C’est quoi la continuité de l’action de l’Etat?

C’est quoi la continuité de l’action de l’Etat?

Ajaccio, une journée ordinaire pour la pollution……Les associations ont demandé à rencontrer les autorités maritimes…….mais il y a les vacances…..alors on reporte la réunion très judicieusement après la saison touristique…….en septembre……..

C’est quoi la continuité de l’action de l’Etat?   Si Monsieur le Préfet avait souhaité la tenue de cette réunion, en aurait-il été autrement?

Bref, les Ajacciens peuvent attendre la fin des "beaux jours"…..illustration………

Comme au Japon, après le tremblement de terre, des kamikazes survolent les installations….

500 kg de microparticules adsobées de métaux…….. le fioul lourd est également le combustible des navires….mais on le verra mieux en septembre….

……d’autant que depuis le port, un navire peut en cacher ……..deux autres….aucun des 3 ne participe au financement de Qualitair Corse

Hum…ça fait du bien!       

Mais au fait, ça sert à quoi? 

On nous l’expliquera peut-être en septembre……mais en attendant,  où se déplace donc cette pollution quand ce n’est pas sur la ville……

à 15 heures 50 minutes 31 secondes, notre photographe Pierre L a pris son premier cliché de ce feu du 8 juillet 2011 dans la région Ajaccienne

Ci dessous, Pierre prend un deuxième cliché à 16 heures 01 minutes 25 secondes………..

……vous pouvez, sans attendre le mois de septembre, apprécier la direction, le sens, l’altitude (noter qu’il part de très haut, on n’en n’est pas aux 40 m des cheminées de la future centrale Vazzio Bis à Bastelicaccia) et surtout la vitesse de déplacement du panache

…….en 10 minutes et 54 secondes…..

 

Mais sur le port, les navires de croisière sont plus respectueux que les réguliers….il y a ceux qui alimentent la continuité territoriale, et ceux qui s’en alimentent……

….tiens, là on n’attends pas septembre pour l’action publique……… il y a bien continuité!

..mais comme personne ne répond jusqu’en septembre….

Une pollution des navires occasionnels assez difficile à mettre en évidence sur ce cliché de Philippe pris depuis Bastelicaccia (sauf Mickey il y a deux jours qui s’est fait remarquer…normal pour une "vedette")

Alors, bonnes vacances Monsieur……….. je comprends que vous ayez hâte de quitter un environnement aussi pollué pour aller respirer sous d’autres cieux.  Mais tous vos collègues partent-ils aussi? 

7 réflexions sur « C’est quoi la continuité de l’action de l’Etat? »

  1. Qui a des informations d’antoine joli broshing d’ocana? Il se dit qu’il trépigne toujours encore et encore, ça lui a plu, d’accord d’accord…

    Parebleue, le muet d’ocana, lui, il a eu une super promo, c’est aujourd’hui le numéro deux insulaire, cette tête d’ampoule 100 Watts a , selon nos informateurs clandestins de l’"op histo", progressé de manière fulgurante au sein de la boîte à pollution…Comme quoi, le silence permet d’y obtenir des grades supérieurs, surtout à ajaccio où la tradition veut que plus on est gros noeud noeud, plus on a de la tune et du jalon. Je pense au porteur d’eau…

    Allez, cherche antoine désespérement, car plus de nouvelles, nerveux, homme qui trépigne, si vous le croisez en train de se faire un broshing type montebourg, n’hésitez pas à faire le 18.

  2. Les autorités ont un sérieux problème avec la pollution dans le port depuis qu’une association la met en évidence et monte au créneau avec force preuves. Avant tout le monde fermait les yeux, considérant la chose comme négligeable. Maintenant, ça leur pose problème car ils ne peuvent plus la nier ou la relativiser. Mais ils sont bloqués car au nom du dogme économique libéral, rien ne doit être fait qui puisse entraver la bonne marche des affaires? Minimum d’intervention de l’Etat, laisser faire? La tentation doit être forte de chasser cette funeste fumée sous le tapis et hop ! on classerait le dossier à la rubrique "question insoluble", "pas de ma compétence", "on verra plus tard", "à léguer aux générations futures"? Tant qu’il n’y a pas une vague générale de protestation, pourquoi s’en faire ?? Et puis, de là à accuser les associations d’être des troubles fêtes, des intégristes, il n’y a qu’un pas que certains ont déjà franchi au plus haut niveau de l’Etat?
    Mais il faut bien que quelqu’un commence à poser les vraies questions?Car des fois, ça finit par bouger, mais il faut du temps? C’est le travail des précurseurs et des lanceurs d’alertes qui n’écoutent que leur bon sens, qui ne sont pas liés par des conflits d’intérêts, qui n’en retirent pas de bénéfices personnels et qui, avec leurs tous petits moyens, se préoccupent, dans le cas présent, avant toutes choses, de la défense de la santé de la population.

  3. conférenc de presse du front et toujours pas une seule revendication des attentats sur les barraques d’edf, l’année dernière…et si c’était barbouzard? Trois charges et quedalle, ohhhh, les grands courageux, vous sortez du bois (de boulogne???) ?

  4. Tiens, ça c’est une remarque très intéressante!

    Reste à se procurer le texte intégral de la conférence de presse pour vérifier si tous les autres attentats non attribués y figurent……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *