hARScélement sanitaire?

hARScélement sanitaire?

L’ARS de Corse serait-elle autiste? Depuis quelques temps, l’agence régionale de la Santé nous semble de plus en plus hermétique.

Il y a d’abord le mécontentement exprimé par les médecins: Corse Matin les médecins boudent les réunions stériles de l’ARS.

 

Il y a ensuite l’attitude de l’ARS envers les problèmes de Santé évoqués par les associations de protection de l’Environnement.

Alors que l’ingénieur du génie sanitaire (IGS) de l’ARS nous avait conviés à une (seule) réunion sur le thème de la Santé et d’un plan d’actions, il nous a fallu pousser pour obtenir que la qualité de l’air soit sérieusement traitée. Deux réunions supplémentaires ont ainsi été concédées par notre interlocuteur. Des réunions parfois houleuses, notre interlocuteur trouvant parfois nos propos simplistes et réducteurs.

Depuis, les conclusions sanitaires de l’étude comparative fioul lourd /fioul léger réalisée par EDF en 2011, nous ont incités à demander audience au directeur de l’ARS via un mail à l’IGS. L’IGS qui nous invite alors une 4 eme réunion (stérile?) au cours de laquelle il nous annonce de très bonnes nouvelles: toutes les actions prévues sont en cours!

Ozone: A chaque fois qu’on nous parle d’Ozone en Corse, on accuse les "importations". Pourtant sur ce cliché de G2B, on contaste nettement la contribution d’une source locale de pollution.

Au cours de cette réunion, nous réitérons notre demande d’audience auprès du directeur de l’ARS. Une demande probablement toute aussi stérile compte tenu de l’absence de réponse de l’ARS.

Les deux colonnes de fumées qui s’élèvent depuis la zone du Vazzio ne sont pas davantage des feux de nos cheminées à bois qui seraient pour leur part accusées de 80 % des émissions de microparticules si l’on en croit les hommes de l’art!

Alors que l’OMS reconnait le caractère cancérogène des émissions des moteurs diesel, en Corse, l’impact sanitaire potentiel des émissions des deux centrales thermiques alimentées au fioul lourd continu d’être éludé.

Une réunion stérile a au moins un avantage: ça permet de lutter contre les infections nosocomiales!

Récemment, l’ARS vient d’être publiquement interpellée par Ajaccio Energie sur les odeurs de la station d’épuration de Campo Del’Oro. Nous sommes assez curieux de savoir quelle suite donnera l’institution à cette saisine.

Pour nos lecteurs, rappelons que les associations Aria Linda et A Sentinella ont formulé des observations écrites relatives aux futures nuisances olfactives de la STation d’EPuration de Campo…….mais nous, c’était bien en amont,  au stade de l’enquête publique!

Le président de l’Exécutif peut se réjouir puisque les circonstances lui donnent quelque part raison: il y a bien une STEP qui sent horriblement mauvais en Corse. Merci Tonton!

 GALSI

 SONATRACH décidera de la suite à donner en novembre

LOL!
Quand certains grands groupes s’intéressent  au renouvelable, c’est pour mieux freiner son développement. Faire du green washing ok, mais de là à se tirer une balle dans le pied.

 

 

34 réflexions sur « hARScélement sanitaire? »

  1. Bijour missir nicola, ji suis déssou kili gazoudouc ni si fasse pi. Nadine bebeck, ji croyi, ji pas li papié di contr&t, zobie la mouche, li mois di nivivembre, ji privi di faire li paris dakar. Li simindi di cyrini, un grand comik ci typ là.

  2. Je trouve qu’avec EDF, le Président fumeur de clopes badine beaucoup avec l’amour…

    Il est grand temps que Dumé soit élu à la tête de la région et Nico à l’exécutif.

  3. merci pour la pension versée grâce aux arrêts-démarrages moteurs du vazziu, on va tous CRE ver.
    Dumé.

  4. Avec toutes vos photos volcaniques, Philippe et Jean Nicolas, on va vous surnommer les époux KRAFT d’Ajaccio.

  5. Monsieur le gazier, vous jouez le rôle du muet comme dans zorro?

    Et toi, 30 millions de lami, tu viens plus nous voir?

  6. Monsieur Antoniotti, le porteur d’eau serait un agent 007 équipé de l’oreille de Steeve Austin et du cerveau de Proglio.
    Sa mission: faire si de rien était comme ya pot plainte.
    Ce message s’auto-détruira comme les poumons des ajacciens.

  7. sparadrap, je proprose de remettre le prix ‘"Petru Pellerin" au mec de l’Ars et de nommer commandeur immérite de l’ordre moral le jeune porteur d’eau de corte qui n’a que de la merde dans les yeux.

  8. HIER, JE ME BALADE A LUCCIANA, EN FIN DE JOURNEE, JE VOIS DE LA FUMEE JAUNATRE, JE ME DIS PUTAIN DE MERDE YA LE FEU. ET BEIN NON, J ‘ARRIVE SUR PLACE ET LA, YA PAS LE FEU AU LAC MAIS DU CACA QUI SORT DES LEBEAU’S TWINS TOWERS.
    MERDE, ME DIS-JE, EDF FERAIT MIEUX DE JOUER DANS LES EFFETS SPACIAUX DES FILMS AMERICAINS DANS LA RUBRIQUE CASCADE.

  9. qu’est-ce-que t’as lucie? J’ai pas le droit de fumer à l’intérieur pendant la tenue des commissions?

  10. Hollande est allé rendre visite au para tombé sur le cul au défilé, mais toujours pas de cécile cantat pour visiter nos deux usines à merde.

  11. Dumé président de qualit’air corse, oh les gars, j’ai ce dream depuis un an, impossible de me sortir ça de la tête..

  12. Moi, j’ai choisi Mexico pour mes vacances, comme j’y vois rien, on se croit ici en patagonie.

  13. Petit salut amical à Migué, qui poursuit son chemin de croix, non pas à la sainte-dévote, mais à la centrale super polluante de Lucciana.

    Lebeau, si tu trouves personne pour diriger la centrale de fukucciana, je te prospose cette homme compétent et conciliant avec les salariés: http://www.google.fr/search?q=ka...

  14. Montebourg, oh zitellu, tu vas réouvrir pour de bon tous les dossiers? Ouvres celui du fioul qui pue en corse et tu seras le prochain seigneur de cyrénée de bergerac.

  15. ça n’a rien à voir et çà ne veut rien dire mais pour comprendre il faut se rapprocher du 17.
    C’est un rébus.
    Celui qui le trouve gagnera une place pour pendre la crémaillère avec Lebeau à Lucciana . L’heureux gagnant repartira avec une photo dédicacée de Lebeau sur fond d’usine et un tonneau de fioul léger millésimé.

  16. ça n’a rien à voir et çà ne veut rien dire mais pour comprendre il faut se rapprocher du 17.
    C’est un rébus.
    Celui qui le trouve gagnera une place pour pendre la crémaillère avec Lebeau à Lucciana . L’heureux gagnant repartira avec une photo dédicacée de Lebeau sur fond d’usine et un tonneau de fioul léger millésimé.

  17. Moi, je vous le dis, ils vont envoyer adriana karembeu et shakira, le jour de l’inauguration, histoire de faire oubier le démarage au fioul lourd.

    Par contre, on veut bien danser le MIA avec Fernandel et sa bande le jour de la fin du projet cyrénée en corse.

  18. Hé, Ritoutou boss d’antibes juans les pin’s, tu es très step by step, tu te souviens de ton commentaire off à l’aéroport de Paris quand tu es rentrée de la colonie Corse? Finalement, le coup de dépotoir, et tout et tout, tu avais bien raison, aujourd’hui quedalle, ils n’ont qu’aller se faire voir chez les grecs, ces danseurs du tango corse.
    Antoine d’ocana, tu rectifieras les pas de danse toi qui boucchhhetigue comme un taret.

  19. J’ai décidé de donner mon corps à la science si je venais à décéder, moi qui habite à lucciana, on pourra au moins vérifier le taux de nox dans mes organes…
    Son altesse bébert 3

  20. OK, je vais m’acheter un gilet par balle (ce qui fait 2 en principe).

    Mais en général, j’évite les chiottes et les cabinets, surtout avec directeur….. tout en ayant le cigare au bout des lèvres, ils sont souvent au bout du rouleau!

  21. Monsieur Lanfranchi, bientôt candidat? On espère une liste citoyenne pour 2014 !!! Et pas avec des pros de politique, svp…

    Si vous êtes aussi bon que dans l’associatif, vous allez monter, monter et monter avec nico, ouhhhhh, on va plus vous arrêter.

  22. monsieur bouillon, votre prise de décision autoritaire, plan plan à la noix d’intérêt collectif sur le grand aiacciu, vous pouvez l’oublier, j’ai une amie ministre écolo qui devrait s’occuper de faire le ménage, car vous avez laissé des morpions noxés d’une odeur, beurk.

  23. Je trouve votre site très réaliste de la pollution ambiante dans le golfe d’ajaccio, comment peut-on adhérer à votre collectif?

  24. Bonjour Sandrine,

    Oui, nous essayons de mettre en évidence la réalité d’une qualité de l’air assez différente de celle présentée officiellement, alors merci pour votre compliment.

    Vous pouvez nous contacter:

    [email protected]

    et/ou adhérer en téléchargeant un bulletin d’adhésion avec le lien indiqué sur la page sur la page d’accueil :

    http://www.arialinda-asso.com/sh...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *