Energie: avec les experts ami-ami l’Exécutif peut dormir tranquille!

Energie: avec les experts ami-ami l’Exécutif peut dormir tranquille!

En France, la mise en application du Grenelle de l’Environnement passe par sa déclinaison aux territoires. En Corse, cette territorialisation a fait l’objet d’une convention signée le 7.10.2010 entre le président de l’Exécutif et le Préfet de Région.

Cette convention prévoyait une gouvernance à 5, autrement dit, le 5 eme collège, celui des associatifs, aurait du pouvoir siéger dans les organes délibérants du CEAC, le Conseil de l’Energie de l’Air et du Climat (il succède au Conseil Energétique) et participer aux décisions relatives à l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie.

Au cours de la séance publique du 1er avril 2011, L’Exécutif a soumis au vote de l’Assemblée de Corse un texte sur la composition du comité de pilotage, organe décisionnel du CAEC, qui ne respecte pas la gouvernance à 5. Le 5 eme élément, les associations,  n’y figure pas. 

Du côté de contrôle de légalité (si prompt à envoyer au TA les délibérations de la Commune de Cutuli è Curtichjatu qui a décidé d’organiser un référendum d’initiative locale relatif à la future centrale de Bastelicaccia) apparemment pas de réaction. Oubliée la convention Bouillon-Giacobbi, oubliée la territorialisation, du moins dans ce qu’elle pourrait avoir de gênant.

A la clé: l’élaboration de la future politique énergétique de la Corse. Imaginez le risque de l’impact d’un seul vote négatif au sein du comité de pilotage: le séisme causé par des associatifs votant contre une décision qui leur paraitrait contraire aux intérêts sanitaires et environnementaux de la Corse! Débarrassé de ce gênant collège, l’Exécutif peut donner libre cours à la stratégie des choix élaborés par son copil, et éclairés par les hommes de l’art, les porteurs d’eau et …………les experts.

Experts?

 

le vendredi 29.06.2012 se tenait dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse, dans le cadre de l’élaboration du SRCAE, une réunion de travail sur :

 

La vulnérabilité de l’économie Corse face à ses approvisionnements pétroliers.

 

La réunion, en l’absence du directeur de la Direction Déléguée à l’Energie (ex de l’ADEME) est pilotée par Monsieur Philippe ISTRIA (également ex de l’ADEME)

Dans les grandes lignes, il s’agissait d’abord de prendre conscience de notre trop grande dépendance aux importations de produits fossiles, puis d’imaginer comment pourrait évoluer la situation mondiale, et ce que serait son impact sur la Corse afin d’essayer d’en dégager la meilleure (moins mauvaise) méthode de sevrage pour la Corse.

Des spécialistes de différents bureaux d’études, organisés en consortium pour l’occasion, nous présentent, sous forme de diaporamas, leurs pistes de réflexions autour de :

3 scénarii mondiaux sur l’évolution du prix baril de pétrole entre 200 et 800 dollars le baril,

3 scénarii locaux :

Gaz naturel

Renouvelables

Exotique

 

Ces experts nous proposent de combiner ces 6 scenarii (eux disent scenarios) pour en dégager une multiplicité de situations à travers un beau tableau.

 

A la fin d’un exposé, très bien présenté, ma voisine (qui représente le GARDE) me livre son impression: "C’est très bisounours cette présentation".

 

Puis vient le tour des questions, la parole est enfin donnée aux participants.

 

Aria Linda à Monsieur Savary (bureau d’études IED, qui a réalisé une étude en 2006 pour l’ADEME Corse, et l’étude comparative fioul lourd/ fioul léger commandée par la CTC en 2010) :

"Vous avez indiqué dans votre présentation que la France s’est engagé pour le gaz naturel en Corse.

Or, il n’y a aucun engagement de la France. La PPI (programmation pluriannuelle des investissements prévoit que les centrales de Corse sont raccordées au GALSI s’il est *réalisé. L’éventualité d’une alimentation en GNL n’est pas prévue.

Vous avez élaboré 3 scénarios sans intégrer le fait que la Corse puisse ne pas être raccordée au GALSI et que les centrales thermiques restent définitivement alimentées au fioul lourd. Ca me semble un peu hasardeux. " 

Aria Linda au représentant de la CTC:

« Monsieur ISTRIA, vous avez dit que le trafic routier était le 1er consommateur de combustibles dans l’île. Si je me souviens bien d’une étude réalisée par l’ADEME que vous avez présentée je crois en 2009, l‘autre moitié des combustibles utilisés dans l’île est consommée par les 2 centrales thermiques de Corse. »

Monsieur Savary ne répondant pas immédiatement, c’est le représentant de la CTC qui reprend la parole:

" On ne va pas refaire l’histoire, on est sur un scenario en 2020".

Un autre intervenant, s’adressant au représentant de la CTC:

" Monsieur, sans vouloir rebondir sur la précédente intervention, vous ne pensez que compte tenu de la situation géopolitique, économique, l’éventualité que le GALSI ne se réalise pas existe?"

 Plus tard, condescendant, le représentant de la CTC s’adresse aux associatifs:

« Je comprends vos inquiétudes…… »

Dans l’hémicycle, les hommes de l’art et les porteurs d’eau doivent mourrir de rire. Un des participants situé dans mon dos me tape sur l’épaule: " Non seulement il ne reconnait pas que leur raisonnement est boiteux, mais en plus il travestit votre remarque en inquiétude". Ils ont oublié que la centrale au GPL de SERRA DI FIUMORBU n’a jamais vu le jour, après avoir reçu les plus hautes bénédictions."

Pierre-André GIOVANNINI, directeur de la SNCM a la parole: Citant EDF et de Jacques Thierry MONTI, il parle de "nos cousins d’EDF". (NDLR: je suppose que le cousinage évoqué est celui qui a trait à l’utilisation de moteurs diesels marins alimentés au fioul lourd)  

Il défend la SNCM accusée, tout comme ses concurrents, de n’avoir qu’un taux de remplissage annuel de 30 %. " Nous, On est à 98 % sur 4 mois, et donc en moyenne à 56 % sur l’année" Les autres (les jaunes?) ont des navires de 40 ans.

Illustration: ci-dessous, le 05 juillet 2012  dans le port d’Ajaccio, l’ lIe de Beauté, navire de la SNCM âgé de plus de 33 ans, n’est autre que l’ex Cyrnos, lancé en 1978, allongé entre 1989-90. 

 

"Nous avons prévu de renouveler notre flotte avec des navires à gaz", ce que confirmera son PDG quelques jours plus tard. 

Sur les bancs, on s’interroge: la démarche de l’opérateur est-elle spontanée? La réponse tombe de la bouche du directeur: en fait c’est à cause  " des contraintes drastiques applicables en 2015".

* le lundi suivant, au cours d’une réunion relative à l’élaboration du SCRAE, j’aurais l’occasion de revenir sur l’éventualité de la non réalisation du GALSI….qui a probablement perdu beaucoup de son intérêt, notamment pour EDF, qui vient de signer avec GAZPROM , et du fait de cette union, une EDF qui donnerait dans le gaz de schiste

Et on reparle d’EDISON, que la Corse connait plutôt sous MONTEDISON et ses boues rouges, qui étaient déversées tout près de nos côtes……OPA!

———

Si la France consacre 50 milliards d’euros à encourager la pollution, la Corse ne doit pas être de reste: combien coute le soutien à ces compagnies maritimes qui afichent un taux de remplissage moyen annuel proche de 30 % et qui polluent allègrement en utilisant la manne publique?

Après avoir rencontré le directeur de l’Office des Transports, et le directeur de cabinet du président de l’Exécutif, nous avions indiqué vouloir être associés à la rédaction de la nouvelle DSP maritime. Depuis, plus de nouvelles… de quoi donner raison à ceux qui ont estimé que l’Executif avait une politique de gribouille en matière de transports.

Centrale du Vazzio, 500 kg par jour de microparticules émises

26 réflexions sur « Energie: avec les experts ami-ami l’Exécutif peut dormir tranquille! »

  1. Ils nous font caguer tous ces élus corses !!! jean Nicolas et Dominique, présentez-vous aux prochaines ctc riales, on a besoin de personnes citoyennes et techniciennes comme vous. Créeons le comité de soutien de Jean Nico et Dumé pour 2014.

  2. DOUM2 et NICO est ce que je pourrais faire la leche derriere vous pendant votre campagne ? je voudrais etre votre porteuse d’eau ! MERCI .

  3. Moi, pendant les meetings de nico, j’assure la danse du ventre bien différente de celle de saint-guy. Et quand dumé parle, notre ché du gaz naturel, j’enlève le voile et je démarre une padddddddièllllleee avec la chêvre au pianooooooooooo.
    Message spécial à Fernandel: on te voit plus giscard, tu dors à Sugiton?

  4. Est ce qu’il y a moins de risque à faire la lèche derrière quelqu’un qui parle de gaz naturel ou d’un autre qui se nourrit exclusivement au fioul lourd?
    L’expérience n’a pas encore été tenté, mais il semblerait que le porteur d’eau ne s’arrête pas à ce genre de considération pourvu que la personne concernée soit du bon coté et pas du mauvais.

  5. Justement, en matière de porteur d’eau style cignale "ya po plainteee", eric beta, as-tu vérifié s’il s’agissait bien d’H20 et non de fioul environnemental dans cette fameuse bouteille ctciste….
    Il paraît que Monti se plaît en corse et qu’il va rester encore plus longtemps, superbe nouvellle pour les amateurs de fumigène.

  6. si federer gagne, je me fous à poil devant la centrale du vazzio, un masque sur le visage, et je lis les derniers chiffres de l’OMS au peuple de corse.

  7. Dis voir Jean-Nicoas, as-tu les derniers chiffres de la cre concernant la cspe donnée à EDF pour l’année 2010?

  8. riche, à mon avis, le prix élevé du baril a dû avoir pour conséquences une augmentation élevé de la subvention, c’est à dire de leurs profits anglo-français, à vérifier…

  9. Oh les gars, des infos sur le fils de Milou? Moi, je l’ai croisé la semaine dernière chez Dior, son père lui a offert une superbe veste de costard, ouais, auais, ouais…quant à Gilou, même rue, mais pas dans le même magasin…lui, c’est chez Aigle que je l’ai croisé, plus nustrale notre ambassadeur des discours cousus-mains…Enfin, je me croise le porteur d’eau dans un magasin de chasse en train de s’acheter une combi camouflet NBC de l’armée..Je me dis mais il s’est présenté le gros mamouth? Non, me réponds le vendeur, depuis qu’il habite les sanguinaires, les érections du vazziu arrivent pile à poil sur sa terrasse…d’où l’achat de la veste de protection…

  10. Milou….je crois que c’est le chien de Tintin?

    Le porteur d’eau, par contre je suis sur que c’est le chien de Jacques Thierry.

    Il a tellement bien été dressé qu’il rapporte sans que son maître ne lui ait rien demandé!

    Vu le montant du salaire que lui verse son employeur, on peut le qualifier de golden retriever.

    Quand je pense qu’on a inquiété Jacou à la mairie de Panam pour quelques emplois fictifs. En Corse, plus de danger pour les pollueurs formateurs, en plus des porteurs d’eau ils ont maintenant des cousins pollueurs. Tout ça forme le front très (micro)particulier

  11. Nico, comment se porte le patapouf des sanguinaires? Tu le croises de temps en temps en réunion??? Racontes-nous, à part son fait d’arme en faveur de jacky titi, il a grossi en connerie?

  12. J’ai plus vu l’énorme (ni les normes) depuis un bon moment.

    Il doit être à la retraite avec un beau parachute doré.

  13. Je pense que le cignale s’est recyclé dans les cascades au cinéma, doublure de galabru.

  14. Après l’affaire Greenpeace, on pourrait surnommer, vous savez comment, EDF?

    Hé bien, Ecole Des Filatures.

  15. Alors mado, toujours contre les personnes de petite taille? Femelle va! ça parle beaucoup mais ça n’agit pas, Ah il peuvent dormir tranquille EDF avec des combattantes qui passent leur temps à commenter l’actualité.

  16. Avant, nico, tu faisais un billet par jour et tu rendais fou dès 8h les mecs d’edf, et là, tu nous sors un billet semaine et les mecs d’edf sont moins nerveux qu’avant, oh nico, tu te prépares pour les territoriales?

  17. Moktar connait très bien le site d’Aria Linda!

    Moktar doit aussi connaitre cette fable que La Fontaine a écrit en s’inspirant d’Esope:

    Le Pot de fer proposa
    Au Pot de terre un voyage.
    Celui-ci s’en excusa,
    Disant qu’il ferait que sage
    De garder le coin du feu :
    Car il lui fallait si peu,
    Si peu, que la moindre chose
    De son débris serait cause.
    Il n’en reviendrait morceau.
    Pour vous, dit-il, dont la peau
    Est plus dure que la mienne,
    Je ne vois rien qui vous tienne.
    – Nous vous mettrons à couvert,
    Repartit le Pot de fer.
    Si quelque matière dure
    Vous menace d’aventure,
    Entre deux je passerai,
    Et du coup vous sauverai.
    Cette offre le persuade.
    Pot de fer son camarade
    Se met droit à ses côtés.
    Mes gens s’en vont à trois pieds,
    Clopin-clopant comme ils peuvent,
    L’un contre l’autre jetés
    Au moindre hoquet qu’ils treuvent.
    Le Pot de terre en souffre ; il n’eut pas fait cent pas
    Que par son compagnon il fut mis en éclats,
    Sans qu’il eût lieu de se plaindre.
    Ne nous associons qu’avec que nos égaux.
    Ou bien il nous faudra craindre
    Le destin d’un de ces Pots.

  18. Oh Nico, merci pour ses quelques vers en solitaire…J’ai une fable en stock pour Fernandel et sa pomponette, mattes ça:

    La Chatte métamorphosée en femme

    Un homme chérissait éperdument sa Chatte ;
    Il la trouvait mignonne, et belle, et délicate,
    Qui miaulait d’un ton fort doux.
    Il était plus fou que les fous.
    Cet Homme donc, par prières, par larmes,
    Par sortilèges et par charmes,
    Fait tant qu’il obtient du destin
    Que sa Chatte en un beau matin
    Devient femme, et le matin même,
    Maître sot en fait sa moitié.
    Le voilà fou d’amour extrême,
    De fou qu’il était d’amitié.
    Jamais la Dame la plus belle
    Ne charma tant son Favori
    Que fait cette épouse nouvelle
    Son hypocondre de mari.
    Il l’amadoue, elle le flatte ;
    Il n’y trouve plus rien de Chatte,
    Et poussant l’erreur jusqu’au bout,
    La croit femme en tout et partout,
    Lorsque quelques Souris qui rongeaient de la natte
    Troublèrent le plaisir des nouveaux mariés.
    Aussitôt la femme est sur pieds :
    Elle manqua son aventure.
    Souris de revenir, femme d’être en posture.
    Pour cette fois elle accourut à point :
    Car ayant changé de figure,
    Les souris ne la craignaient point.
    Ce lui fut toujours une amorce,
    Tant le naturel a de force.
    Il se moque de tout, certain âge accompli :
    Le vase est imbibé, l’étoffe a pris son pli.
    En vain de son train ordinaire
    On le veut désaccoutumer.
    Quelque chose qu’on puisse faire,
    On ne saurait le réformer.
    Coups de fourche ni d’étrivières
    Ne lui font changer de manières ;
    Et, fussiez-vous embâtonnés,
    Jamais vous n’en serez les maîtres.
    Qu’on lui ferme la porte au nez,
    Il reviendra par les fenêtres.

  19. Hier, j’ai loué au peepshow de Montigny le Boutonneux, la vache et le prisonnier avec cyrénée. En revoyant la scène de l’animal qui n’avance pas sur le pont, oh zitelli, j’ai de suite pensé à EDF et son poisson pilote, GRT GAZ en Corse…

  20. Merci Moktar,

    j’aime bien cette histoire de chatte, ça me rappelle celle qu’avait raconté "le roi". Dumè doit encore s’en souvenir.

    En bon écolo, il est naturel de se mouiller pour la préservation des zones humides!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *