ECHAPPATOIRE : Comment installer le fioul lourd à Lucciana en deux temps, deux mouvements!
Définition du dictionnaire : Moyen de se tirer d’embarras de façon habile. Synonymes: Dérobade, esquive, excuse, expédient, faux fuyant, issue, ruse, sortie, subterfuge.
C’est bien le qualificatif qui apparait dans les phrases de conclusions du chapitre 9 des réponses de la commission d’enquête:
il n’y a pas d’autre échappatoire
que le fonctionnement des moteurs MAN 48/60 au fioul "
C’est une solution qui pourrait faire croire à la population qu’elle a été entendue et qu’EDF/SEI serait enfin obligée de tenir compte de l’avis de la société civile.
En fait, cette proposition n’offre aucune garantie de la part de l’exploitant. EDF/SEI va pouvoir remplacer dans un premier temps les moyens (4/7) assurant la puissance délivrée actuellement par l’ancienne centrale de Lucciana, et attendra que la pression populaire soit retombée pour compléter une deuxième tranche (3/7) au fioul lourd.
Si de telles conclusions avaient été jugées acceptables par la population avant l’échéance électorale, elles auraient déjà fait l’objet d’une publication.
D’une première lecture du chapitre 9 "Conclusion", on se demande si la commission pourrait nous expliquer comment elle adosse certaines de ses conclusions qui nous paraissent assez légères.
Pourquoi le démarrage fioul lourd avec des 48/60 serait il plus intéressant économiquement qu’un démarrage direct au léger avec des 51/60?
D’où sort le rendement de 48%?
Fi du dénoxage de l’actuelle centrale prévu fin 2010. On irait donc vers une n ième dérogation jusqu’en 2013?.
En attendant la suite promise des 230 pages du rapport complet, merci à notre conseillère territoriale, Fabienne GIOVANNINI, qui nous en a adressé 88 pages en 3 documents PDF.