FIOUL LOURD / FIOUL LEGER : NKM volontairement à côté de la plaque?

FIOUL LOURD / FIOUL LEGER : NKM volontairement à côté de la plaque?

Tout comme Pierre François HUGON de GRT Gaz, ils adorent surfer sur le site d’Aria Linda ! Après avoir lu notre billet, les services de l’Etat ont corrigé leur mauvaise annonce au JORF.  Ouf, le Maire d’Ajaccio peut « respirer », la centrale EDF au fioul lourd de la Corse du Sud sera aussi sur sa commune.

 

Dans son courrier du 20 décembre 2010, c’est Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, NKM, qui répond au courrier que le Maire de Lucciana , avait adressé à Jean Louis  BORLOO….. le 20 mai 2010. Curieuse et tardive réponse puisque le courrier de Joseph GALETTI était adressé à un Ministre d’Etat alors en charge de l’ECOLOGIE, de l’ENERGIE, du DEVELOPPEMENT DURABLE et de la MER.

ENERGIE, une compétence dont ne dispose pas NKM.

NKM est "seulement" Ministre de l’Écologie, du Développement durable des transports et du Logement. Elle n’a donc pas toute la compétence pour répondre, puisque le ministère que lui a confié François FILLON a été allégé d’une partie de ses compétences au profit du Ministre de l’Industrie de l’ENERGIE et de l’Economie Numérique qui est actuellement Eric BESSON.

Elle aurait probablement du lui transmettre ce courrier auquel JL BORLOO avait négligé de répondre en son temps.

Une réponse tardive qui contraste avec la rapidité de communication de la lettre adressée par JLB au député Sauveur GANDOLFI-SCHEIT le 19 octobre 2010 (suite à la rencontre JLB, SGS et FA du 6.10.2010).

Et le contraste n’est pas que de forme!

NKM confisque en effet la définition élargie à l’ensemble des polluants contenue dans le courrier que JLB a adressé au député SGS le 19 octobre 2010:

L’Etat a en outre décidé de réduire de façon très significative les émissions de polluants durant cette phase transitoire. Ainsi. le combustible prescrit à EDF en attendant l’arrivée du gaz naturel est un fioul particulier dont la teneur en soufre est même inférieure à celle des fiouls commerciaux à très basse teneur en soufre, ce qui explique la dénomination « très très basse teneur en soufre» parfois utilisée. Ce carburant occasionnera des émissions de polluants comparables à l’utilisation des fiouls légers. De plus, les cheminées de la centrale seront remontées de 10m afin de réduire l’impact local des rejets

en la ramenant à celle de l’arrêté préfectoral du 14 septembre 2010:

 Dans l’éventualité où les travaux de construction du gazoduc GALSI n’ont pas débuté 3 ans après la date de signature du présent arrêté, l’exploitant engagera et transmettra, dans les 12 mois suivants, une étude technico-économique relative à l’amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de SO2 pour obtenir un niveau de rejet équivalent à celui du fuel léger.

Le courrier de NKM à JG

 

Etant donné la mauvaise qualité du document dont nous disposons, nos expertes ont réécrit pour vous
le texte de la Ministre:

MINISTERE de l’ECOLOGIE du DEVELOPPEMENT DURABLE

des TRANSPORTS et du LOGEMENT

 

 

La ministre                                                                       Paris, le    20 DEC 2010

 

 

 

 

Références : illisibles

Vos réf : V/courrier du 20/05/10    

 

 

          Monsieur le Maire,

 

 

          Vous avez bien voulu attirer l’attention de mon prédécesseur sur la délibération adoptée par le conseil municipal de Lucciana relative au projet de construction d’une centrale diesel de nouvelle génération sur votre commune.

 

          L’implantation d’un nouveau moyen de production pour remplacer l’actuelle centrale de Lucciana est une priorité. En effet, afin de continuer à remplir son indispensable mission d’approvisionnement électrique de l’île, la centrale actuelle ne pourra fonctionner à partir du 1er janvier 20111 que sous réserve de la mise en service dans les plus brefs délais d’un nouveau moyen de production respectant les normes en vigueur en termes d’émissions de polluants. Le nouveau moyen de production envisagé, dont les caractéristiques sont décrites par l’arrêté préfectoral délivré le 14 septembre 2010, permettra de mettre le producteur en conformité par rapport aux normes européennes, tout en pérennisant la sécurité d’approvisionnement de l’île.

 

          Imposer un fonctionnement de la centrale au fioul léger introduirait un délai insupportable dans ce contexte tendu, compte tenu du fait qu’il faudrait alors reprendre toute la procédure d’autorisation au titre du code de l’environnement. En effet, le changement de combustible constitue une modification majeure du dossier de l’exploitant, susceptible d’introduire notamment de substantielles révisions dans l’étude de dangers.

 

         Aussi, il ne peut être ordonné à ce stade un changement si profond du projet. Toutefois, outre les nombreuses avancées obtenues durant les précédentes phases de concertation (comme l’utilisation d’un combustible avec une teneur en soufre inférieure à celle des fiouls lourds standards ou le rehaussement des cheminées d’évacuation), il a été demandé à l’exploitant d’engager dès l’an prochain les études prévues initialement dans un délai de 3 ans par l’arrêté du 14 septembre 2010 et visant à l‘amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de dioxyde de soufre pour obtenir un rejet équivalent à celui du fioul léger.

 

 

 

Monsieur Joseph GALETTI

Mairie de Lucciana

Résidence Canonica

Route de Poretta

20200 LUCCIANA

 

           

 

            L’objectif de l’Etat pour l’alimentation électrique de la Corse est la réalisation du GALSI dans les plus brefs délais. A ce titre, les services mettent tout en œuvre pour faciliter la coordination avec les autorités italiennes et algériennes. Une fois le raccordement au Galsi réalisé, la connexion de la centrale de Lucciana au réseau gazier sera évidemment une priorité.

 

          Je me tiens à votre disposition et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

 



9 réflexions sur « FIOUL LOURD / FIOUL LEGER : NKM volontairement à côté de la plaque? »

  1. entre UMP, on s’aime, on se déteste, mais on s’y retrouve toujours, bande de gros lourdsssssssssssssss. La galette, ou plutoto, la galetti de fioul….tu reçois le prix ZAHAI D. 2010 pour ton déhanché en faveur d’EDF.

  2. Ohhhhhh vindiouu, y’a le prince albert de lucciana qui va financer un centre de cancer à lucciana?

    Un coucou amical à bouillon qui me lit…seble-t-il, super gouverneur on tem très fort!!!

  3. non, nataloche , elle n’est pas à côté de la plaque de gaz, mais sur un nuage.

    Alors Victor Hugon, des nouvelles des misérables réunions insulaire?

  4. Pourquoi misérables réunions?

    La prochaine concertation publique sera en terrain neutre….à la CCAS de Porticcio.

    Et puis à insulaires, vous savez que vous avez le droit de mettre un S à partir de deux insulaires dans une réunion?

  5. tu as raison, jean nicolas, comme dis stephane hessel 93 ans,indignons-nous,c est la terre qui nous preoccupe et on est entrain de la demolir,au faite c est quand la prochaine reunion publique ,a jeudi a la reunion des associations,bz

  6. Après la lettre de NSM, maria la rouge donne de la voix sur FR3 pour expliquer que le GALSI arrive.
    Elle a du fumer un joint ou faire comme le représentant de l’Etat, la méthode coué " l’accord n’est pas signé entre l’italie et l’algérie, mais le galsi arrive", "NSM dit que LUCCIANA démarrera au fioul lourd lourd mais maria la rouge dit elle fonctionnera au léger"
    oh.. les COCOS arretez de prendre le bon peuple pour des imbéciles!

  7. Maria, c’est la plus cruche du plateau…SI GALSI NE SE FAIT PAS, faut qu’elle démissione rapido car la comedia del arte a assez duré. J’ai voté coco aux territoriales, juste pour essayer, mais là, ils me dégoutent à vie.
    Finalement, le prochain coup, je vote à droite, car c’est moins pire que le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *