Qualité de l’air en Corse: un minimum de lisibilté svp!

Qualité de l’air en Corse: un minimum de lisibilté svp!

On préfèrerait constater l’indépendance d’une association, plutôt que de se la faire asséner dans la presse par ses dirigeants tous les quatre matins. Et même que, lire épisodiquement dans la presse locale, par la bouche de ses dirigeants, que l’association est indépendante ça devrait finir par susciter la curiosité du lecteur. 

Si le président souhaite évoquer l’indépendance, il ne devrait pas omettre d’évoquer la réalité des participations respectives des collèges au sein de l’AASQA, Et de ce qu’elles pourraient être réellement (utilisation de la TGAP) sans que des inadmissibles conditions d’omerta soient exigées en contrepartie des associations, en présence des représentants de l’Etat, de ceux de la Région. 

Le journaliste aurait pu, très candidement, demander au Président: "Est-ce au nom de l’indépendance que l’association a récement intégré dans son règlement intérieur une procédure d’exclusion pour les diffamateurs?"

Ce à quoi le citoyen aspire, conformément à la loi, c’est à minima à une information fiable, constante et objective sur la qualité de l’air. Et comment savoir si la qualité de l’air est bonne quand les cabines de référence sont muettes?

Il faut en finir avec cette référence quasi systématique à une pollution qui viendrait d’ailleurs, et/ou uniquement de la pollution automobile locale.  

Comment pourrait-il y avoir à Ajaccio, et/ou à Bastia, une source de pollution concentrée supérieure à celles des centrales thermiques d’EDF qui consomment à elles seules près de la moitié des combustibles importés sur l’ile? 

Disposant de moyens de production d’une puissance deux fois supérieure à celle de Lucciana (60 MW), la centrale thermique d’EDF à Ajaccio (120 MW)  consomme très logiquement, un tiers des combustibles (2/3×1/2) importés dans l’ile. Lucciana, de moindre puissance, n’en consomme qu’un sixième (1/3×1/2) des combustibles importés dans l’ile. 

La nocivité démontrée (OMS) des émissions polluantes du trafic routier, utilisateur de fioul léger, pourrait-elle être supérieure à celles des centrales thermiques d’EDF, utilisatrices de fioul lourd? 

Ci dessus, vue d’avion, la cabine de mesure de Piataniccia, située sur la commune de Sarrola Carcopino, à 5 km du point d’émission de la centrale EDF du Vazzio.

Quant on prétend la surveiller à 5 km de son point d’émission, une centrale thermique comme celle du Vazzio est-elle vraiment "sous haute surveillance"?

La RN 193, deux carrières, deux centrales à enrobé, et une centrale à béton dans un rayon. Dans le jargon des spécialistes, et des hommes de l’art, on considère que leurs émissions "propres" …..sont des bruits de fond!

Comment accorder foi aux mesures annoncées si la station de réference de Sposata, censée donner le "la" aux autres stations, est absente?

Où sont les valeurs que devrait afficher Caldaniccia, la station de mesure industrielle?

Il y a vraiment une mesure des PM 2.5 à Venaco?

Bastia, comme Ajaccio,  est également victime de la pollution des navires

 

A Lucciana, la flêche des grues indique la direction des vents dominants qui entrainent la pollution de la centrale EDF dans la direction de Vescovato. On est assez loin de la description d’une pollution évacuée vers la mer!

Révelé en contrastant la photo, le panache chargé de microparticules couché par les vents dominants.

ItalieAprès la condamnation dans l’affaire de l’amiante, une ordonnance de fermeture vise une aciérie coupable de milliers de morts, mais tolérée pour les emplois. L’article

En Corse, côté des responsables en matière sanitaire, c’est l’encéphalogramme plat!

 

Aria Linda prépare sa rentrée, le 26 aout 2012 avec, entre autre dossiers:

1) Le Colloque de Cébazat : le programme 

2) Les boues rouges de Pechiney : le dossier

3) Cable SARCO: une empreinte écologique et économique => pollution très carbonée en Sardaigne et délocalisation de l’emploi. Mais qu’en pensent donc les syndicats?

4) La presse: La présentation des faits politiques de certains médias à leurs lecteurs est-elle maladroite ou malhonnête?

Selon la presse, le président de la république aurait obtenu des promesses d’Henri Proglio, le très cher PDG d’EDF…….Mais quelle est donc la contrepartie négociée par le nucléocrate? Du fioul lourd spécial Corse pour la Corse?

Alors, quel est le bon décodage? Hollande + fort que Sarkozy, ou Proglio + fort que (Hollande +Sarkozy)?

5) Louer une plage à une commune: c’est possible en Sardaigne!

43 réflexions sur « Qualité de l’air en Corse: un minimum de lisibilté svp! »

  1. si les associations font un recours contre EDF pour empoisonnement, elles pourraient faire un recours contre QUALITAIR pour complicité!

  2. Bientôt la fête du Vazziu avec Boubou et son alcoolyte Simon…Masques à gaz de rigeur.

    On espère que monsieur Ibrahimovitch ne sera pas trop intoxiqué, samedi prochain, par les tours du Vazziu, pour ACA PSG. Car en Suède, ça fait belle luerette qu’on fonctionne à l’électricité verte.

  3. Les époux Kraft, on attend vos prochains flags matinaux, montypithon, tu es prévenu, les khmers verts dégainent l’appareil photo et le photoshop, aussi vite que lucky luke. Messieurs d’edf, calmez vos érections matinales de 6H45, svp !!! La CRE veille au grain.

  4. Mes amis, vous allez renifler pour longtemps le fioul lourd malgré votre rentrée associative pétante.

  5. Mon petit doigt me dit que ritou va faire le forcing sur batttoo pour imposer le fioul lourd. Maria G, tu dors? Et ton poisson pilote?

  6. Proglio s’en irait. C’est triste pour ceux qui l’aimaient. Et Lebeau (l’inventeur de la bombe atomique biologique certifiée AB) ils pourraient pas nous le mettre à la casse aussi avec comme lot de consolation , s’occuper du barbecue solaire pour faire cuire le figatelli lorsqu’il y a des réceptions.
    http://www.challenges.fr/revue-d...

  7. Oh pomponette, fernandel des tuyaux, tu nous manques après le collaro show et sa playmate, on était fervent du jojo show avec huggy le bon tuyau, ohhhh zitelli, quelle tristesse en ce moment.

  8. merde avec le pote à papounet, pas moyen de retourner au but à muratu s’il est viré. Si Pepite arrive, on met qui à la sncf, michel stefani de monaco?

  9. Maria, comme ton poisson pilote lit ce blog chaque amatin, je me posais la question si tes vacances à la CCAS se poursuivent car à part ta money from corsica t’as quoi sous la main, de l’essence?

  10. Hier, j’ai matté le linge suspendu chez les persos d’edf vivant sous le vazziu, plein de suie sur les fringues, trop fort.

  11. uhhhhhh les mecs, une panne de projos à la fin du match aiaicciu psg????? ça sent la rupture, la casse du matériel anto d’ocana et nanou pap du gfcoaaaaaaaaaaaaa.

    On savait ques les clims marchaient à donf alors un petit délestage en fin de match, ohhhhh fouuuuuuu, ils sont osé !!!!! Devant la France voire le monde entier, quelle honteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!

    Nico, ce serait bien toi l’agent du FBI vert que tu nous en dises davantage sur cette coupure assez rock’n’roll.

    Ali

  12. Houlala, ils ressortent le lodz sur RCFM, l’agent spécial à la rescousse pour les journalistes…à la différence de la crise 2005, monsieur, vous pouvez témoigner que vous étiez présent ce 19/08/2012 !!! Maintenant, lucciana sans lien avec le stade foot, donnez-nous des preuves, on ne vous croit plus sur parole mais sur documents écrits !!!

  13. Il se dit que Madonna a donné un grandiose concert à Lucciana, le feu a pris et les coupures se sont enchaînées.

  14. moi, je vous l’annonce, prochain incendie: au vazziu, juste avant que l’OM tire un pénalty victorieux à la dernière minute contre l’ACA. Que c’est c’est bon de rigoler…ouf dans ce monde de brute et de contamineurs.

  15. Hummmm, ça devait être agréable à respirer l’air de lucciana, l’autre soir, messieurs les pompiers, vous pouvez demander une compensation.

  16. EDF précise en tout cas que cet événement n’est pas dû à une surchauffe, à une consommation extraordinaire liée à la canicule, « nous sommes très sereins en terme de production…»

    Ils sont sereins comme au mois d’août 2009 où o a frolé la catastrophe comme pour l’hiver 2055…avec un record de canicule, messieurs les pollueurs, faut pas nous prendre pour des débiles…on attend avec impatience votre compte-rendu écrit…et puis ne transformez pas les données, on a toujours un petit moustique au dispatching qui donne l’info

  17. De mémoire, la catastrophe évitée de peu c’était en août 2008, papiers d’EDF et de la DRIRE en main.

  18. pourtant il y a bien eu une explication foireuse d’huile qui a brulé ( friteuse des rouges .?… ) c’est sûr qu’ils auraient dû demander conseil a la belgique pour faire des frites !!….foi de mado !

  19. Quand on écoute le lotz sur RCFM, on se marre, on aurait rêvé une interview à Corte, mais cette fois avec Eliane Parigi.

    Oui, le coup de l’huile de frite, on va les croire….comme pour l’arc électrique qui a dévasté des milliers d’hectares.

  20. Trop mignon l’embrouille de l’huile…nanou, changes l’huile de ton scooter à réaction, on ne sait jamais !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *