Encore une spécificité de la Corse: les feux sans fumées, ou plutôt sans microparticules!

Encore une spécificité de la Corse: les feux sans fumées, ou plutôt sans microparticules!

Trois incendies incendies remarqués ce week-end en Corse, dont deux à Ajaccio et un à Lucciana. 

Partout dans le monde, un feu ça génère normalement un fort dégagement de microparticules. Partout dans le monde…..sauf en Corse!

Incendie du magasin Defi Mode (Ajaccio), qui aurait été découvert peu après 19 heures selon Corse Matinsitué à quelques mètres seulement de la station de mesure de SPOSATA…..Il semble qu’elle n’ait rien vu, d’ailleurs elle ne figure même pas dans l’affichage du site de Qualitair Corse:

Toujours suivant Corse Matin, peu après 16 heures ce dimanche une vedette brûlait dans le golfe, à 300 mètres du port de l’Amirauté d’Ajaccio.

Du côté de Lucciana, dimanche soir un incendie spontané, "incident rare" d’origine électrique selon EDF, se déclarait dans l’enceinte de la centrale EDF……cette fois à quelques mètres seulement de la station de mesure de Marana! 

Le capteur de microparticules, qui n’a pas décélé d’augmentation de la concentration locale en microparticules, n’y a vu que du feu!

En revanche la station est sensible aux émissions azotées de la centrale, et remarque particulièrement bien leur interaction sur la concentration en ozone:

 

 

Dans la même semaine:

Port d’Ajaccio, 13.08.2012   7h05

Centrale du Vazzio 7h20

Port d’Ajaccio, le 14 août 2012,

15h42, une épaisse fumée s’échappe depuis les cheminées d’un navire de la SNCM, une fumée qui opacifie l’air de la cité impériale….

une fumée acre, caractéristique des diesels marins, qui pénètre dans les poumons des riverains

L’émetteur

Allez revue de presse…dans le monde

– Cela serait-il possible en Corse? En Algérie, on construit des centrales thermiques pour répondre aux besoins de climatisation.

  Cela serait-il possible en Corse? L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé l’ouverture en principauté de Monaco, d’un nouveau centre (Ocean Acidification International Coordination Centre) pour répondre aux problèmes engendrés par l’acidification des océans. L’article de l’AFP   

– Cela serait-il possible en Corse?La construction d’un barrage bloquée par un tribunal. http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/16/belo-monte-le-barrage-geant-de-la-discorde_1746723_3232.html

– C’est possible en Corse! les feux sans microparticules.

Revenons à l’info Corse et passons aux choses sérieuses:

A FESTA DI A BIODIVERSITA
27 et 28 octobre 2012 à Aghjone.
 
L’édition 2012 abordera, par des films et des conférences, les thèmes suivants :
 
La Biodiversité en Méditerranée (André Giordan),
Les sociétés et forêts en Méditerranée (Geneviève Michon),
Les énergies partagées (Christel Sauvage),
Les blés de pays d’hier et de demain (Jean Pierre Bolognini),
E bocche di Bunifaziu (Jean Michel Culiolli),
La révolution des sols vivants (Perrine Bertrand).

Pour + d’infos: http://econatura.free.fr/

 

 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,

mais par ceux qui les regardent sans rien faire.    

Albert EINSTEIN

22 réflexions sur « Encore une spécificité de la Corse: les feux sans fumées, ou plutôt sans microparticules! »

  1. Joli titre de Corse-matin sur le démarrage en grandes pompes de l’enquête épidémiologique sur les conséquences de Tchernobyl, 26 ans après….je me demandais avec mon pote Samir, combien de temps faudra-t-il pour lancer une enquête sur les retombées mortelles d’edf sur la population insulaire? On sait que cela EST MORTEL, l’OMS le prouve, et alors?

  2. c’est pas parce que l’oms le dit que les états appliquent les directives…exemple: tchernobyl; la france n’a pas été sanctionnée à l’époque des faits.

  3. Nicolas, on aimerait connaître le niveau d’huile de ta bagnole, si ça brûle, c’est que tu as trop fait chauffé la machine !!!

  4. Intéressez-vous plutôt au niveau d’autres huiles!

    Ils sont capables de réussir faire croire à une cinquantaine d’élus qu’il existe des moteurs diesel, qui fonctionnent au fioul lourd, et qu’ils sont propres,

    ils sont capables de faire gober à une partie de la population et à des journalistes qu’il y aurait un fioul lourd qui serait spécialement raffiné pour la Corse et qui serait moins polluant que du fioul léger,

    Ils sont capables de se faire porter la bouteille d’eau minérale par un cadre supérieur d’une administration d’Etat, en présence du préfet de région sur les bancs de l’Assemblée de Corse,

    Ils sont capables de se moquer des 50, d’une députée Européenne en présence du *préfet de Haute Corse (*maintenant au cabinet de Marisol Touraine Ministre de la Santé)

    Ils sont capables de dire devant une caméra " je sais pas, j’étais pas là en 2005"

    Ils sont capables d’essayer d’imposer l’omerta à des associatifs au sein du conseil d’administration d’un opérateur d’Etat qui se revendique indépendant.

    Mais jamais de surchauffe à leur niveau: ce sont les………hommes de l’art!

  5. Pendant la coupure EDF suite à la friteuse du staff qui s’est renversée, moi je ne me sentais pas mieux, pas que je fasse des mammites à répétition , mais une certaine oppression , comme le fumeur de clope qui risque la rupture, triste bilan, je crois que je suis accro au fumées du fioul lourd.
    Aidez moi….

  6. Impossible de vérifier les infos de mao lodsu, on conseille auc pollueur histo d’utiliser davantage des huiles propres pour cuisiner des nems.

    Merci Cramoune pour cette méga info !!!

  7. JNA, on t’entend pas trop sur le cas du port de Bastia…plus contaminé que celui d’Ajaccio. T’as pas les correspondants photographes suffisants? Et pourtant, ça pue et ça fait des traces noires sur les fringues suspendus au balcon, je peux témoigner…

  8. Jean Nicolas, on attend toujours tes exclusivités sur la friteuse du nord, tu nous a toujours habitué dans le passé à des révélations de l’intérieur.

  9. A Joelle,

    On ne nous entend pas assez sur la pollution du port de Bastia, mais on en a un peu parlé dans l’avant dernier billet.

    Effectivement, nous manquons de correspondants photographes réguliers à Bastia.

    Il vous reste à démontrer que ce qui "pue et fait des traces noires sur les fringues suspendus au balcon" est bien lié à l’activité portuaire.

    Sinon les milieux autorisés es qualité de l’air vont vous objecter que c’est uniquement de la pollution automobile, et/ou d’importation!

    Depuis votre balcon, s’il vous plait, faites des photos de la pollution des navires et envoyez les nous à :

    [email protected]

    On se fera un devoir de les contraster et de les publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *