INDECOSA CGT, UFC Que choisir, CNL, AFOC, CTRC demandent le raccordement de la Corse au GALSI.
Dans un article paru dans le Corse Matin du 18 décembre 2008, les associations de consommateurs de Corse ont exprimé leur intérêt pour le raccordement au gazoduc GALSI
Plusieurs points forts ont été mis en avant :
– Intérêt économique pour les consommateurs qui verront baisser leur facture chauffage au gaz de 40 % lorsque le gaz naturel sera distribué en Corse. Le propane est en effet 40 % plus cher que le gaz naturel.
– Suppression des sphères de stockage, donc fin du périmètre SEVESO.
– Suppression du risque de marée noire.
– Réduction massive de la pollution puisque, contrairement à celle du fioul lourd, la combustion du gaz naturel n’émet pas de micro particules PM 10 et PM 2.5. D’autre part les émissions de CO2 seraient divisées par 2.
– Baisse, pour la collectivité nationale, de la Contribution au Service Public de l’Electricité imposée à chaque usager final de l’électricité pour compenser les surcoûts de production liés aux seuls choix de l’opérateur unique. La CSPE permettant aux consommateurs des Zones Non Interconnectées (Corse et DOM) de bénéficier d’un coût du KWh unifié par le mécanisme de la péréquation tarifaire
– Maintient des emplois, ce qui est normalement de nature à rassurer tous les employés d’EDF, et tous les syndicalistes.
Les regards se tournent naturellement vers EDF, mais aussi vers GDF-SUEZ qui serait très intéressée par le développement d’une clientèle gazière en Corse.
Ce qui nous offrirait un accès à la concurrence, 5 ans après l’ouverture des marchés
Pendant ce temps EDF vient d’être autorisée à se payer British Enregy pour 15.8 milliards d’€. Voir article du Point
2 réflexions sur « INDECOSA CGT, UFC Que choisir, CNL, AFOC, CTRC demandent le raccordement de la Corse au GALSI. »
Le raccordement au gazoduc de la région d’Ajaccio, en plus de supprimer les sphères de stockage du Loretto, serait aussi enfin l’occasion d’abandonner définitivement un mode d’approvisionnement avec dépotage archaïque et tellement dangereux en pleine ville.
Les ajacciens sont tellement habitues au bateau amarré dans le golfe qu’ils n’ont pas et surtout plus conscience du réel danger que cela représente.
Pour toutes ces raisons et elles sont nombreuses, l’arrivée du gazoduc est une chance historique pour l’ile, il ne faut donc pas la laisser passer, on s’en mordrait les doigts.
Bonjour Corneille,
Vous m’avez manqué depuis quelques temps! Sans doute en congès?
Vous avez remarqué le sigle syndical d’une des organisations de consommateurs?