Exploitation d’hydrocarbures en Méditerranée: la bataille de Trafalgar….

Exploitation d’hydrocarbures en Méditerranée: la bataille de Trafalgar….

Exploitation d’hydrocarbures en Méditerranée:

Sur le pourtour méditerranéen et en Corse, les associations se mobilisent pour faire échec au permis Melrose Resources. La pollution pourrait atteindre les côtes de la Corse en moins de trois jours.

L’appel de  José Bové  pour faire du week-end de Pâques, le Trafalgar du gaz de schiste. 

 Autre source de pollution en mer et à quai: les navires, mais les compagnies font de la résistance pour réduire leur émissions.

Côté Vazzio, toujours 500 kg/jour de microparticules émises par la centrale

 

Assises de l’énergie: L’Allemagne, qui a déjà engagé sa transition énergétique, devait représenter un modèle pour la France, toujours empêtrée dans le nucléaire, et qui a dù en perdre son triple A. L’article complet.

FNE formule des propositions pour une transition écologique…….. Une nécessité comprise et mise en oeuvre du côté du Golf de Lava,où l’on produit propre.

  

GALSI: Gag? ……..les travaux peuvent démarrer! 

Quand l’air deviendra irrespirable ici, que feront "nos dirigeants"?
C’est la question que la lecture d’un article, relatif au comportement des élites nippones depuis l’accident nucléaire de Fukushima, a inspiré à notre ami Antoine, spécialiste insulaire de la biodiverisité.

 

 
 
Tony, un jour c’est la terre que les plus riches et les puissants quitteront après l’avoir pressée comme un citron.

28 réflexions sur « Exploitation d’hydrocarbures en Méditerranée: la bataille de Trafalgar…. »

  1. Je vous lis…et en attendant , jean-luc de corte continue son petit bonhomme de chemin avec de la merde dans les yeux. Quand allez-vous investir dans du matériel comme l’a fait en son temps la criirad?
    Enfin, je mange ma barbe d’Imam du Valinco si Sarko vient en Corse pour annoncer du GNL.
    Dumé ackbar.

  2. les nouvelles officielles sont les suivantes:

    1°) le projet GALSI n’est pas abandonné même s’il ne faut pas compter sa réalisation avant quelques années
    2°)La Corse dera desservie en gaz naturel liquéfié livré par méthaniers et une plate forme sera réalisée en haute Corse
    3°) La centrale de LUCCIANA démarrera "peut être" au fioul léger en attendant le GNL
    4°)Le VAZZIO continuera à fonctionner au fioul lourd jusqu’en 2018 date à laquelle soit une nouvelle centrale alimentée au gaz sera construite, soit une solution sans une deuxième centrale à AJACCIO sera mise au point

    Les imam ne sont donc pas des visionnaires!

  3. Ca a l’air assez réaliste comme projection.

    Reste à transformer la demande des associations de passer au fiioul léger au Vazzio.

  4. C’est malheureusement vrai Marie-France.

    Aria Linda n’a jamais prétendu que le gaz naturel, ou le fioul léger seraient des alternatives salutaires et sanitaires au fioul lourd.

    Ce qui est probable, au vu des comparatifs de leurs émission polluantes respectives selon les connaissances du moment, c’est que leur utilisation, serait moins préjudiciable à notre santé.

    Dans le cadre contraint du volet thermique du plan énergétique Corse, voté en 2005 par nos élus territoriaux, qui permet à EDF l’utilisation de moyens de production de piètre rendement, et l’utilisation d’un combustible très polluant, passer au fioul léger au Vazzio jusqu’en 2018 ne serait qu’un moindre mal.

    Et ce n’est pas malheureusement pas acquis!

  5. Pas beaucoup de natios pour défendre l’air pollué en corse, ont-ils été acheté…je me pose bien la question.

  6. Se poser la question objectivement, c’est déjà bien!

    Essayer d’y répondre tout aussi objectivement, ce serait pas mal.

    Je ne vois pas en quoi les nationalistes seraient plus critiquables que les autres partis politiques.

    Et si j’en juge à la session de l’Assemblée de Corse en cours (26 et 27.01.2012) la seule question qui ait un rapport avec la qualité de l’air, est relative à l’alimentation au fioul léger de la centrale de Lucciana….et cette question est posée par Nadine Nivaggioni du groupe Femu A Corsica.

    Vous avez trouvé quelque chose de plus positif au sein des autres groupes?

  7. Oui le député GANDOLFI SCHEIT qui se bouge aussi de son côté et ça n’est pas si mal si l’on tient compte de sa famille politique.

  8. L’action du député SGS est effectivement remarquable, mais assez distincte de celle de sa "famille politique"……

    …..vous avez déjà vu le maire de Lucciana, ou la mairesse de Borgo, monter au créneau pour défendre la qualité de l’air ou la santé?

  9. quoi que vous avez raison, jean nicolas certaibes actions politiques sont indépendantes des partis et relevent de la conscience de certains élus. A droite, il est vrai que le député GANDOLFI SHEIT mène une action de conviction personnelle.
    Point n’est besoin de chercher le maire de LUCCIANA pour montrer le mauvais exemple, à Bastelicacccia il y a un sacré faux cul catalogué à gauche mais qui a un comportement tout aussi détestable que le pire des conservateurs. Comme quoi les étiquettes…..

  10. Monsieur Seimandi promoteur gazier, et si on le nommait "monsieur koursk"? Après monsieur galsi, cela en jette non?

  11. En Argentine, l’électricité et le gaz naturel est pratiquement gratuit, en France, les voleurs de grand chemin se croit tout permis pour faire banquer les citoyens, une honte gauloise !!!

  12. Oui mais il ya tout de même un point commun avec l’ARGENTINE là bas comme ici il ya des danseurs de tango , mais en argentine ils ne font pas de la politique.

  13. on dirait qu’en corse, les politiques ne dansent plus le mia, cette danse lancée l’année dernière face aux garants par Panisse.
    En regardant la finale de melbourne et les tours du vazziu, je me suis choper un tennis lebeau ou elbow….pardon.

  14. Oui, pourquoi pas…..si c’est sans conséquences pour la race porcine et sans faire de mâle-à-aux-truies!

    Déjà qu’on a un PIG sur la centrale de Bastelicaccia.

  15. pour le vazzio, je penses a la population,qui se trouve autour,meme si tous ne militent pas contre le fioul lourd, je mettrais le trois R;respect pour soi ,respect pour les autres,responsabilité pour toutes vos actions.

  16. Quand nous avons l’occasion de rencontrer des habitants du Vazzio, nous constatons systématiquement que la population n’est pas rassurée, voir inquiète.

    Mais il y a plusieurs freins à l’expression de cette préoccupation plus ou moins latente. Les premiers de tous probablement: la crise du logement (déficit en Corse: plus de 7000 logements) et la précarité (80 % de la population a droit à l’aide au logement).

    Ce qui ne nous permet pas forcément de choisir l’endroit où nous souhaiterions habiter.

    Ensuite, pour ceux qui sont propriétaires, il est probablement assez cornélien de contribuer à la dépréciation de son propre bien en reconnaissant qu’il est à proximité immédiate d’une source de pollution.

    Mais la pollution de la centrale ne s’arrête pas au mont San Angelo, elle le franchit, passe sur la Confina et impacte la vallée de la Gravona jusqu’à sa source.

    Lors d’une dernière assemblée de Qualitair Corse, le directeur a indiqué qu’une part importante de la pollution touchait également la ville. C’est vrai à certains moments de la journée, et selon les saisons.

    Suivant une règle universelle dans l’hémisphère nord, la pollution atteint majoritairement les zones situées à l’est des villes et de leurs sources de pollution.

  17. Oui, mais au vazziu, vous comprenez papy et bucchini participent à la fête du quartier avec EDF dans les partenaires…jitachète toute la midina di vazziu i ti ferme ta gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *