EDF devra-t-il respecter la règlementation Européenne?

EDF devra-t-il respecter la règlementation Européenne?








La commission de l’énergie devra répondre aux  questions  posées  par la députée Européenne Michelle RIVASI.

Effectivement, avec un niveau d’interconnexion bien supérieur aux 5 % maxi admissibles, l’opérateur ne pourrait continuer à imposer ses modes de productions sans être confronté au principe Européen d’appel d’offre.

Donc être en concurrence avec d’autres opérateurs. Et comme l’évoque Michelle RIVASI, la Corse pourrait bien y gagner.

Le reportage du Corsica Sera 19/20 du 13 mars 2010.



18 réflexions sur « EDF devra-t-il respecter la règlementation Européenne? »

  1. c est quand meme bien internet,j ai ecouté le lien europeen,interessant ,la demande de l appel d offre,ca donnerait la possibite, enfin, de comparer ,et de moins se sentir pieds et mains liés

  2. Le silence de l’opérateur historique est éloquent. Depuis des années la Corse est anormalement traitée et cela ne date pas d’hier car avec la liaison SACOI on dépassait déjà les 5%.
    Depuis la transposition en droit français de la directive européenne nous sommes dans l’illégalité totale.
    Il faut donc maintenant que l’ile soit alignée et traitée comme le continent avec des commerçants et des gestionnaires de réseaux, l’ouverture des marchés doit aussi profiter aux insulaires.

  3. L’enjeu, c’est d’avoir des moyens de production moins polluants pour notre santé et plus économiques pour la collectivité.

  4. L’opérateur historique doit arrêter de considérer l’ile comme une région sous développée et en retard.
    La Corse ne doit pas être une poubelle ou on se débarrasse facilement du fioul lourd que plus personne ne veut sur le continent.

  5. Difficile à imaginer qu’EDF via monseigneur Monti que l’on distingue dans ce reportage de F3 ne puisse s’exprimer avant des élections territoriales!!! C’est une société qui est cotée au CAC 40, vergogna, depuis quand une entreprise privée ne peut pas s’exprimer avant des élections???? Là, on touche un point sensible…l’état dans l’état. Mon boulanger, mon cafetier, mon estéticienne, bientôt, ils devront être muets avant des élections…on marche sur la tête. Si c’est ça, la démocratie en France, mon dieu!!!
    J’imagine qu’en préfecture, à edf, au ministère de borloo, on doit être assez tétanisés….l’histoire des 5%, ça doit les empêcher de roupiller, n’est-ce pas jean-louis?

  6. Il faudra encore attendre une semaine pour la fin de l’obligation de réserve.

    Jacques Thierry MONTI bossant pour EDF dont l’état détient 82 % des parts…. ceci explique peut-être cela!

    Mais ça n’explique surement pas que l’appel d’offre Européen du 26.01.2010 pour une modification de la cuverie fioul lourd à Lucciana ait pu être lancé dans le dos de l’Elysée.

    Du moins, c’est ainsi que l’a servi Boris RAVIGNON, le conseiller de Nicolas SARKOZY le 2.2.2010 à la préfecture d’Ajaccio.

    On attend toujours de savoir comment il allait gérer cette "tentative de passage en force".

  7. EDF et sa position dominante en Corse, je crains que l’intervention de Michèle RIVASI ne soit pas d’un grand effet sur ce point. EDF détient toutes les cartes et l’entreprise qui viendrait concurrencer EDF devrait démarrer à zéro. Il faudrait avant tout que l?assemblée révise son plan énergétique, mais auront-ils ce courage les nouveaux élus ? Attendre et voir !!!

  8. cher pincù,

    Ce n’est pas EDF qui aurait violé la directive européenne, mais la France. EDF n’est pas concerné, c’est l’état membre, pas l’entreprise. Alors ne mélangez pas les genres…comment se fait-il que le taux sur les capitaux investis soit passé de 6,5 à 11% à la veille de la décision de borloo de passer outre un appel d’offres européens (pratique de l’autorisation simple pour le régime des ZNI)? Sur le marché de l’élec, EDF n’est pas seul au monde, il y a d’autres producteurs, d’autres opérateurs, on dirait qu’EDF a tout fait, tout inventé…Que l’on soit pour ou contre, en réalité, l’Europe libérale de Baroso, c’est exercer la plus grande concurrence sur le marché intérieur de l’énergie.
    S’il y a un appel d’offre, ce n’est pas contre EDF mais pour l’intérêt des corses, quitte à ce qu’EDF le remporte une bonne fois pour toute, mais à la loyale…et sans le fioul.
    Attendons gentiment la réponse de l’Europe…

  9. Bonsoir,
    A quelle heure et dans quelle école sera projeté le film documentaire mercredi 17/3 ?
    Merci et salutations

  10. LUMIERE NOIRE sera projeté mercredi 17 février à 18h30 au groupe scolaire de Mezzana, tout près de l’embranchement de Cuttoli sur la RN Ajaccio-Bastia, après le passage à niveau prendre à gauche et suivre le chemin de fer.

    Pour Pincù juste une remarque:

    Avant qu’EDF ne devienne le champion du nucléaire la France tirait 83 % de son électricité de l’hydraulique. Depuis EDF a abandonné pratiquement tout ses ouvrages hydroélectriques à ses concurrents.

    Ca c’est passé sans cris et sans douleur.

  11. VU les scores de l’élection, le préfet de Corse doit bouillir…mais par chance, il reste D.B pour sauver la face des centrales au fioul lourd. La direction d’EDF doit être soulagée. Sauf que si (comme le reportage de FR3 le montre) la France n’a pas respecté la directive européenne. En relisant le rapport leteurtrois, dispo sur le site du rizzanese, il est clairement indiqué (en juin 2005) que le cable sarkkkooo allait faire basculer la corse dans l’interconnexion, et que de ce fait, l’histoire des 5%, le machin des ZNI, c’était l’histoire ancienne pour notre île. On lit dans le rapport de mr GALSI, que le ministère de l’énergie (en 2004) a interpellé Bruxelles sur la future situation illégale de la Corse (passage à 30% d’interconnection en janvier 2006)….Il semblerait que Bruxelles n’a jamais répondu favorablement à la France pour une mise en conformité, pas moyen de nous rentrer dans le droit communautaire…On dirait que pendant six ans, la France savait que nous étions dans une situation hors la loi…..l’état a laissé pourrir la chose en privilégiant les intérêts de qui vous savez…Cette question de la députée écolo, elle doit un peu chambouler les plans des uns et des autres, encore une peau de banane pour qui vous savez.

  12. la reunion de la gauche rose et rouge avec les ecologites,verts,on a se mettre d accord sur le noir,le fuel lourd.et comment ne pas continuer a polluer la vie et la sante de leurs concitoyens???.
    ces citoyens qui vont a l urne,et qui engage leur responsabilite pour le choix de leur representant.essayez de ne pas les tromper.

  13. Pour connaitre jusqu’à l’épisode de la supposée non réponse de Bruxelles, si l’on en croit le rédacteur, vous devez connaitre assez parfaitement le dossier mon cher Thierryhenri!

    Mais au fait, est-il établi que Bruxelles a bien reçu cette lettre?

  14. ce serait bien d’interpeller les élus qualifiés le second tour, mais bon, si bruxelles met tout le monde d’accord, alors, alors, faudra réfléchir vite. Que faire? Y’a urgence ou pas? 2012…? Pipoterie de l’opérateur? Audit?
    Finalement, borloo ne perd pas le nord puisqu’il nous garantie d’un super meeting d’entre deux tours à biguglia. Sauveur et JLB, peuvent-il sauver le bateau ivre?
    Proposons à JLB, s’il a cinq minutes, entre deux myrtes, de visiter le capteur EDF de la commune de Lucciana. La visite pourrait se faire avec qualitair, non?

  15. Oh! Entre deux myrthes, quand même!

    On pourrait suggérer le petit tour à FILLON qui viendrait peut-être mercredi.

  16. Si la députée europe ecologie venait à avoir raison.
    Mardi, grand appel citoyen: borloo vient nous vendre encore une fois avec sa pseudo étude sur le raccordement au GALSI.
    Quel sera le martyr, un jeteur de chaussure? Quel est celui qui osera poser la question qui tue (élus, journalistes, convives ump): pensez vous avoir respecter la directive européenne sur le statut de ZNI?

    En cas de réponse: tous abris!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *