Fioul lourd, mais plomb léger!

Fioul lourd, mais plomb léger!




Le dossier d’enquête publique déposé par EDF/PEI pour la centrale de Lucciana 2 comporte quelques pépites. 

Ainsi juste après, cette phrase de conclusion du chapitre 2.2 Annexe 2 Etude Faune Flore :

Il ne semble pas justifié de réaliser une étude d’incidence Natura 2000 à propos de ce projet.

on peut lire dans le document intitulé 3 DHC-ICPE – Partie III – Etude d’impact, dans le chapitre qui traite de la dispersion des polluants:

 A défaut de valeur pour les densités de ces deux espèces de particules (poussières et plomb), celles-ci sont fixées à 5000 kg/m 3 (recommandations de l’ASTEE sur les particules émises par les Unités d’Incinération des ordures Ménagères)

N’en déplaise au directeur régional d’EDF, même si nous ne sommes pas des "hommes de l’art", nous avions trouvé cette phrase triplement étonnante, au point d’en appeler au bon sens des commissaires enquêteurs.

A défaut de valeur : alors qu’ils réalisent une étude de dispersion, l’élément essentiel de cette étude, à savoir la densité des particules qui vont être émises par les cheminées semble leur faire défaut.

ces deux espèces de particules (poussières et plomb): Manifestement les hommes de l’art savent que ces deux produits de combustion présentent une différence.

celles-ci sont fixées à 5 000 kg/m 3 : Plus les particules émises par les cheminées seront légères, plus la distance qu’elles parcoureront sera grande. Inversement, plus ces particules seront lourdes, plus elles auront tendance à retomber dans le proche périmètre des cheminées. Donc directement dans les poumons de la population située dans le proche périmètre de la centrale.

La densité du plomb est de ……………….   11 350 kg/m3.

La densité de la poussière est inférieure à 1 000 kg/m3.

Chacun, et donc les partisans de l’incinération, appréciera au passage la sérieuse référence et assimilation aux recommandations de l’ASTEE sur les particules émises par les Unités d’Incinération des ordures Ménagères  et la fiabilité qui semble se dégager des études mises en oeuvre pour ces autres ICPE.

 

Pour les besoins de l’enquête publique de Lucciana, les hommes de l’art ont donc réinventé les lois de la physique :

Masse des particules de plomb = Masse des particules de poussières


Voici  la réponse des hommes de l’art, à notre interrogation répercutée par les commissaires enquêteurs :

"Le plomb qui se trouve dans les poussières en sortie de cheminées se trouve en réalité « adsorbé » sur des poussières de diamètre < 2,5 µm, ce qui peut expliquer que l’ASTEE propose une densité identique pour le plomb et les PM 2,5. "

Après avoir consulté le dictionnaire, l’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, désigne une liaison plus ou moins forte entre 2 éléments.

Les hommes de l’art ont du faire une moyenne d’arithmétique : (11 350 + 1 000) / 2 = 6 175 …. et un petit arrondi à 5 000.
                                                                                                                       
Le rapport de l’inspection des installations classées, établi après la navette entre les commissaires enquêteurs, et EDF/PEI, n’a pas commenté ce détail.  Mais que la population se rassure, selon les propos de Monsieur LEBEAU directeur de PEI, en présence du Préfet de Haute Corse le 29 juin 2010 à la préfecture :

"tout n’est pas vrai dans le rapport des commissaires enquêteurs"


300 000 morts par an

13 réflexions sur « Fioul lourd, mais plomb léger! »

  1. EDF et les mathématiques !
    l’EPSILON de M Monti entre Fioul LOURD et Fioul léger:
    suivant le registre français des émissions polluantes on peut comparer Vazzio à Lucciana 2 en quantité de fuel lourd brulé dans les 7 futurs moteurs, évacué par les cheminées et par an:
    PM10 évalué à 144 000 Kg
    Nickel 1030 Kg
    Plomb 321 Kg en 2007 nd en 2008
    Zinc 216 KG
    Cadmium ( le plus nocif) entre 41 et 11 Kg suivant année.
    pratiquement très faible avec du fioul léger.
    et une production de déchets dangereux de 716 T à évacuer de la centrale?
    UN EPSILON NOUVELLE DEFINITION.

  2. heuuuu, jean louuuuu, ckan tu veux..le rdv avec ton cop du ministère italien. A moins ke tu es menti comme le grand bernard tapie, ton cop.

  3. Borloo, ex maire de valenciennes, a peut-être caché les 465 millions prévus pour financer le CYRENEE dans le jardin de Bettancourt. Vite, vite, mr courroye ou courroie de transmission, retrouvez rapidos les sous sous du gazoduc et qu’on en finisse…
    Quant à Leteurtrois, c’est peut-être le prochain quatrième homme du Fouquet’s. Ou de la Caravelle…

  4. C’est curieux que Maria GUIDICELLI ne soit pas au courant de ces articles sur l’épuisement des ressources gazières algériennes alors que le blog communiste Ajaccien en parle :

    vociaiaccini-ubloggu.elun…

    Du moins, c’est l’impression qu’elle a donné en répondant aux questions orales sur le plan B et sur la définition des moteurs de Lucciana 2 aujourd’hui à l’Assemblée de Corse.

    Elle avait une telle assurance sur la réalisation du GALSI!

    Alors Maxime on ne communique pas au sein du front de Gauche?

  5. tous ces commentaires ne servent qu’à se faire plaisir et pendant de temps les cocos se marrent, EDF prépare son fioul lourd et nous allons déguster. Allez les révolutionnaires en pantoufle, creusez vous le citron et plutôt que de subir les évenements mettons nos forces en synergie pour mener des actions concrètes, génantes, légitimes. tentons autour de nous de convaincre 20 personnes et de les convaincre d’en convaincre 20 autres et peut être…..

  6. cet été, lucciana fume fume comme jamais et toujours sans les filtres du porteur d’eau…génocide, holocauste????

  7. holocauste,

    si vous pouvez le faire sans trop augmenter votre propre "excès de mortalité agrravée" essayez de prendre des photos numériques de cette pollution, et faites nous les passer SVP.

    Au moins cela permettra de mettre en évidence que les variations de la pollution émise par la centrale n’entrainent curieusement aucune évolution de la mesure faite par les capteurs situés dans la canopée de la végétation Luccianaise.

  8. les fumées ne vont pas vers la mer et ça pue le soir…vive la poussière noire le matin, porteur d’eau de merde, cela "n’a jamais craché vers la mer", imbécile heureux!!! C’esr sûr que babar habitant les sanguinaires, il y connaît quoi de la direction des vents polluants?

  9. bravo pour les dessins…est-il possible de demander un dessin liant cgt, parti communiste, edf et fioul lourd?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *