Chronique d’une journée de pollution ordinaire, en pays Ajaccien.

Chronique d’une journée de pollution ordinaire, en pays Ajaccien.

vendredi

3 février 2012 

 à partir de 18h30

Assemblée Générale

du

Collectif ARIA LINDA

 

groupe scolaire de Mezzana

L’assemblée générale annuelle 2012 de notre Collectif qui aura lieu le 3 février 2012 à partir de 18h30 dans les locaux du groupe scolaire de Mezzana. 

L’approche d’élections réveille à nouveau, le temps de la campagne, l’intérêt de nos politiques pour les centrales thermiques de production d’électricité. Du fait de son impact sanitaire et environnemental, cette problématique reste en effet majeure pour les citoyens de Corse. Ne nous y trompons pas, les déclarations d’intentions vont encore émaner de toutes parts.

Mais, malgré quelques avancées dans le discours local et national, dans les faits, le fioul lourd dont l’utilisation est déjà prévue à Lucciana par arrêté préfectoral, sans réelle limitation de durée, risque fort d’être également le combustible qui alimentera durablement la future centrale d’Ajaccio-Bastelicaccia.

Notre mobilisation reste le seul moyen d’infléchir la politique énergétique pilotée par l’Etat et EDF en Corse.

Comptant sur votre présence, je vous remercie également d’informer le plus largement vos proches de la tenue de notre assemblée.

 

Chronique……..

Pollution des navires à quai: depuis le port d’Ajaccio, le cliché matinal de Jean Paul L….en attendant la réponse que les services maritimes locaux auraient posée à……. leurs homologues parisiens!

L’incendie qui s’est déclaré ce matin dans une centrale à charbon d’EDF au Havre a entrainé l’évacuation des personnels…..mais d’après l’exploitant, les fumées seraient sans danger pour la population!

C’est ce qu’on nous dit également à Ajaccio! (photo ci-dessous) Quelque soit la couleur des fumées, et même lorsqu’elles venaient de Tchernobyl, selon les autorités elles sont toujours… 

 …………………………………………………..Innò-fensives!

Ci dessous, la même source par Philippe depuis Bastelicaccia

Toujours Philippe depuis Bastelicaccia, dans l’après-midi:

 

Dans la basse vallée de la Gravona, également ce matin vers 10h05 une étrange fumée s’élève sur la commune de Bastelicaccia. Ca permet à la population de se faire une idée des "émissions gazeuses" de la future centrale Vazzio Bis dont les cheminées cracheront à seulement 40 m du niveau 0, contre 79 m au Vazzio actuel………….

……les capteurs de Qualitair Corse en auront-ils eu vent? 

 

 

Ci-dessous, sensiblement le même cliché réalisé par Marina vers 10h15, dans le secteur de la station d’épuration di u Campu del’Oru.

 

 

Fin d’après midi, vers 17h42, on aperçoit, depuis la plaine de Cuttoli le panache bien chargé qui s’élève depuis une casse.

 

 

 

C’était une journée de pollution ordinaire en région Ajaccienne, sur le territoire de la CAPA, à quelques mètres seulement du capteur "industriel" de Qualitair Corse. Un capteur situé non loin du collège de Baléone au lieu dit Piataniccia!

 

GAG?

 

A en croire le ministre Algérien de l’énergie, le GALSI serait toujours….dans les tuyaux!

 

GAG?

 

EDF voulait associer les Chinois au nucléaire en France.     Quoi, encore un coup d’EDF à la barbe de l’Etat?       Car ça ressemble fort au coup de l’affaire de l’appel d’offre *modificatif dans le dos du gouvernement à quelques jours de l’arrivée en Corse du président de la république. C’est du moins ainsi que nous l’avait présenté Boris Ravignon, le conseiller du président Sarkozy en février 2011. 

* L’appel d’offre concernait la tentative de modification du volume des cuves de fioul lourd pour échapper aux critiques relatives au risque d’effet boilover à Lucciana.

 

Assemblée de Corse!

1 ère session 2012

 

La question orale de la Conseillère Territoriale Nadine Nivaggioni. Relative à l’alimentation au fioul léger de la centrale de Lucciana

La réponse de la Conseillère Exécutive en charge de l’énergie, Maria Guidicelli     …… En gros, la réponse de l’Etat se fait toujours attendre!

19 réflexions sur « Chronique d’une journée de pollution ordinaire, en pays Ajaccien. »

  1. A vous lire, jean-nicolas, mariachi de la ctc fait toujours dans "la cgt". Nanou, le tout puissant…osons le dire….président de la commission nrj à la ctc dicte ses lois.
    Les rouges, moi, je vous le dis, on est pas prêt de s’en défaire !!!
    Une question: avez-vous la question du futur nrgétique à mélanchon?

  2. Hé les gars, de la neige, du froid, vous ne croyez pas que l’heure est venue pour les satans de nous faire le coup de la rupture énergétique et de la casse du matériel? Le cabinet noir "le canal habituel des opérations spéciales" doit ronronner des mauvaises intentions pour imposer à la fin le combustible que vous savez….Décontrasté.

  3. Au polueur historique, on doit penser faire le coup de 2005…

    Monsieur Nicolas, quel est le niveau des barrages?

    Cyrénée.

  4. Monsieur Leteurtrois doit jublier depuis sa tour d’ivoire de bercy: oh zitelli, il neige, il fait froid…on prend les mêmes et on recommence.
    NB; sans oublier jean-luc et ses mesures en contre-plaquer.

  5. Voici un petit scoop que devrait bientôt s’attribuer nos grands journalistes d’investigation made in corsica…style les culioli, albertini, etc, la bande à bader du journalisme d’investigation, ooooohhhh zitelllliiii. Bon voilà l’embrouille….
    Comme le consortium galsi s’embrouille du côté d’olbia….monsieur poti tente l’impossible, exit olbia, direction porto torres, le secteur de sardaigne le plus merdicos (sur le plan esthétique) avec Marras (pas loin de cagliari), appellons un chat un chat, c’est la verrue de nos voisins….Et donc, poti et son team algero-italien viennent acheter la station de compression à Porto Torres…OK, vous me direz, c’est un truc 100% usu corsu….mais il y a blème, va falloir quand même passer par les bouches de bonife pour envoyer le gaz en toscane, une plaie ce truc….à moins que ohhhhhhhh zitelli, super georges arrive en dansant le "st guy"…..liaison porto torres….ajaccio….cyrénée….lucciana et direction la toscane.
    CAR LA COUILLE RESTE QUAND MEME BONIFE ET SON PARC MARIN INTOUCHABLE……

    Allez, les supers investigateurs de tv, radio et site de cul journalistique, voici un lien qui devrait davantage vous éclairer, vous les franmaks de la première heure:

    notizie.alguer.it/n?id=46…

    Surtout, ne dites pas merci et toi Goerges, arrêtes de jouer au 007 des gaziers….et si c’était ça, l’annonce en bois de chine de SARKOSME?

    Abdulila.

    AZIZ DEPUIS BENGAZI

    ps/ Amitiés aux fins limiers, amateurs de ce site internet et amis intimes de "l’espion du président"

  6. MISSIOU DI BINGAZI BABEEEE. TIVOI LI GALSI LI PAS FINI.

    LI PARTI COMMUNIST DI PORTO TORRES ZARMA, LI VOTE LI GALSI TIVOI.

    Mal.

  7. ah si le PC italien a voté pour le galsi a porto torres, c’est qu’à satè, le pcf local a du faire du lobbying en sardaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *