Libert�© de la presse : Le dilemme du jeune directeur.

Libert�© de la presse : Le dilemme du jeune directeur.




Doit-je continuer à alimenter nos centrales thermiques au fioul lourd pour garantir le développement durable d’une noble  action : reboiser les forêts Corses ?




Ou dois-je améliorer la production d’électricité en utilisant le gaz naturel pour céder à la demande de la population, des médecins, de certains élus, des associations de consommateurs, des syndicats (même ceux d’EDF), et d’ associations d’ayatollahs verts ?

Devrais-je évoluer….





….. vers le gaz naturel  seulement parce que certains avancent que cela aurait un intérêt économique, sanitaire et environnemental ? (Ils prétendent économiser 20 M€/an, ne plus avoir à respirer de microparticules cancérigènes, et épargner les sols et la végétation des retombées acides)

Depuis quelques temps GDF SUEZ, qui affiche elle clairement qu’elle est une SA, fait paraître dans le quotidien régional des pubs montrant en plus un intérêt fort pour le consommateur Corse à utiliser le gaz naturel pour son chauffage et sa production d’eau chaude.


Il est vrai que j’ai dit à Cuntrastu que je représentais aussi bien EDF SA que la SA GDF SUEZ, mais là quand même, cette pub concurrentielle qui fait le bonheur de la presse commence à me poser quelques problèmes.

Je sens que ne vais pas tarder à me fendre d’un communiqué en pleine page, en plein écran, en pleine onde. Comme moi, mes partenaires institutionnels locaux, eux aussi un peu isolés en ce moment, aiment  tellement  qu’on s’affiche à deux. 

Je vais tout de même éviter une parution dans un obscur organe de presse au contenu sulfureux et racoleur.

 http://www.amnistia.net/

2 réflexions sur « LibertÃ?© de la presse : Le dilemme du jeune directeur. »

  1. Monsieur Jean Nicolas,
    Essaieront on aujourd’hui, pour défendre l’indéfendable, de bâillonner le bénévole milieu associatif qui se bat inlassablement pour des justes et nobles causes.
    Vous devez faire fausse route, cela n’est pas possible ni pensable de nos jours à l’heure du Grenelle de l’environnement.
    Il serait d’ailleurs aussi intéressant de connaitre la position du Sieur Nicolas Hulot qui rappelons le est sponsorisé par l’opérateur historique pour défendre et sauver la planète.
    Au cas ou le combat serait finalement perdu, ce qui m’étonnerait fort, vous pourriez alors écrire un livre en lui demandant de le préfacer, mais cela va peut être lui poser un dilemme pour le financement de ses opérations.

  2. Salut Corneille,

    L’autre Nicolas, celui de la planète, est expert en préface. Il en a d’ailleurs fait une sur le site des défenseurs du Rizzanese. Ca vaut le détour.

    Plus sérieusement, au sujet de ce futur ouvrage, pour des raisons de mise en pression, la retenue d’eau et de l’usine de turbinage sont séparés par une grande distance.

    Un des plus gros reproches qui est fait au projet, immédiatement après son impact destructeur sur cette belle vallée, est de ne pas produire grand chose.

    Je me demande bêtement si le principe des STEP , en le doublant, ne pourrait lui être applicable. On pourrait utiliser la double retenue basse, d’une part pour recréer le courant qui va être enlevé au cours d’eau entre les 2 ouvrages, et d’autre part pour d’augmenter sa capacité de production.

    Ce qui permettrait de maintenir l’écosystème entre les deux ouvrages!

    C’est une idée à creuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *