TERRE à TERRE……..

TERRE à TERRE……..

Un grand merci à Ruth STEGASSY qui nous a accueilli sur France Culture dans son émission  TERRE à TERRE, le samedi 27 mars 2010. Le bilan de cette diffusion à échelle nationale nous a permis de faire d’une part un constat, et d’autre part une rencontre téléphonique très intéressante.

Le constat est sans appel, car en comptabilisant bien, le temps de parole qui nous a été offert au cours d’une seule émission sur France Culture, station à diffusion nationale, il est de loin bien supérieur à celui cumulé à celui que nous a accordé une de nos radios locale en deux ans d’existence. (2 émissions débat dont les décomptes figurent sur ce site + 2 interventions au journal du matin)

Remarquons au passage qu’une émission de France 3 relative au reportage LUMIERE NOIRE réalisé par Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD devrait être enregistrée le 7 avril 2010.  Dans cette émission étaient initialement prévus 3 intervenants: Le directeur régional d’EDF/SEI, un journaliste de RCFM et Jean Charles CHATARD.

Le directeur régional d’EDF/SEI, habituellement très prolixe par voie médiatique, aurait décliné cette n ième invitation. L’animateur de l’émission aurait alors choisi de proposer la chaise vide……………. au représentant de la CGT d’EDF/SEI qui l’aurait acceptée.

Le téléspectateur pourra s’interroger sur l’intérêt de se voir proposer un débat télévisé, sur un sujet qui n’a pas encore été diffusé. Car la programmation du film, terminé depuis la mi-janvier , repoussée après l’échéance électorale, n’est toujours pas annoncée par la chaine. Paradoxalement, sur notre invitation, France3 Corse a très bien couvert la première de LUMIERE NOIRE organisée à Bastelicaccia.

La rencontre téléphonique, avec un agriculteur vivant sous le panache d’une centrale nucléaire, qui m’a appelé suite à l’émission TERRE à TERRE. Une conversation riche en échanges avec cet agriculteur visiblement très soucieux de l’impact sanitaire des différentes sources d’émissions de polluants dans le périmètre de son exploitation.

Au cours de l’échange, mon interlocuteur m’a amené sur le terrain du constat sanitaire local, et sur la quasi impossibilité d’amener les autorités à commander une enquête épidémiologique. Et pour contourner cet obstacle, cet agriculteur m’a indiqué que sur le continent, les associations se sont tournées vers les données issues de la consommation des médicaments qui sont assez spécifiques de la nécessité de soigner des maladies liées aux pollutions émises dans les périmètres d’installations polluantes.

Ces données, relatives aux médicaments et dans les cas qui nous intéressent aux médicaments traceurs, seraient tout simplement disponibles dans toutes les bonnes pharmacies!

Par exemple, il suffirait selon lui, à tous les pharmaciens de la région Ajaccienne de taper S4 sur leur clavier (pas celui, dont la villa est protégée) pour obtenir la consommation en Levothyrox, médicament traceur des affections de la thyroïde. Resterait à collationner  l’ensemble des extractions de chaque officine de la région pour obtenir une cartographie très précise des zones dans lesquelles les affections de la tyroïde toucheraient plus ou moins la population. Idem pour les autres traceurs.

En cherchant bien, voilà des informations dont doivent disposer le Président du Syndicat des Pharmaciens de la Corse du Sud, et son homologue de Haute Corse.

Demandez donc à votre pharmacien si c’est possible! Et tenez moi au courant. 

N’oubliez pas l’Assemblée Générale de l’Association A SENTINELLA,

le 08 avril à 18 H, salle des fêtes de Bastelicaccia.

 

Et en attendant l’arrivée du gaz naturel, pour diminuer notre consommation de médicaments traceurs significatifs affections liées à la combustion du fioul lourd, comme nous le suggère Jean-Do, maitrisons notre consommation……..

Merci à Jean-Do pour nous avoir proposé cet article que vous pouvez retrouver sur la gazette.fr

22 propositions pour maîtriser la consommation électrique lors des pics en hiver

Avec l’AFP | 01/04/2010 | Publié dans : France

Un rapport rédigé par les parlementaires (UMP) Serge Poignant et Bruno Sido, présenté officiellement le 1er avril 2010, prône une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité en France afin de réduire les émissions de CO2 provoquées par les pics de la demande hivernale.

La consommation française d’électricité atteint des niveaux très élevés le soir en hiver, en raison notamment du fort équipement des Français en chauffage électrique.
Ces pics de consommation obligent la France à acheter de plus en plus d’électricité à l’étranger et à avoir recours à des moyens de production coûteux et polluants, telles que les centrales à charbon ou au fioul.
« Près de 90% de l’électricité produite en France est décarbonée » (car nucléaire ou hydraulique), écrivent MM. Poignant et Sido dans leur rapport remis le 1er avril au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.
« Les gisements de réduction des émissions de CO2 du parc de production d’électricité sont donc limités mais la maîtrise de la pointe d’électricité est l’un de ces gisements », remarquent-ils.
Rénovation de l’éclairage public
Parmi les 22 propositions de leur rapport, ils suggèrent notamment de lancer « un programme d’aide à la rénovation de l’éclairage public » avec un remplacement des « luminaires les moins performants ».
 Se basant sur une expérience californienne, ils appellent à favoriser le développement de dispositifs permettant d’éteindre à distance les chauffages électriques et les climatiseurs.
En Californie, les « thermostats communicants » permettent en effet de commander temporairement une hausse de la température des climatiseurs de 1 à 3°C en période de pointe estivale, le client gardant la possibilité de rétablir la température initial.
Par ailleurs les deux parlementaires prônent entre autres « d’orienter les clients vers les offres heures pleines/heures creuses ou Tempo qui doivent leur permettre d’améliorer leur mode de consommation ».
Une des propositions du groupe de travail est déjà l’objet de l’article 2 du projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité). Elle consiste à inciter EDF et ses concurrents à investir dans des moyens de production d’électricité ou d’effacement de la demande.

 

13 réflexions sur « TERRE à TERRE…….. »

  1. Le directeur régional qui aurait décliné l’invitation de France 3 Corse est logique et compréhensible car il est à bout de justifications concernant ce reportage qui montre bien, sans compter les passages instructifs sur les ZNI et le GALSI, la gestion catastrophique de l’opérateur avec la démonstration de la première et réelle grande cause de la pénurie de 2005 à savoir la vidange des barrages durant une campagne de mesure de la pollution sur Lucciana suivie d’un manque de combustible, etc etc ……
    Avec un hiver très froid et surtout très long, un manque de précipitations, un enchainement d’événements mais surtout une gestion qui envoie obligatoirement au black out.
    Il aurait tout de même pu laisser sa place à son adjoint qui joue d’ailleurs le rôle d’un muet dans le film.

  2. le président des syndicats de pharmacien de la Corse du sud est celui qui est propriétaire de la pharmacie de Bastelicaccia.Il semble assez sensible sur ces sujets à tel point qu’il avait accepté de faire partie du "comité d’expert" mis sur pieds à la va vite par la municipalité de Bastelicaccia qui à l’époque n’avait finalement fait qu’un "coup" médiatique.
    De plus, c’est un homme de dialogue, alors…

  3. Quelle extraordinaire coïncidence!

    Voilà le professionnel qu’il nous faudrait rencontrer.

    Ce serait bien qu’il vienne assister à la prochaine assemblée générale de l’association A SENTINELLA qui se tient le 8 avril 2010….

    Vous le connaissez?

    Si oui, faites moi passer ses coordonnées, et je pourrais les transmettre au Président d’A SENTINELLA que je connais bien, pour qu’il l’invite.

    Quant à notre amie la Corneille qui voudrait faire passer un muet dans une émission de radio!

  4. Mince alors, on aurait pu voir en live le directeur régional à la télé, VU A LA TV, mais on a la CGT, à la place…Finalement, on a peut-être la même chose. Chose curieuse, FR3 avait fait en mars un reportage sur la ZNI, cela concernait la question de madame Rivasi, on était informé du refus de JTM pour cause de droit de réserve.
    Aujourd’hui, rien, toujours, rien, c’est le silence…..le plus absolu. Maintenant, je me demande s’il n’y a pas droit de réserve pour 2012…Enfin, rions quand même, moi, je connais que la réserve du président à aleria!!!!

  5. Je viens de lire sur le site d’A Sentinella les conclusions des commissaires enquêteurs et elles sont loin de me déplaire. Ils préconisent en effet l’arrêt définitif et total du fioul lourd en 2016.
    Je comprend mieux maintenant le silence du directeur de SEI qui devrait être obligé de revoir sa copie en déposant un nouveau dossier ICPE qui va lui entrainer une nouvelle enquête publique.
    Enfin attendons maintenant l’autorisation préfectorale.

  6. Il faut attendre aussi l’annonce pour Ajaccio mais à l’évidence la centrale de Corse du sud devrait fonctionner directement seulement soit au fioul léger soit au gaz naturel.
    Il serait alors tout de même dommage de commander finalement 4 premiers moteurs différents pour Lucciana.
    La balle semble donc bien dans les mains de l’opérateur.

  7. 2016, six, six,….encore, six ans de fioul proposé par edf trading…quelques milliards d’euros de bénef et combien de malades à la clé?

  8. Je viens de visiter le site d’ a sentinella, il y a en ligne , un petit pdf de l’enquête publique de Lucciana….mais juste la partie relative aux conclusions.
    Avez vous le document entier? Dans l’affirmative, pourriez-vous le mettre en ligne? On aimerait tous le voir.
    Merci.

  9. Il faut bien analyser les conclusions pour y voir clair concernant LUCCIANA. Les propositions émanent de la commission d’enquête et déjà celle-ci accepte 6 années supplémentaires de fioul lourd. Le préfet de Haute Corse n’ira pas contre l’industriel. Lorsque la centrale avec ses 4 moteurs au fioul sera installée et opérationnelle, ils implanteront la deuxième à AJACCIO. Nous n’avons aucune confiance en EDF pas plus que dans la nouvelle présidence de l’assemblée de Corse. Concernant les représentants de l’Etat, cette aubaine au fioul lourd, si elle passe cette fois, lui fera faire l’économie de ce GALSI qui pour l’heure reste un effet d’annonce.

    Où est donc passé le plan B alternatif au fioul lourd et au GALSI avec la micro chaîne GNL. La lecture du rapport de l’enquête publique est à cet égard édifiante. Selon EDF suivi par les commissaires enquêteurs rien n’est possible en dehors du fioul: Micro-chaîne GNL, STEP etc.. circulez y a rien à voir ! Que l’on arrête de nous prendre pour des imbéciles. NON, nous n’avons aucune confiance en EDF….!

  10. Eh oui,

    Faute de pouvoir gravir les marches 4 à 4, on les monte une après l’autre, mais on y va!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *