Impact sanitaire en Corse: il n’y malheureusement pas que Tchernobyl…..

Impact sanitaire en Corse: il n’y malheureusement pas que Tchernobyl…..

Corse : Augmentation importante des troubles thyroïdiens après Tchernobyl:

Extrait de l’article d’ACTURANK 

"Nos résultats sur l’échantillon de la population atteinte de maladies endocriniennes en Corse, tiré au hasard dans les dossiers médicaux du Dr Vellutini, médecin endocrinologue ayant exercé pratiquement seul en Corse avant 1986, et permettant la comparaison des pourcentages de patients souffrant d’atteintes de la thyroïde avant et après 1986, montrent à l’évidence une augmentation du pourcentage de troubles thyroïdiens dans cette population après 1986"

____

Vu que les autorités françaises n’ont toujours pas reconnu que le panache de Tchernobyl aurait atteint la Corse, on se demande sur on va réussir à faire reconnaitre que les panaches des centrales thermiques et ceux des navires atteignent la population?

Mais où va effectivement le panache des centrales thermiques?

Sur la photo de droite du triptique ci-dessous, on arrive à constater que le panache s’enroule à une certaine hauteur et ne s’évacue pas vers la mer, comme d’aucuns le prétendent.

…..de la photo originale ci-dessus on peut tirer une échelle sachant que les cheminées du Vazzio crachent leurs fumées à 80 m (79 m théoriquement)

….un coup de copier-coller et voilà notre échelle…

….il en est de même en ce qui concerne le panache des navires. Sur cette photo on peut constater qu’une des compagnies fait depuis quelques temps des efforts, sur un de ses cargos, pour réduire ses émissions à l’accostage.

…..le panache des centrales thermiques va-t-il vers la mer le matin?

……visiblement non!

…..le panache des centrales thermiques va-t-il vers la mer dans l’après midi?

……visiblement non!

…finalement, il n’y aurait  que dans la nuit, alors que la centrale ne tourne pas à son maximun, que le panache irait vers la mer…..

……ce n’est même pas évident sur la photo ci dessus prise à 21h12′ !

et d’ailleurs tout dépend de la lumière…ci dessous

….en regardant bien, on aperçoit un entonnoir de fumée qui provient du sol……

………à 7h49’…….la lumière change, la source se précise……sur un grand écran on distingue même les 2 sources…..

 

C’est donc tout à fait conforme à la diffusion d’un panache en l’absence de vent…

 

….il ne nous manque plus qu’un télé-objectif, et un capteur de microparticules pour remplir une mission de service public…….ça mérite bien l’agrément que nous avons demandé, non?

Si nous pouvions, comme d’autres, nous auto-évaluer on se l’accorderait!

 

___

Incroyable, mais vrai !

Une pétition sur internet pour sauver un chien qui a défiguré une fillette à Boulogne-sur-Mer a recueilli près de 11.000 signatures en quelques jours.

Notre pétition en ligne depuis 3 ans, pour protéger la santé de citoyens Corses qui n’ont mordu personne, dépasse à peine les 3000 signatures………….après avoir éliminé les doublons et additionné les signatures papier!

……faudra-t-il, comme l’auteur de cette pétition, qu’on me photographie à poil sur une bécane made in USA pour faire "monter" l’audience?

Ca ne sera peut-être pas nécessaire………en y regardant bien, 3000 signatures pour 300 000 habitants, ça fait tout de même du 1 %.

 ___

Dans le domaine du nucléaire, comme dans celui du thermique, EDF s’autoévalue!

Sondage: Feriez-vous totalement confiance au propriétaire d’une voiture, qui serait autoriser à pratiquer lui même le contrôle technique de son véhicule, en vue de le laisser en circulation, et/ou de vous le vendre?

 

7 réflexions sur « Impact sanitaire en Corse: il n’y malheureusement pas que Tchernobyl….. »

  1. Avec le déni d’État sur le nuage de Tchernobyl mais aussi avec bien d’autres scandales, les autorités en charge de la sécurité sanitaire ont fortement perdu en crédibilité auprès des populations, mais cela ne les arrête pas pour autant, sans doute pensent-elles qu’il y a encore suffisamment de gens pour les croire…
    Avec des calculs politiques mesquins et un manque de courage évident, ces autorités ont toujours eu beaucoup de mal à dire la vérité, préférant travestir effrontément la réalité et maintenir les populations dans l’ignorance des risques qu’elles encourent, même lorsque le danger vient d’ailleurs comme ce fut le cas pour Tchernobyl. Dans ce cas précis, le calcul politico-industriel mesquin était clair : il ne fallait pas que la population française, qu’elle soit corse ou non corse, puisse croire qu’elle puisse être touchée par la pollution nucléaire, d’où qu’elle vienne? Une aberration : il fallait protéger l’image même du programme nucléaire français?
    Une émission récente sur une des antennes de Radio France rappelait à juste titre que, lors des essais nucléaires français atmosphériques en Polynésie, les populations locales subissaient les retombées des nuages radioactifs sans qu’aucune information ne leur soit donnée, alors même que des observateurs casqués et en tenues spéciales étaient envoyés sur leurs terres pour effectuer des prélèvements. Les prélèvements étaient largement positifs, les rapports remontaient au plus haut niveau, mais aucune décision n’était prise pour protéger les populations, ne serait-ce qu’au plan de la production alimentaire locale.
    Alors évidemment, en Corse, lorsqu’un ARRETE PREFECTORAL pour une centrale thermique, dans un des ses arguments, s’appuie précisément sur les termes de "BONNE DISPERSION ATMOSPHERIQUE", on peut se poser des questions sur la validité et l’honnêteté de l’allégation, alors qu’aucune étude sérieuse et de longue durée ne vient étayer le propos. TOUTES LES PHOTOS PUBLIEES SUR CE SITE JOUR APRES JOUR PROUVENT LE CONTRAIRE : la dispersion atmosphérique, dans le pourtour ajaccien et la basse vallée de la Gravona est franchement mauvaise !
    Quant aux auto-évaluations d’EDF concernant la sécurité de ses centrales nucléaires suite à Fukushima, il y a en effet du souci à se faire? Un très GROS SOUCI…
    Et EDF qui cherche à combler son déficit de confiance et à redorer son image en placardant presque tous les jours dans la presse des publicités plus insipides les unes que les autres?

  2. la gay pied de corse ne mâche pas ses mots…très trash les photos de jean nike, au fait, des news de bouillon, passe-til ses vacances au vazziu? Je vous demande vous arrêter !!!!

  3. Guêpier est très en verve aujourd’hui!

    On peut faire toutes les photos possibles et imaginables, tant qu’on ne passe pas à une contre-mesure c’est du pipeau!

    Non pas de nouvelles du dieu gelé.

  4. Entre georges et henri, une pluie de mensonge, de coup de bourre….L’été meurtrier s’est poursuivi en corse sans qu’un seul élu s’émeuve de la merde toxique relégué par nos twin towers.

    Notre président préfère assurer la visite porcine à l’une de ses meufs que de s’occuper de la santé de ses compatriotes.

    Chapeau bas à tout ce petit monde où règne la férocité de l’élection.

  5. Actuellement étudiante à l’école de photographie d’hassirmel, je recherche des photos artistiques des deux centrales électriques insulaires fonctionnant au gaz naturel. Merci de penser à moi.
    Malika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *