ont pas un gros impacte sur l’aérodynamisme de l’animal , qui franchement s’en fout complétement, par contre la queue du cheval peut être un frein.
    Excusez moi, on m’appèle:
    – Allo oui ?
    – et le rendez vous?
    – je termine l’étude comparative entre l’âne et le cheval puis j’arrive.
    Quelle idée de me déranger en pleine réflexion, c’est une perte de temps inutile.
    Bon, je continue, l’âne à jeun pèse son poids alors que le cheval ayant brouté toute la journée développe une indigestion chronique que l’âne ne connait pas puisque son point faible est la carotte qui lui permet d’avoir ce teint que le cheval n’aura jamais.
    dringggg…
    Quoi encore?
    -Oui allo?
    -le cheval vient de mourir.
    -mais de quoi? il était en pleine forme au début de mon étude.
    -il est mort de vieillesse .
    -Mais il avait le même âge que l’âne pourtant.
    -oui mais l’âne vit plus longtemps que le cheval.
    -bon j’arrête l’étude et j’arrive à mon rendez vous avec l’âne.
    -inutile
    -ah bon et pourquoi?
    -le rendez vous c’était il y a 10 ans
    -beuh, le temps d’une petite étude et voilà.

  9. Après cette étude fastidieuse, je vous propose d’étudier si le temps passe plus ou moins vite, selon si l’ on l’étudie la question ou pas.

  10. D’autant que toutes les réponses aux questions auxquelles s’apprête à répondre l’habituel *quarteron d’hommes de l’art pour le compte de la dite CTC sont déjà dans le dossier la future centrale d’Ajaccio-Bastelicaccia. (*dont notre ami le porteur d’eau du conseil énergétique.)

    …….Celle pour laquelle EDF aurait déposé une demande d’autorisation d’exploiter depuis le 2 août 2010………

    Si notre Conseillère Territoriale en charge de l’énergie avait vraiment voulu gagner du temps, elle aurait pris la ligne droite….doit être mal conseillée…par les hommes de l’art!

  11. A la CTC, elle fait rire la patrone. J’observe qu’ils se disent démocrates mais ils sont, en fait, des agents de moscou en mission à Ajaccio. L’escadron du fioul, qu’il soit léger ou lourd, c’est la viste à Lacassagne assurée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *