Investir dans la réduction de la pollution des navires est moins couteux que soigner les malades de leur pollution…….

Investir dans la réduction de la pollution des navires est moins couteux que soigner les malades de leur pollution…….

Mieux vaut prévenir que guérir:

Joe HENNON, le porte parole de la commisson Européenne chargée de l’Environnement était au micro de RCFM ce matin. Il a indiqué que la commission a proposé une réduction de 90 % des émissions des navires d’ici à 2020 pour le dioxyde de soufre.

Il a précisé qu’il s’agit d’un grand problème en Europe avec des problèmes graves pour la santé des citoyens. Il s’agit de réduire les émissions du secteur maritime qui, sans les mesures proposées, pourrait égaler et dépasser les émissions terrestres en 2020.

L’Européen évoque un échéancier, des études et des aides pour que le secteur puisse s’adapter aux nouvelles règles dans les 10 ans à venir.

Des études coûts/bénéfices ont déjà montré l’avantage des bénéfices sur les coûts au niveau de la santé publique, les habitants qui vivent à proximité des ports étant évidemment les plus directement concernés.

Questionné dans la même émission,  le directeur de la Corsica Ferries, tout en évoquant le projet de la Carbonite, considère qu’il faut éloigner les ports du centre des villes.

Aria Linda considère que l’échéance du déplacement des ports est trop lointaine, et que cette compagnie pourrait dès à présent réduire notablement ses émissions, en observant quelques règles simples, ce que d’autres compagnies ont déjà réussi à faire avec des résultats appréciables.

500 kg….prévenir plutôt que guérir……….ça doit être aussi valable pour les centrales?

 

6 réflexions sur « Investir dans la réduction de la pollution des navires est moins couteux que soigner les malades de leur pollution……. »

  1. oh ne détournons pas trop le débat vers les ferryes car jacquouille se frotte les mains enfin ses grandes paluches moites de chébran quand vous exercez un trop grand coup de projo vers les navires qui puent…

  2. Les détenteurs de pouvoir, les élites, les riches et les nantis, qui profitent largement des ressources humaines et énergétiques de la planète croient peut-être que parce qu’ils ont du patrimoine, ils sont à l’abri des méfaits de la pollution et de la dégradation de la planète et que rien ne peut leur arriver à eux personnellement. Mais l’argent ne les protègera pas plus que les autres des maladies environnementales de type cancers, bien sûr ils n’habitent pas en bordure d’une quatre-voies ou à côté d’une centrale thermique, mais certains, dans leurs bureaux climatisés, peuvent se retrouver tranquillement à respirer la pollution des navires?. ou des avions, ou des 4×4, où des poids lourds, ici ou ailleurs, partout où ils vont, parce que la planète est un vase irrémédiablement clos.
    Il serait temps que leur prise de conscience s’accélère?Tous ces gens prétendument super intelligents mettent un temps fou pour modifier les réglementations, maritimes et autres. A ce rythme là, les "bonnes décisions" seront toujours prises beaucoup trop tard?
    Tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac, mais quand on voit que même les catastrophes les plus graves, qu’elles soient financières ou nucléaires, n’ébranlent pas plus que ça le système?
    Ô citoyen, ouvre les yeux, arrête de déléguer et de regarder TF1 ou autres sources d’inepties, sors de l’hypnose collective, responsabilise toi !

  3. il semble que du pus sort de grt gaz…car ls sardes refusent le galsi….georges de la jungle doit passer un été austère à la pointe rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *