Eolien, hydroélectricité, solaire thermodynamique ont le vent en poupe…… Attention, une com peut en cacher une autre!

Eolien, hydroélectricité, solaire thermodynamique ont le vent en poupe…… Attention, une com peut en cacher une autre!

…..cette overdose de renouvelable au lendemain de Fukushima, ça fait un peu placebo vous ne trouvez pas?

Du coup en nous en parlant, ça nous ferait presque oublier que le nucléaire aussi a le vent en poupe

Voyons ce que dit ça et là la communication officielle………….

…..d’après les conseils de l’ADEME, voyager malin ça semble n’être possible qu’en train, voiture et avion…..

…….quelque part l’ADEME a peut-être raison…..

Quelque part, ou ici, par exemple à Ajaccio on ne serait donc pas très malin. Sans même voyager on paye deux fois la continuité territoriale……

……..puisque chaque jour ce sont les particules des bateaux qui voyagent jusqu’à nos poumons….

…le président de l’Executif n’a toujours pas répondu à notre demande d’audience du 29 mai 2011 sur la problématique de la pollution des navires……Il est le détenteur du pouvoir de police dans les grands ports de l’île……..mais nul n’est prophète en son pays: il est déjà confronté au problème de la circulation des poids lourds dans sa commune de l’intérieur…..

…..ci-dessous, au mur et au plafond d’un ERP, un batiment recevant du public situé à quelques centaines de mêtres des cheminées, ces toiles d’araignées nous donnent une idée du voyage des microparticules dans nos poumons, au fin fond de nos bronches…..un aller simple……pas très malin en effet….

…..sans compter les 500 kg journaliers de microparticules émis par la centrale thermique du Vazzio….

Tiens,  Corse Hebdo se met à parler de STEP!  Petite coquille dans l’article: il s’agit de Stations de Transfert d’Energie par Pompage.

C’est Martin qui a repéré le texte en constatant avec un certain amusement le changement d’attitude des médias et des politiques. Ceux la-même qui nous prenaient encore hier pour des "allumés".

 

Et si le changement de stratégie de communication des milieux autorisés émanait du grand rédacteur en chef? …………… EDF investit 300 milions d’€ par an dans l’hydro-électricité ……….dites-nous plutôt combien elle investit par an dans le nucléaire!

…………..l’ADEME s’intéresse au solaire thermodynamique …………..

………. L’appel d’offre sur l’éolien en mer ……..

____________

Un gazoduc capable de transporter 20 à 30 milliards de m3 par an vers l’Europe vers  2015, c’est possible?  En Chine, il sera plus long et acheminera 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Curieux, en Corse la com marche à l’ombre: plus personne ne parle plus de GALSI, de Cyrénée, et encore moins de GNL…..mais nous voilà presque à la mi-juillet……le mois annoncé de restitution des études comparatives fioul lourd / fioul léger….

……l’occasion de confirmer qu’ici aussi, le grand rédacteur en chef tient le stylo.

 

 

3 réflexions sur « Eolien, hydroélectricité, solaire thermodynamique ont le vent en poupe…… Attention, une com peut en cacher une autre! »

  1. plus de nouvelles d’antoine d’ocana, plus de nouvelles d’hugon, plus de nouvelles de lebeau et encore moins de nouvelles de leteurtrois….bientôt, ce sera le tour de seimandi…A suivre les filles.

  2. Pourquoi le président de l’exécutif ne répond-il pas à la demande d’audience ?
    Il faut se rappeler qu’à l’occasion de la venue d’Henri Proglio, le président de l’exécutif, dans l’une de ses déclarations, le 21 février 2011, ne montrait de considération que pour l’ETAT, EDF et la CTC. Tous les autres interlocuteurs pouvant se compter au rang des "mouches du coche qui s’agitent de manière parfois très pernicieuse et mal informées".
    Certains mauvais esprits ont alors fait remarquer que, pour qu’il y eut des "mouches", encore eut-il fallu qu’il y eut un "coche"?mais bon, c’est une autre histoire?

    Visiblement agacé par tous ceux qui émettaient des doutes sur la réalisation du GALSI, il insistait :
    "Aujourd’hui, vous avez un projet GALSI dont on oublie de dire qu’il avance remarquablement, côté italien et côté algérien, dont on oublie de dire que la demande à l’union européenne de financement des études a été faite et sera obtenue en mars etc, etc.?"
    Toutefois, annonce de Proglio oblige, il ajoute :
    " Maintenant, il faut toujours prévoir le pire, et en prévoyant le pire, on se dit qu’on étudie une solution alternative, pour quand même alimenter en gaz la Corse?"
    "Cette alimentation là, se ferait, le cas échéant, si par malheur ça arrivait, avec du gaz liquéfié qui serait livré par des méthaniers?" : Nous y voilà !

    Soudain arrive la question de la journaliste :
    " Mais voilà plusieurs années que les associations demandent ce plan B, qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, on se penche enfin dessus ? "
    P Giacobbi répond, droit dans ses bottes :
    " Les associations, à ma connaissance, n’ont, ni demandé de plan A, ni demandé de plan B, et n’ont, à vrai dire rien demandé du tout ! Et si on les avait écoutées, aujourd’hui, il n’y aurait pas de projet de centrale de Lucciana au gaz, il y aurait un projet de centrale à Lucciana – excusez-moi de le dire, et je pourrai le prouver – au fioul lourd, avec la possibilité de convertir au fioul léger ! Ramenons les choses à leur vérité, cela fait des années que nous travaillons sur ce sujet, les associations n’ont jamais demandé de plan A alternatif ! Elles l’ont demandé hier ou avant-hier, mais jamais depuis des années ! Donc, soyons un peu sérieux, l’option définitive est celle du gaz, et elle est confirmée. Et on regarde toutes les solutions possibles pour alimenter la Corse en gaz, et cela coûte très cher ! "

    Ce paragraphe consternant d’ignorance et/ou de mauvaise fois, résume parfaitement la façon dont le président de l’exécutif entendait ce jour là traiter les associations : c’est-à-dire par le mépris et le déni de toutes les actions menées depuis plus de 3 ans. Car ce qui compte pour lui, c’est apparemment de réécrire l’histoire et de réapproprier la paternité de tous les projets et études en cours, qu’il ne consent à partager à la rigueur qu’avec l’ETAT et EDF?
    Par ailleurs, à sa manière de rappeler sans arrêt que cela coûte très cher, – une façon de culpabiliser les corses et de les rendre éternellement redevables d’une faveur qui leur est faite – on est en droit de se demander s’il trouve vraiment justifié et légitime d’abandonner le fioul lourd au profit du gaz pour de vulgaires raisons de santé publique que les associations n’ont ? et il en a la preuve ? jamais soulevées!
    Très fort !
    Devinette : pour ce qui est des STEP, qui s’est opposé aux STEP, en réunion officielle, en déclarant : les STEP, "mais ça sent horriblement mauvais ! " ? Et qui, dans quelques temps pourrait-on voir revendiquer soudainement la paternité des STEP si jamais un projet de STEP se réalisait ?
    Bon courage les associatifs !

  3. Les STEP qui sentent horriblement mauvais, c’est du vécu lors de la réunion de mise en place de la territorialisation du Grenelle de l’Environnement dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse. Oui, c’est bien nounours qui a osé le dire.

    Mais le pire, quelque soient les raisons qui ont motivé sa pitoyable intervention, c’est d’avoir eu à constater l’absence de réaction qu’elle a suscité du parterre d’érudits, de scientifiques, d’hommes de l’art d’EDF, de porteurs d’eau de l’administration et même du préfet.

    Si une telle connerie était venue d’un associatif, il aurait reçu une volée de bois vert!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *