La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse?

La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse?

La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse?

L’exemple d’une étude à portée limitée réalisée autour de Fos sur Mer montre que les doutes et les incertitudes qui accompagnent les conclusions de toutes les études scientifiques permettent de bouter en touche. 

En Corse, il est encore plus délicat de faire prendre conscience aux "décideurs" que la pollution visuellement constatée peut avoir un impact sanitaire………….Ici les "décideurs" préfèrent jouer les autruches en s’appuyant sur des postulats de bonne qualité de l’air.

Le doute profite à l’accusé et la charge de la preuve incombe à l‘accusation.

Alors essayons de prouver………ça commence très fort en ce matin du 16 août 2011, ou plutôt ça continue …..

….le panache qui provient de derrière cette colline semble bien se diriger vers la cité impériale……rien à voir avec un barbecue….

…..dans le port de la cité impériale, le PAGLIA ORBA a fait une manoeuvre visuellement bien moins polluante qu’à l’accoutumée……

Ouf…les capteurs de la qualité de l’air ne verront rien, mais pour une fois ce sera………….presque normal.

Côté Vazzio 12h48′ au Vazzio, ce n’est toujours pas un barbecue….

….. devant le Conseil Supérieur des Installations Classées, Ferrari affirmait que la Corse avait une bonne qualité de l’air et une bonne dispersion……… c’est pas évident sur ces photos………à suivre sur le site de qualitair….

….enfin si on peut!

Ci-dessus, il est possible de cocher pour visualiser les enregistrement du capteur PM 10 de Bastia Montesoro, mais dans le tableau, aucun résultat.

Vous pouvez vérifier par vous-même à l’adresse: http://www.qualitaircorse.org/interne.php?menu=histo&mesby=polluant&polluant=pm10

…..curieux quand même: parmi les hommes qui sont atteints d’un cancer du poumon, 15 % ne sont pas des fumeurs…..

…..chez les femmes, double peine: il y a 28 non-fumeuses sur 100 femmes atteintes d’un cancer du poumon….

….ça doit être des hommes et des femmes qui font des barbecues sur les balcons de leurs immeubles!

Admettons! Mais toutes les fumées de tous ces barbecues, les gens qui sont censés mesurer la qualité de l’air devraient les enregistrer avec leurs capteurs……..si judicieusement implantés!

9 réflexions sur « La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse? »

  1. Et pour votre petit déjeuner, que prendrez-vous ce matin ?
    Tasse de café ? Mug de thé vert ? tartines pain beurre confiture ?
    BOL de céréales ?
    Regardez plutôt au dessus de vous, nous vous conseillons la production locale :
    le SUPER BOL D’AIR POLLUÉ, je devrais même dire l’INCOMPARABLE AÉROSOL de POLLUTION aux PM10 et AUTRES TOXIQUES CANCÉRIGENES INSIDIEUX SPÉCIAL CORSE agréée par QUALITAIR et les AUTORITÉS PREFECTORALES qui veillent si gentiment sur la bonne santé de la population et à qui nous devons rendre grâce pour leur conscience professionnelle exceptionnelle !
    De plus c’est entièrement gratuit, tout le monde peut en profiter ! Respirez moi ça ! C’est fabuleux comme on se sent dopé par tous ces produits de combustion du fioul lourd. Excellent pour les malades, les enfants, les familles !
    A EDF les anciens adeptes du fioul lourd doivent jubiler en douce : le gaz n’est pas près d’arriver ! A Lucciana, c’est déjà gagné, hop fioul lourd! Bien joué la PPI 2009 ! Et à Ajaccio on bichonne les vieux moteurs à mazout pour que ça dure un max ? On prolonge bien la vie des centrales nucléaires ! Alors des moteurs diesels, ça peut encore durer 30 ans !

  2. Bonsoir. Etant adepte du carême, je trouverais très aimable de la part d’edf si les grandes cheminées ne pouvaient pas fonctionner en corse entre 5h30 et 19H55, heure du coucher.

    Au bled, on a pas le droit de manger et mes cousins disent que c’est mal et interdit de se manger aussi de la fumée toxique quand le soleil est apparent.

    SVP, EDF, respectez ceux qui n’aiment pas manger de la merde pendant le carême.

    Monsieur Nicolas, vos photos m’intéressent toujours, merci de me joindre celles avec les deux centrales fonctionnant au GN.

    Bonne soirée à Stéphane de bovo.

    Malika

  3. Dans le même registre, alors qu’ils disposent de quelques 54 tranches nucléaires, "les hommes de l’art" d’un pays Européen qui en avait 15 à l’arrêt, ont été obligés d’acheter de l’électricité au jour le jour à leurs voisins….à prix d’or.

    Ne nous moquons surtout pas des Algériens!

  4. Il se passe de belles choses en sardaigne….seimandi, adieu galsi, adieu cyrénée, bref, bravo pour l’entourloupe. Décontrasté.
    Garcimore.

  5. Nos voisins sardignoles vont bientôt signer l’arrêt de mort du gazoduc galsi, proglio va donc sortir de son chapeau de cowboy le cadeau liquéfié?
    Finalement, bof, 7M d’euros (indirectement notre tune à tous) , cela a eu le mérite de passer le temps à grt gaz…ils ont pu découvrir nos jolies payasages et surtout nos bons fromages.

  6. edf en corse, connaissez vous pour les caractériser une meilleure illustration que…le radeau de la méduse !!!!

  7. le gnl, ohhhh proglio, c’est pas toi qui disait des résultats à l’été…. Oh lebo, tu secoues ton patron là? Orangina !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *