Débat sur RCFM : Quelle énergie pour les deux nouvelles centrales corses. Gaz ou Fioul ?

Débat sur RCFM : Quelle énergie pour les deux nouvelles centrales corses. Gaz ou Fioul ?

8 h00 sur le site de la station, le Directeur d’EDF juge les positions des écolos

Le directeur d’Edf Jacques Thierry Monti, juge inadaptées les solutions préconisées par les défenseurs de l’environnement, pour éviter de faire fonctionner les deux futures centrales d’Edf au fuel lourd….Récemment il sont émis l’idée de les faire tourner au Gpl, le gaz de pétrole liquéfié ou au Gnl, gaz naturel liquéfié …Réponse du directeur d’edf, le Gpl exige des sites de stockage très importants et des normes de sécurité drastiques. Quand au Gnl, il faudrait construire une plateforme pour réceptionner le gaz explique encore le directeur D’edf. Il précise en outre que ces solutions s’écartent totalement du plan énergétique voté par l’assemblée de Corse.


12 h00 L’annonce du débat sur RCFM:

Ce sera le débat en présence du directeur régional d’EDF Jacques Thierry Monti, du député européen François Alfonsi, du secrétaire de la CGt edf Antoine Mandrighi, et du porte parole de l’association Aria Linda Jean Nicolas Antoniotti..

Alors que la contestation s’amplifie autour de l’implantation des deux centrales, et que les échéances approchent se pose toujours la question du choix du terrain pour remplacer la centrale du Vazziu, mais surtout dans ce débat c’est la question de l’alimentation au GAZ qui est relancée, une chose est sûre pour Edf la centrale du Lucciana devra impérativement démarrer avec une alimentation fioul.

Notre prise de notes………




Le débat

Jérôme SUSINI

Merci d’être le plus précis possible pour les auditeurs.

Fiction : en 2012, Lucciana n’est pas prête, M MONTI que faites-vous, on renforce le câble, on passe à 300 MW?

Jacques Thierry MONTI, Directeur Régional EDF-GDF

Pour être très précis non, un plan énergétique se construit dans le temps.

On ne peut pas renforcer des réseaux de transport, qui sont faits pour transporter la production au plus près des lieux de consommation.

On peut toujours revoir tous les schémas, si l’Assemblée le demande avec un nouveau plan énergétique.

François ALFONSI, Député Européen

On pose le PB à l’envers

On va vers le gaz, oui ou non ?

Faut-il engager un équipement lourd pour 2 ans à Lucciana? Sans décision ferme, 40% de l’intérêt du raccordement est perdu.

EDF et ses pseudos tutelles doivent préciser.

Antoine MANDRICHI, CGT d’EDF

Malgré l’image qu’on veut nous coller, l’image du chiffon rouge de la coupure de 2005, nous sommes pour l’option gaz, dénominateur commun.

Dans l’optique où le gaz arrive, il faut immédiatement construire les 2 centrales en version fioul lourd

Accepter de continuer à exploiter le Vazzio 5 à 6 ans, malgré le discours des associations que je respecte, et qui nous disent qu’elles polluent ?

On aurait la garantie que ces centrales diminueraient par 3 la pollution.

NDLR: c’est absolument faux.

Jacques Thierry MONTI, Directeur Régional EDF-GDF

Si on nous amène le gaz aux portes des centrales, nous l’utiliserons.

François ALFONSI, Député Européen

Alors c’est le gouvernement qui bloque. En comité centrale d’entreprise d’EDF le 8.10.2009 d’après un syndicaliste de la CGC, pour EDF le raccordement de la Corse est hors de question.

Jacques Thierry MONTI, Directeur Régional EDF-GDF

Ce n’est pas la question qui a été posée,

GRT Gaz suez a en charge le raccordement de la Corse

Il faut arrêter de laisser dire des mensonges, des mensonges je tiens bien à le préciser.








NDLR: Voir note en fin de compte rendu.

Nous allons inviter le commissaire enquêteur et le maire de Lucciana sur un chantier de transformation gaz opérée par MAN au Portugal.

 

Jean Nicolas ANTONIOTTI, Aria Linda

Les centrales sont prévues en état de raccordement au gazoduc.

La France traine, il faut démarrer les études engager les 10 M€ nécessaires,

LETEURTROIS est en retard pour remettre son rapport promis à la fin octobre et l’a différé à fin décembre, on joue la montre.

EDF fait à DUNKERQUE ce qu’il refuse de faire en Corse, en achetant et en vendant du gaz, sa position en Corse est assez singulière.

Antoine MANDRICHI, CGT d’EDF

Il faut savoir identifier les responsabilités

EDF n’a aucun pouvoir sur le GALSI, c’est l’Etat qui est responsable

EDF a une responsabilité qui lui a été imposée notamment par la CTC,

NDLR: la thèse….

Ce qui justifie et qui motive la posture de la CGT, sans laisser de côté l’aspect environnemental, c’est le renforcement de l’interconnexion nous inquiète, nous sommes des syndicalistes.

Les emplois seront supprimés

Jérôme SUSINI

Il y a pourtant plus d’emploi avec du gaz ?

Antoine MANDRICHI, CGT d’EDF

Il faut construire les centrales que l’Assemblée légitime a décidées

NDLR: l’antithèse….Son directeur va l’infirmer: l’Assemblée peut exprimer un voeu.



.

François ALFONSI, Député Européen

LETEURTROIS a fait l’audit de la Corse 3 mois pour 2005, et met plus d’un an pour rendre un rapport complet avec la vraie rentabilité économique.

Il n’y pas de volonté de l’état,

Quand Camille DE ROCCA SERRA dit «  j’ai des assurances au plus haut nouveau », Monsieur GALSI qui est devenu Monsieur FIOUL soulève des montagnes d’objection qui ne tiennent pas debout devant le conseil énergétique, et qui parle de déficit pour un baril à 60 dollars alors qu’il est déjà à 80 $.

J’appel de la population à s’opposer à une politique qui nous conduit encore pour 30 ans de fioul.

Jérôme SUSINI

L’Assemblée de Corse va être renouvelée, vous allez devoir appliquer un plan qui pourra être remis en cause par le nouvelle Assemblée?

Jacques Thierry MONTI, Directeur Régional EDF-GDF

L’assemblée peut exprimer un vœu. In fine, c’est la loi de programmation pluriannuelle des investissements définie par le par le ministre en charge de l’énergie qui définit la feuille de route.

J’invite les Corses à défendre leur point de vue à défendre le gaz naturel, c’est une expression légitime. C’est l’énergie la plus positive.

Si on prend l’énergie en otage, on prend un risque énorme, énorme, un grave danger,

Il parait étonnant de parler de développement économique pour l’île, de parler de santé, sans regarder la sécurité énergétique de l’île

Ce n’est pas en se positionnant dans l’urgence qu’on va résoudre le problème

Jérôme SUSINI

Remercie les participants et constate « Jean Nicolas ANTONIOTTI qu’on n’a peu entendu hélas dans ce débat, on aura l’occasion d’y revenir »

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat sur :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=f00be783ae379544adaec164e179e218&aafbde4b4320a496fdb89d91dd08be07_container_id=8016&aafbde4b4320a496fdb89d91dd08be07_container_mode=instances&aafbde4b4320a496fdb89d91dd08be07_article_id=404685

et vous amuser à mesurer les temps de parole respectifs des invités. D’après notre estimation ça donne à quelque chose près:

 

Antoine MANDRICHI, CGT d’EDF                                         50 %

Jacques Thierry MONTI, Directeur Régional EDF-GDF      30%

François ALFONSI, Député Européen                                  10%

Jean Nicolas ANTONIOTTI, Aria Linda                                  10%     


Le camp du fioul lourd a en outre bénéficié d’un avantage supplémentaire avec le jugement du Directeur d’EDF sur les  positions des écolos.

 

 

Note: Le mensonge évoqué par Jacques Thierry MONTI n’est pas du côté qu’il indique:

Texte de l’ntervention de Jean-Frédéric DREYFUS, Secrétaire National CFE-CGC, à Festventu lors de la table ronde GALSI du 30 octobre 2009 à Calvi.
 
"Si la Confédération est ici, c’est qu’elle considère que le raccordement de la Corse au Gazoduc est un problème typique du Développement Durable qui associe l’Ecologique, l’Economique et le Social. La confédération ne doute pas de la volonté de raccordement, mais elle doute de tout ce qui se passe autour. 

Nous avons rencontré sur recommandation de Jean Louis BORLOO des gens de son cabinet qui travaillent sur les dossiers, et ils ne sont pas pressés.

Par ailleurs, rappelons qu’au dernier Comité Central d’Entreprise d’EDF SA du 8 octobre 2009 : (réponse de la Direction d’EDF sur le raccordement de la Corse) :

Fourniture de GAZ en Corse: 

Le piquage sur le tuyau en provenance de l’Algérie pour l’Italie n’est pas prévu.

La Corse avec 200 000 h est peu utilisateur de gaz, la production d’électricité doit être rénovée avant l’arrivée du tuyau sur l’île. 

Il n’y a pas d’intérêt financier pour EDF à raccorder des petits consommateurs."

Nous constatons donc un écart entre la volonté politique affichée et ce que nous entendons sur Paris dans les Ministères et au Comité Central d’EDF.

              

 

 

 

 

 

 

10 réflexions sur « Débat sur RCFM : Quelle énergie pour les deux nouvelles centrales corses. Gaz ou Fioul ? »

  1. Tout d’abord je voudrais souligner que ce débat qui a eu lieu à RCFM a vu trois directeur d’EDF intervenir en les personne de M Jérôme SUSINI, Thierry MONTI et Antoine MANDRICHI. Ceci explique notamment que le temps de parole ait été de 80% coté EDF et 20% reste du monde.
    EDF n’arrête pas de mentir, elle ment depuis 30 ans alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin. La stratégie d’EDF est simple, faire croire qu’elle est favorable au gaz, faire croire qu’elle se positionne par rapport à l’arrivée du GALSI, légitimer en attendant la construction de nouvelles centrales à fioul lourd et lorsque celles ci auront été construites, les corses reprendront pour trente ans de pollution par le fioul lourd.
    Arrêtez de nous prendre pour des cons monsieur MONTI! Quand à vous Monsieur MANDRICHI si la centrale de LUCCIANA démarrait au fioul domestique, cette solution permettrait de garantir les emplois, qu?elle nouvelle objection allez vous soulever pour voler au secours de votre direction ?

  2. On peut penser que Jérôme SUSINI, confronté a l’habitué des joutes verbales qu’est Antoine MANDRICHI, n’a pas réussi a garder l’équilibre des temps de paroles et lui accorder le bénéfice du doute, malgré les apparences.

    Les écoles de communication du PC et de son bras syndical la CGT ont du génie pour donner l’apparence d’un contenu à n’importe quel discours.

    D’ailleurs au conseil énergétique, le tandem BUCCHINI MANDRICHI a bien servi la soupe à la direction d’EDF, et avait même l’air bien au courant de l’annonce foireuse qu’allait faire M GALSI.

    N’oublions pas qu’en février 2008, le PC a voté avec l’UMP contre notre motion qui demandait le passage au gaz. Là c’était M. STEFANI pour le PC qui trompait l’assistance en parlant des assurances qu’on allait utiliser du fioul léger.

    Au cours de l’émission, la soupe aux mensonges encore été bien servie au directeur de l’EDF au point de gêner certains syndiqués.

    La rédaction de RCFM, estimant comme on l’a fait remarquer Jérôme SUSINI, qu’on ne m’avait, "malheureusement", pas beaucoup entendu, pourrait simplement et rapidement nous proposer un temps de parole.

    Pour l’instant aucune proposition du côté du journaliste, ni de RCFM, alors qu’en interne quelques voix de journalistes se seraient élevées.

    Si rien ne vient, nous pourrons effectivement nous demander, si la radio a volontairement avantagé le petit camp du fioul lourd au détriment de la population représentée par les associations.

    A noter que le directeur d’EDF avait eu au préalable une autre occasion de "juger les propositions des écolos" sans aucun droit de réponse.

  3. reponse suite à cette 1er commentaire

    L?argumentaire que vous développez concernant le conseil énergétique est quelque peut réducteur et extrêmement orienté.
    Volontairement vous niez les véritables débats tels qu?ils on eu lieu et avec beaucoup de mépris en tenant des propos accusateurs et diffamateurs à l?encontre des différents intervenants vous travestissez la réalité dès lors qu?elle ne vous convient pas.
    Sachez que vous ne pouvez détenir la seule vérité et que ceux qui se battent au quotidien pour la Corse et les Corses et qui n?ont de seul objectif que de défendre les intérêts de leur île son développement économique social et industriel n?ont que très peu de leçon à recevoir.
    C?est dans la désinformation permanente le refus de tout et la volonté de ne jamais vouloir de projet structurant pour notre île que rien ne peut se construire aujourd?hui.
    Vous en êtes les principaux artisans et vous aurez très certainement à vous en expliquer devant la population Corse lorsqu?elle sera confrontée à de nouvelles coupure bien plus importantes que celles de 2005.
    Il est inconcevable de ne pas prendre en compte la réalité économique et sociale de notre île tout comme il est inconcevable de vouloir prolonger la vie des centrales actuelles sachant que des moyens bien plus performants en terme de réduction de pollution peuvent être réalisés.
    – Avez-vous pensé aux conditions de travail des salariés EDF qui se détériorent au fil des jours qui passent faute d?un retard prit dans la construction des nouvelles centrales ?
    – Avez-vous pensé aux possibles incidents techniques pouvant survenir à tous moments et mettre la sécurité d?approvisionnement de la Corse en danger et la plonger dans le noir en ville comme dans le rural ?
    – Avez-vous pensé à la suppression des centaines d?emplois induits des entreprises privées locales travaillant pour EDF dans le domaine production et la manne financière que cela représente dans une région pauvre comme la notre si de tels projets de votre faute ne verraient le jour ?
    – Avez-vous pensé à l?abandon du projet GALSI de raccordement pour la Corse si les centrales ne se faisaient pas ?
    Avez-vous pensé à la connexion totale de noter île la rendant dépendante pied et point liés à un pays étranger si nous serions dans l?incapacité de construire sur place ?
    – Avez-vous pensé à l?incohérence de votre argumentaire qui laisserait sous entendre qu?il vaudrait mieux attendre l?arrivé du Galsi pour alimenter directement les nouvelles centrales tout en sachant pertinemment qu?un délais minimal de 5 ans a été annoncé.

    Non rien de tout cela rien pour la corse et les corse sauf peut être du BACALA !
    Du bacala et de la bougie on n?en veut pas !
    Comble de l?absurde vous préférez poursuivre avec des moyens vétustes au détriment de la construction de nouvelles centrales convertibles au gaz le moment venu et qui sont bien plus performantes et vous le savez.
    Vous acceptez de prolonger la vie de moyens obsolètes que vous dites polluants et que vous combattez pour ne pas laisser la chance au Corse et à la Corse de reconstruire des centrales nouvelles générations et de pouvoir se développer autrement qu?avec le sable le soleil les parasols et la farine de châtaigne.
    Alors pour ne pas aller plus loin vous sachant hermétique à tous propos je vous laisserais dans vos certitudes qui au lieu de construire n?ont de vocation qu?à désertifier notre terre.

    SUITE à la reponse de jean nicolas

    trop facile!!! MAIS PAS SURPRENANT!

    C?est bien ce que je pensais Monsieur Jean Nicolas n?aime pas et ne supporte pas la contradiction.
    Très certainement, sans intention malhonnête Je veux le croire, pense il être plus Corse que les Corse et détenir toutes les vérités.
    Comme à son habitude il lui plait, sans s?en rendre véritablement compte, à amalgamer les individus les classer, les cataloguer dès lors que l?on ne souhaite pas aller dans son sens et c?est bien dommage pour le débat contradictoire.
    Je suis un citoyen Corse ne lui en déplaise enraciné depuis des générations sur cette ile qui est mon souffle mon sang et ma vie et n?est rien à voir ni de prêt ni de loin avec une quelconque direction mercenaire et de passage dont il fait allusion et encore moins à un pseudo porte parole syndical.
    Je fais simplement part de mon analyse au regard de tout ce que je peux entendre et qui me semble aller à l?encontre des intérêts de la Corse qui est mon pays et que je défendrais sans faillir.
    Je sais en ce qui me concerne que je ne détiens pas la vérité et que je pourrais être complètement en dehors du cours de l?histoire mais pour l?instant c?est mon intime conviction qui me pousse à réagir.
    Aussi sachez qu?il n?est pas dans mes habitudes de faire de la prose pour le plaisir ou de communiquer par brûlot mais simplement je m?autorise en citoyen libre de répondre à ce qui me semble réducteur et néfaste en restant le plus audible possible.
    Cependant et malgré mes propos engagés et convaincus sur la problématique de l?avenir énergétique de la Corse sachez Monsieur que je vous respecte malgré nos divergences profondes je respecte l?homme et ses convictions.
    Si je vous ai blessé ou égratigné c?était bien involontaire d?autant qu’en ce qui vous concerne je suis en droit de vous faire remarquer que vous ne vous gênez pas pour le faire et à loisir.
    J?ai l?honnêteté intellectuelle de dire que j?apprécie le combat mené par vous votre association et vos adhérents contre la pollution et le respect de l?environnement quand celui-ci est justifié et surtout accepté de tous.
    Je n?ai aucunement l?intention de ternir ou amenuiser votre noble combat tout comme il faut que vous puissiez comprendre et accepter celui des autres et en l?occurrence le mien.
    Aujourd?hui ce n?est pas le cas et vous le savez très bien.
    Plus qu?une polémique stérile j?attendais de votre part des réponses à mes interrogations qui auraient put me satisfaire ou mieux m?aider à comprendre votre engagement.
    Les voitures (4X4 poids lourds et autres), les bateaux, tout comme les avions, rejettent dans l?atmosphère des polluants en plus grosse quantité que la centrale du Vazzio ou celle de Lucciana et pour autant on se déplace avec ces moyens de transport et heureusement pour nous.
    Il ne me semble pas avoir entendu qu?il fallait tout arrêter et inventer un nouveau système de déplacement tout comme on ne les accuse pas d?être des assassins de la population.
    Même si je pourrais être un nostalgique di « U CARETTU » je dois reconnaitre que le progrès avec tous ces inconvénients malgré tout est indispensable pour nous, nos familles, et nos enfants.
    Je persiste à dire que votre argumentaire que vous développez concernant le conseil énergétique est quelque peut réducteur et extrêmement orienté.
    Je rajouterais une autre interrogation à mes précédents propos en faisant référene au GNL ou GPL avec les hectares de terre corse gelés en site seveso et annihilant tout développement pour les communes devant recevoir les nouvelles infrastructures.

  4. Si je puis me permettre, le combat mené par l’association est plus que légitime et la population est derrière nous, pour reprendre vos propos "justifié et surtout accepté de tous". Pour l’exemple "Les voitures (4X4 poids lourds et autres), les bateaux, tout comme les avions, rejettent dans l?atmosphère des polluants en plus grosse quantité que la centrale du Vazzio ou celle de Lucciana " je suis catastrophée de lire ça, c’est quoi cet argument ! Alors, c’est comme celui qui jette ses papiers dans la rue parce-qu’il y en a déjà par-terre ! On fait des efforts pour trouver des solutions alternatives(voitures electriques, par exemple), c’est bien la preuve qu’il y a danger. De plus, Monsieur LEBEAU a lui-même confirmé que les moteurs propres n’existaient pas. Je peux difficilement croire qu’une nouvelle centrale à fuel puisse polluer moins qu’une ancienne centrale à fuel. Quand vous mettrez-vous dans votre tête qu’AUCUN FILTRE NE PEUT RETENIR LES PARTICULES CANCERIGENES !
    Le développement économique de la corse est possible même sans polluer ! En tout cas, moi, j’y crois mais faut se bouger !!!!!!

  5. La facilité, c’est de reproduire ce qui existe déjà, des centrales au fuel pour EDF et des centrales au fuel pour les agents qui y travaillent. Aucun problème de ce coté puisque c’est la continuité. A mon avis, il n?y a là aucun progrès, Monsieur Le Citoyen, mais plutôt une stagnation.
    Les associations ne refusent pas le vrai progrès, celui qui prendra en compte le véritable intérêt général et non pas celui des monopoles ou de certaines corporations.
    Il ne faut pas oublier le rôle tenu par les associations dans cette affaire, le Vazzio ne doit ses filtres qu?à la pression de celles-ci, et non pas à une prise de conscience de EDF.
    Le bel exemple en est la centrale de Lucciana, qui faute de contestation locale, n?en possède toujours pas.
    Cependant, l?activité des centrales (nouvelles mais toujours au fuel lourd) aura toujours des répercussions négatives sur la santé et l’environnement d’une population qui n’a pas ou plus envie de rester passive et de subir le dictat des uns et des autres qui la plupart du temps n?y voient que leur propre intérêt.
    Les associations ne font que pousser en avant pour sortir du sillon de la facilité, quitte à égratigner au passage ceux qui s’y trouvent à l’aise.

  6. "Citoyen Corse" a oublié de rajouter la réponse que je lui ai adressée entre ses deux parties de texte. La voilà:

    " Il me semble entendre parler le directeur, ou son porte parole syndical, tellement le discours est formaté au fioul lourd. Voilà une prose qui n’a rien a voir avec les propos d’un citoyen corse! "
    ___

    A le lire, on pourrait presque se demander pourquoi les Italiens veulent importer du gaz pour faire marcher leur centrales!

    C’est vrai qu’ils n’ont pas de M GALSI pour leur expliquer que le fioul lourd est plus rentable que le gaz.

    Quand on a vraiment à coeur d’améliorer les conditions de travail des agents des centrales, on ne peut que souhaiter de leur éviter de ne plus jamais avoir à travailler au contact du fioul lourd.

    Il suffit de parcourir la fiche d’exposition au risque CMR (cancer, mutagène, toxique reproduction) que l’encadrement remplit pour les agents des centrales, pour constater que les cases relatives aux cancérogènes R 45 et R49 sont cochées.

    R 45 Peut provoquer le cancer.
    R 49 Peut provoquer le cancer par inhalation.

    En plus de cette fiche CMR, la direction, au plus haut niveau, signe une reconnaissance d’insalubrité à 100 % du poste occupé par l’agent.

    Moi aussi, "citoyen Corse" j’apprécie l’honnêteté intellectuelle.

    Tiens puisque vous avez l’air bien renseigné, c’est quoi cette histoire de Boil-over à cause du stockage du fioul lourd prévu à Lucciana? Des experts prétendraient qu’il y a du danger dans un rayon de 750 m autour des cuves.

  7. Je savais bien qu’il y en aurait au moins un qui aurait répondu et voilà, le discours se suffit à lui-même ! Que pense donc, citoyen Corse, de la proposition de construire la nouvelle centrale de LUCCIANA avec des moteurs MAN gaz N°51/60 en la faisant fonctionner au fioul domestique en attendant le GAZ naturel. Cette solution est possible y compris en matière de stockage alors inutile d’opposer des objections qui ne tiennent pas la route pour justifier le fioul lourd. Les emplois seraient garantis et l’alimentation de la Corse aussi et en attendant le gaz naturel la pollution existerait mais serait moindre par rapport au fioul lourd, cette solution évitant en outre les 40 M? de conversion. Alors?..

  8. Je pense que certains d’entre nous défendent autant si ce n’est plus les emplois d’EDF que les syndicats eux mêmes.En effet, c’est évident le GALSI arrivera en SARDAIGNE et si la Corse n’est pas raccordée et qu’elle continue à produire de l’électricité au fioul lourd, face aux diverses conséquences, que fera EDF ?
    1°) le fioul ne fera qu’augmenter dans les années à venir.
    2°) les Sardes auront le GALSI et les câbles ne leur serviront plus à rien.
    3°) la législation Européenne deviendra de plus en plus draconienne en matière d’environnement.
    Face aux actions des associations et au ras le bol de la population EDF pourra soit supprimer les centrales et se raccorder aux câbles existants, soit tirer un câble entre la Corse et la SARDAIGNE pour être alimenté par des centrales sardes produisant au gaz naturel.

    Que deviendraient alors les emplois d?EDF ?

  9. C’est vrai ça!

    Quand les Sardes produiront plus propre et moins cher que nous avec du gaz naturel, ils concurrenceront notre production plus polluante et plus chère avec du fioul lourd.

    La connexion est déjà en place.

  10. pour etre bref et sans rentrer dans les delires des uns et des autres ,concernant les propos du collectif ( subitement sorti de nul part ) pourquoi donc le responsable ? enfin plutot irresponsable de cette association se permet , d’une de rester a lucciana et de plus porter atteinte a la santé des clients qu’ils recoit dans son etablissement du carrefour de l’aeroport en les faisant manger a l’exterieur sur une terrasse ou les nombreuses retombées nocives arrivent directement dans leurs assiettes !!! donc balayons devant notre porte avant celle des autres ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *