Monsieur GALSI, soucieux de la rentabilité du gaz en Corse, devrait s’intéresser à celle du solaire en Alsace.

Monsieur GALSI, soucieux de la rentabilité du gaz en Corse, devrait s’intéresser à celle du solaire en Alsace.

C’est Jean Charles, observateur avisé de la situation énergétique de la Corse qui nous a dégoté cette perle, et la carte de l’ensoleillement qui va bien!

EDF devrait investir 434 millions d’euros pour construire,

la plus grande centrale photovoltaïque de France.

en Alsace.


D’après la carte ci-dessous, on peut se demander si c’est bien le département idéal pour obtenir le meilleur rendement!






EDF investit dans la plus grande centrale solaire de France




http://fr.news.yahoo.com/68/20100313/tsc-edf-investit-dans-la-plus-grande-cen-04aaa9b.html

Un article Yahoo actualités du 13 mars 2010         

France – Via sa filiale EDF Énergies nouvelles, EDF devrait investir 434 millions d’euros pour construire, sur l’ancienne base aérienne de l’Otan de Toul-Rosières, la plus grande centrale photovoltaïque de France.

140 hectares de cette base aérienne, désaffectée en 2004, seront couverts de panneaux photovoltaïques pour produire une puissance de quelque 143 mégawatts, soit l’électricité nécessaire pour alimenter une ville de 62.000 habitants.

Cette centrale, dont une première partie devrait entrer en service en 2012, est à l’heure actuelle "le plus grand projet au monde d’énergie solaire" a souligné Nadine Morano, élue de Meurthe-et-Moselle et secrétaire d’État à la famille.

Si la Lorraine semble, en matière d’ensoleillement, ne pas être la région idéale pour lancer un tel projet qui nécessitera un investissement de 434 millions d’euros, Jean-Marc Dall’Aglio, chargé de mission auprès du président d’EDF Énergie nouvelles, explique qu’il "est rare de trouver des friches d’une telle surface et nous avons immédiatement saisi l’opportunité". Et de souligner que les tarifs fixés par le gouvernement pour le rachat de l’électricité issue de l’énergie solaire compensent le manque d’ensoleillement.

Les travaux débuteront à l’automne 2011. Évalué à 8,4 millions d’euros, le terrain de Toul-Rosières sera loué par EDF Énergies nouvelles auprès du ministère français de la défense, dans le cadre d’un bail de 22 ans. Le loyer annuel s’élève à environ 1 million d’euros.

1 commentaire sur “Monsieur GALSI, soucieux de la rentabilité du gaz en Corse, devrait s’intéresser à celle du solaire en Alsace.

  1. si j’ai bien compris, l’argent investit par edf, pour cette centrale écolo où il n’y a pas un couillon de soleil, serait plus ou moins égal à celui de la centrale au fioul lourd de lucciana. Bravo, merci mr Proglio. Quel humanisme…
    Nous avons ici la preuve que l’est de la france, via la ministre morano, mérite un air pur, malgré des nuages et de la pluie…En Corse, c’est exactement le contraire, nous avons un méga gisement de soleil et on nous impose des centrales au fioullllllllll made in EDF.
    Ils ont touché le fond….
    A visionner, ce clip très explicite, le fric c’est chic:
    http://www.tuxboard.com/?le-clip...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *