Etude CAPA : les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ?

Etude CAPA : les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ?

 

Les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ?

 

C’est en tout cas ce qu’affirme l’étude relative à la caractérisation des particules fines sur le territoire de la CAPA, commandée par la CAPA et présentée au Conseil Communautaire le 19 février 2014.

 

Et l’étude CAPA de citer ses sources : l’Inventaire National Spatialisé des émissions de polluants dans l’air, et  le Registre Français des Emissions Polluantes en précisant que pour la centrale du Vazzio, l’information concerne l’ensemble des polluants émis depuis 2008.

m

 

Une consultation du Registre Français des Emissions Polluantes nous permet de constater :

 

       Que les données sont en fait accessibles depuis 2003.

       Que la « baisse », déclarée, des émissions de particules n’est pas de facteur 3 mais plutôt de facteur 4.

       Que la « baisse » des émissions de particules ne se situe pas entre 2004 et 2007, mais très précisément et très brutalement entre 2004 et 2005.

m

m

Toujours d’après l’étude CAPA, la baisse peut s’expliquer, selon l’exploitant (EDF) soit par des améliorations techniques au niveau de la combustion (changement de fuel, meilleur réglage des moteurs) soit par un changement de méthode d’estimation des quantités émises.

Ainsi l’exploitant, EDF, aurait donc été sollicitée par les rédacteurs du rapport pour donner une explication.

Il n’y aura pourtant, entre 2004 et 2005, aucune baisse réelle des émissions de microparticules.

m

5

C’est un changement du mode déclaratif, inscrit dans le nouvel arrêté d’exploitation n° 05- 1079 du 28 juillet 2005  qui permet à l’exploitant de ne plus comptabiliser les phases transitoires. D’ailleurs en 2005, le *DRIRE consulte la DSS (actuelle ARS) pour obtenir son avis sur le changement du mode déclaratif, alias la « baisse ».

L’ingénieur de la DSS indique dans sa réponse qu’il souhaite que toutes les émissions des moteurs, y compris celles produites lors des démarrages et arrêts, soient comptabilisées. Il obtiendra une fin de non recevoir de la part du DRIRE.

Alors pourquoi l’étude CAPA associe-t-elle la « baisse » des émissions de particules à la période 2004 2007 ?

 

L’utilisation de la confusion est intéressante, car elle donne une crédibilité à la baisse des émissions de particules. A partir de 2006 et jusqu’en 2007, il est en effet imposé à EDF d’équiper les échappements de ses moteurs de dispositifs SCR produisant une Réduction Sélective des (seules) émissions azotées sous l’effet combiné de la Catalyse et de l’injection d’urée.

 

Le processus de réduction catalytique réduit effectivement les dioxydes d’azote tout en produisant un nouveau polluant : l’ammoniac que l’on voit apparaitre sur les graphiques tirés des données issues du Registre Français des Emissions Polluantes.

m

 

Et la baisse n’est pas de l’ordre du facteur 3. Avec 3.91 elle est carrément proche d’un facteur 4. Mais elle ne concerne pas les émissions de particules.

Alors, à qui profite la confusion entretenue par cette étude ?

m

 

* Le 18 octobre 2007, le même DRIRE indiquait lors des assises du Développement Durable de la CAPA : Je trouve que dire qu’il faut faire encore davantage sur le volet santé, cela me paraît être un peu excessif.

17 réflexions sur « Etude CAPA : les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ? »

  1. oh les fans de la com d’edf, il y a antoine qui va se bouger, ouhhhhhhhhhhh ooouhhhhhhhhhh

    mattez ça: http://www.corsematin.com/articl...

    à force de trépigner avec toutes ses sirènes, il va devenir sourd comme un pot le loustic élu second broshing contemporain après escrosi à nice!

  2. oh François: http://www.francois-alfonsi.eu/S...

    à part les qataris, je ne vois pas qui pourrait financer le cyrénée pour une Corse autonome…

    mais tu sais, un gazoduc, c’est pas écolo, mieux vaut que les qataris banquent pour acheter Lionel Messi au SCB, c’est plus fun et écolo.

  3. Maria, bonne nouvelle pour ta mis en plie:

    "Selon lui, le projet du pipe Galsi qui doit relier l’Algérie à l’Europe via la Sardaigne est définitivement enterré, alors qu’il a englouti des millions d’euros dans les études. Ce projet a péché, selon lui, par son prix exorbitant, 25 % plus cher que le North-Stream du géant russe Gazprom qui commence à lui faire de l’ombre en Europe."…

    Mais qui cela peut bien être en ce 26 février?

  4. Sur la crédibilité de la réalisation du GALSI:

    Soit notre Député Européen a une info béton inédite,

    soit il a une guerre de retard!

  5. Cher Jean-Nicolas,

    avec Sangui junior sur l liste à ton oncle, je comprends pourquoi maintenant tu….

  6. Qui est le Monti 2? A mon avis, c’est pas un corse….

    Des infos de JOJO les mauvais tuyaux, c’est ici: http://www.ledauphine.com/drome/...

    ERIDAN mon JOJO, va falloir que tu bosses plus tes dossiers!

    Sinon va falloir appeler à la rescousse monsieur Galsi de Bercy! Ce grand visionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *